CE2 c – CM1a

Fête du partage

Comme chaque année, la période de Pâques s’est achevée avec la fête du partage. Une sensibilisation avait auparavant eu lieu en faveur de l’association ONPA (Onco plein air) qui accompagne des enfants malades du cancer en leur proposant des activités sportives.

Le mercredi 25 avril, après quelques hésitations dues à une météo capricieuse, la traditionnelle fête du partage s’est déroulée sur la cour de l’école primaire.

Les équipes composées d’élèves de toutes les classes ont participé à de nombreux ateliers tenus par les élèves de CM2: maquillage, chamboule tout, jeux de ballons, brocante. 

Pour finir la matinée dans la joie et la bonne humeur et avant de partir en vacances, les élèves ont profité d’un goûter et ont assisté à une course en sac entre les élèves de CM2.

 

Atelier ROBOT

Mini-exposciences

Depuis le mois de novembre, les classes de Céline M et Laetitia ont un élevage de phasmes. Les classes de Nelly et Aurélie ont un élevage de ver de farine. Les classes de Mr David et Céline font des plantations.

A partir de toutes leurs découvertes, chaque classe a préparé des ateliers pour que les autres classes apprennent pleins de choses sur les phasmes, les vers de farine et les plantations. Jeudi après-midi, c’était le moment d’échanges. 

Lors de la fête des projets, fin juin, vous pourrez, vous aussi parents, tester ces petits jeux et autres activités. 

Temps Fort SCIENCES

Du Jeudi 19 Avril au Lundi 23 Avril, un temps Fort SCIENCES a été proposé aux 6 classes du CE1 au CM2.

Depuis le mois de janvier, chaque classe a relevé un DEFI, soit réaliser un JEU de football, une fusée ou un bateau. 

Pendant ce temps-fort, chaque classe a proposé son Défi aux autres classes.

Visite au FRAC

Les élèves sont allés à la rencontre des oeuvres d’Eva Taulois au Frac des Pays de la Loire à Carquefou. Cette artiste propose une exposition où objets et couleurs se mêlent pour inviter le visiteur à un cheminement fluctuant entre peinture et sculpture.

Ils ont aussi visité l’exposition DECOR. Grâce aux installations  de Martin Boyce , à l’oeuvre Deux carrés de Morellet, les tapisseries enchâssées de Béatrice Dacher ou les linogravures de Georg Baselitz, plusieurs facettes de la peinture ont été présentées aux élèves.

Nouveau défi relevé : construire une fusée à eau !

Dans la semaine du 19 au 23 février 2018 , nous avons eu un nouveau défi à relever : construire une fusée qui décolle et vole uniquement grâce à la force de l’eau. Nous avions comme seule contrainte d’utiliser une bouteille d’eau rigide et pour objectif qu’elle vole le plus haut et le plus droit possible. Nous vous laissons juger par vous-même du résultat  !!!(cf video ci-dessous)

Notre spécialiste des fusées, Benjamin, est venu vendredi matin à l’école pour procéder aux premiers tests de lancement. Il nous a expliqué comment améliorer nos fusées (mettre au moins trois ailerons, une ogive arrondie…) et nous avons pu faire un deuxième lancement.

La construction des fusées

Le lancement

JOURNEE FRANCO-ALLEMANDE 2018

C’est lundi 22 janvier que l’école Saint-Symphorien a fêté la Journée francoallemande, date inaugurale du Traité de l’Elysée de 1963. J’ai proposé aux élèves en amont de cette journée de réaliser un dessin qui illustrait l’amitié franco-allemande.

Beaucoup d’élèves avaient revêtu pour l’occasion au moins une couleur du drapeau allemand (jaune, rouge, noir), voire une du tricolore français.

J’ai voulu axer cette journée sur le thème des sciences qui est le projet commun des classes du CE1 au CM2. Je leur ai fait découvrir, à travers une exposition,  des inventions et des inventeurs allemands. Ils ont été surpris d’apprendre que le filtre à café, l’ordinateur, l’aspirine et bien d’autres encore étaient originaires d’Allemagne.

Tschüss !

Céline Mustière

Télécharger (PDF, 596KB)

 

Fête de la rentrée 2017 !

Toutes les classes de primaires se sont retrouvées cette après-midi pour fêter la rentrée ; un moment particulièrement attendu par les petits et les grands !

Après le mot d’accueil de Mr David, les classes sont venues se présenter une par une et nous avons ainsi pu découvrir et accueillir les nouveaux arrivants dans l’école. Puis, les enfants ont été à la rencontre de leurs anges-gardiens et ont commencé à les découvrir grâce aux pouces-pouces confectionnés la semaine précédente. 

La fête s’est terminée dans la joie et la bonne humeur par la traditionnelle farandole et le goûter tant apprécié ! 

Voile : dernier jour, une belle balade à pied

Pendant que la moitié du groupe était sur les bateaux, l’autre moitié a fait une jolie balade sur les bords de l’Erdre, en admirant le château de la Gascherie.

Admirez notre petite galerie photos !!