CM1b

FETE DES ARTS ET DE LA CULTURE

Mardi 23 mars, une exposition a été organisée dans la salle polyvalente pour réunir tous les travaux en arts visuels réalisés à l’école depuis le mois de septembre, de la Petite Section au CM2.

En amont, les élèves de chaque classe ont réfléchi à deux questions: QU’EST CE QUE L’ART? QU’EST CE QUE LA CULTURE?

Leurs idées ont été affichées dans l’école dès le lundi matin pour les mettre en appétit sur l’exposition.

Le jour J, les élèves ont pu admirer des productions sur l’hôtel à insectes de l’école, sur les paysages et les monuments de Couëron, de Nantes, de Paris, de New-York et sur le Vendée Globe.

Chaque classe a proposé un titre pour cette belle exposition.

BRAVO A TOUS!!!

Une chorale pour Samantha Davies !

La Team initiative-coeur a proposé aux classes le souhaitant, de participer à un projet chorale pour célébrer l’arrivée de Samantha Davies.
Les voix de tous les élèves l’ayant suivi pendant ce Vendée Globe seront compilées pour former un clip vidéo sur la chanson “au coeur de l’océan”.
Avec joie, mais aussi avec un peu de timidité, les élèves de CE1-CE2 et CM1 se sont prêtés au jeu.
Nous avons enregistré leurs voix vendredi dernier.

Ce clip sera projeté à l’arrivée de Sam aux Sables d’Olonne prévue dans une quinzaine de jours. Nous espérons bien en faire partie !!!

 

Classe de CE1-CE2 :

Classe de CE2 :

Classe de CM1 :

Ils sont arrivés !

Le jeudi 28 janvier, les classes participant au projet Vendée Globe ont célébré les arrivées tant attendues des premiers skippers.

Toute la journée les élèves ont dû relever quelques défis : fabriquer 80 fanions symbolisant les 80 jours en mer, réaliser un albatros grandeur nature…. Et surtout réaliser tous ensemble un clip vidéo pour remercier les navigateurs de nous avoir fait vivre cette belle aventure.


 

 

Première assemblée d’école plénière

Ce matin, lundi 27 janvier 2020 nous étions heureux de nous retrouver pour la première fois en assemblée d’école avec toutes les classes de la petite section au CM2. C’est la réunion des deux écoles, maternelle et primaire, sur le même site, qui a permis d’organiser cette grande assemblée. Chaque élève a retrouvé son ange-gardien pour se déplacer. Les 320 élèves se sont donc réunis dans la salle Boullery (salle de sport en face de l’école) pour que chaque classe expose son projet d’année. Les élèves de maternelle nous ont présenté leur projet sur les animaux, leurs mascottes, les livres sur lesquels ils travaillent, la pièce de théâtre qu’ils sont allés voir. Les élèves de CP et CE nous ont parlé de leur classe découverte à Préfailles et nous ont présenté quelques ateliers théâtre. Les élèves de CM nous ont présenté leur projet théâtre avec entre autre le travail sur les fables ainsi que le travail sur Charlie Chaplin. Tous les élèves ont été très attentifs : félicitations !!

Les CM1 réfléchissent à l’aménagement de la cour

Cette année, l’école maternelle est venue rejoindre l’école élémentaire. Après plusieurs années de travaux, les élèves sont enfin réunis. Il est temps de penser au réaménagement de la cour pour permettre aux petits et aux grands de profiter pleinement des moments de récréations ! Par petits groupes, nous avons découvert le métier d’urbaniste. Avec les exigences liées à la forme de la cour et les contraintes de sécurité, nous avons proposé un nouvel aménagement permettant de regrouper : un terrain de foot, des paniers de baskets, le toboggan, un circuit de billes, des tables pour les discussions calmes, des marelles,… Les idées ont jailli ! Bleuenn, notre déléguée, est allée en conseil des délégués pour faire entendre la voix de la classe concernant ce nouvel aménagement que nous avions pensé en mutualisant les idées des différents groupes. Les prochains mois nous permettront de découvrir si nos idées ont été retenues ! 

 

Inauguration de l’Ecole Maternelle

En présence de Monseigneur James, évêque du diocèse ; d’Eric Billet, adjoint du directeur diocésain, ainsi que de Mme Carole Grelaud, maire de Couëron, la communauté éducative de l’école Saint Symphorien a inauguré, mardi 15 octobre,  les locaux de l’école maternelle.

Après un an de travaux, les élèves de maternelle ont été accueillis comme prévu dans leur toute nouvelle école le 2 septembre dernier. Ils ont découvert avec joie le bâtiment flambant neuf et ont plaisir à retrouver chaque jour les « grands » du primaire.

Afin de sceller officiellement la réunification tant attendue des sites primaire et maternelle, toute la communauté éducative de l’école s’est donc retrouvée pour partager ce moment festif.

Après le discours des uns et des autres, Monseigneur James a procédé à la bénédiction de l’école et des familles présentes. Les enfants se sont rassemblés pour chanter le chant évocateur « tous ensemble ». Puis, la soirée s’est prolongée autour du verre de l’amitié.

Du vent dans les voiles !

Aujourd’hui, nous avons profité des mêmes activités à différents moments :

Ce matin, les CM1 visitaient l’aquarium pendant que les CM2 faisaient du char à voile, puis inversement l’après-midi.

-La visite de l’aquarium a commencé par l’atelier “enigma fish” présenté par nos animateurs Pierre et Julie. Nous avons découvert tous les mystères de la nature à travers quelques spécimens de poissons et mollusques : la pieuvre, la rascasse, le requin zèbre… Puis, nous avons profité des deux attractions de l’aquarium de St-Malo. Elles nous ont immergés dans les profondeurs de l’océan.

-Avec une certaine appréhension pour certains, de l’excitation pour d’autres, les enfants se sont initiés au char à voile. En 10 minutes, ils ont tous été capables de manier l’engin roulant et de parcourir quelques dizaines de mètres ; chacun à son rythme évidemment. Tous sont sortis ravis de cette expérience et fiers d’avoir surmonté leurs craintes : “c’était trop bien !”

-18 h36 : les enfants sont sous la douche et choisissent méticuleusement leur tenue. Gel et jolies coiffures sont de rigueur : ce soir, c’est la BOUM !!!! Pour d’autres ce sera jeux de société !

Nisa a soufflé ses 10 bougies à la fin du dîner !!!

Les valises sont faites. A demain …