CM1b

Inauguration de l’Ecole Maternelle

En présence de Monseigneur James, évêque du diocèse ; d’Eric Billet, adjoint du directeur diocésain, ainsi que de Mme Carole Grelaud, maire de Couëron, la communauté éducative de l’école Saint Symphorien a inauguré, mardi 15 octobre,  les locaux de l’école maternelle.

Après un an de travaux, les élèves de maternelle ont été accueillis comme prévu dans leur toute nouvelle école le 2 septembre dernier. Ils ont découvert avec joie le bâtiment flambant neuf et ont plaisir à retrouver chaque jour les « grands » du primaire.

Afin de sceller officiellement la réunification tant attendue des sites primaire et maternelle, toute la communauté éducative de l’école s’est donc retrouvée pour partager ce moment festif.

Après le discours des uns et des autres, Monseigneur James a procédé à la bénédiction de l’école et des familles présentes. Les enfants se sont rassemblés pour chanter le chant évocateur « tous ensemble ». Puis, la soirée s’est prolongée autour du verre de l’amitié.

Du vent dans les voiles !

Aujourd’hui, nous avons profité des mêmes activités à différents moments :

Ce matin, les CM1 visitaient l’aquarium pendant que les CM2 faisaient du char à voile, puis inversement l’après-midi.

-La visite de l’aquarium a commencé par l’atelier “enigma fish” présenté par nos animateurs Pierre et Julie. Nous avons découvert tous les mystères de la nature à travers quelques spécimens de poissons et mollusques : la pieuvre, la rascasse, le requin zèbre… Puis, nous avons profité des deux attractions de l’aquarium de St-Malo. Elles nous ont immergés dans les profondeurs de l’océan.

-Avec une certaine appréhension pour certains, de l’excitation pour d’autres, les enfants se sont initiés au char à voile. En 10 minutes, ils ont tous été capables de manier l’engin roulant et de parcourir quelques dizaines de mètres ; chacun à son rythme évidemment. Tous sont sortis ravis de cette expérience et fiers d’avoir surmonté leurs craintes : “c’était trop bien !”

-18 h36 : les enfants sont sous la douche et choisissent méticuleusement leur tenue. Gel et jolies coiffures sont de rigueur : ce soir, c’est la BOUM !!!! Pour d’autres ce sera jeux de société !

Nisa a soufflé ses 10 bougies à la fin du dîner !!!

Les valises sont faites. A demain …

Welcome to Jersey !

Le lever a été tôt ce matin, puisque les enfants se sont réveillés à 5h45 pour départ en Ferry à 8h00. Nous sommes arrivés à St Hélier et nous avons sillonné l’île en autocar : Portelet Bay, Elisabeth Castle… L’après-midi fut consacrée à un jeu de piste dans la capitale de l’île où les élèves se sont familiarisés avec la culture anglaise. Notre retour à 21h30, a marqué la fin de cette longue et riche journée !

Un mardi au Mont Saint-Michel

Note : petite erreur de manipulation hier soir pour le site. Excusez-nous pour le retard.

Ce matin, nous nous sommes levés à 6h45 pour prendre la route vers la Normandie, et tout spécialement vers le Mont Saint-Michel. A 10 h, nos 3 guides nous attendaient en bas du Mont et nous ont conté l’histoire de ce rocher. Puis, nous avons entamé l’ascension du village médiéval sous un beau ciel bleu. Nous avons visité l’abbaye et sommes dorénavant incollables sur le style gothique et roman ! 

Nous nous sommes ensuite tous retrouvés pour pique-niquer.

L’après-midi, nous avons découvert la baie du Mont Saint Michel autrement  : les pieds dans la vase pour une expédition scientifique !

Armé de notre courage, nous nous sommes aventurés sur la baie parfois glissante voir mouvante… En effet, nos guides ont expliqué le phénomène de sables mouvants par une démonstration puis les volontaires s’y sont testés, à leurs risques périls! Dans ce grandiose espace avec une vue imprenable sur la face nord du Mont, les élèves ont pu marcher, courir et découvrir l’écosystème local, la chaîne alimentaire ainsi que le fonctionnement des marées.

De retour au manoir, une douche expressément prise, les élèves ont pu se retrouver au calme dans leurs chambres respectives pour une veillée plume à la main… 

C’est le jour 1….

Bonjour, le trajet s’est bien déroulé. Nous sommes arrivés au centre de la Goeletterie, vers midi. Nous y avons déjeuné, puis chacun s’est installé dans sa chambre. Vers 14h,  nous avons pris la direction de St Malo et de ses remparts. Les guides de l’office de tourisme ont fait découvrir aux élèves l’histoire de cette cité.

Retour au centre en fin d’après-midi pour un temps de détente en extérieur, sous le soleil. Puis ce fut le temps de l’installation, des douches, du dîner.

La soirée conte clôture cette première étape et le lever de demain matin se fera vers 7h00, pour une journée au Mont St Michel…

Fête du partage

Comme chaque année, la période de Pâques s’est achevée avec la fête du partage. Une sensibilisation avait auparavant eu lieu en faveur de l’association ONPA (Onco plein air) qui accompagne des enfants malades du cancer en leur proposant des activités sportives.

Le mercredi 25 avril, après quelques hésitations dues à une météo capricieuse, la traditionnelle fête du partage s’est déroulée sur la cour de l’école primaire.

Les équipes composées d’élèves de toutes les classes ont participé à de nombreux ateliers tenus par les élèves de CM2: maquillage, chamboule tout, jeux de ballons, brocante. 

Pour finir la matinée dans la joie et la bonne humeur et avant de partir en vacances, les élèves ont profité d’un goûter et ont assisté à une course en sac entre les élèves de CM2.

 

Mini-exposciences

Depuis le mois de novembre, les classes de Céline M et Laetitia ont un élevage de phasmes. Les classes de Nelly et Aurélie ont un élevage de ver de farine. Les classes de Mr David et Céline font des plantations.

A partir de toutes leurs découvertes, chaque classe a préparé des ateliers pour que les autres classes apprennent pleins de choses sur les phasmes, les vers de farine et les plantations. Jeudi après-midi, c’était le moment d’échanges. 

Lors de la fête des projets, fin juin, vous pourrez, vous aussi parents, tester ces petits jeux et autres activités.