Articles publiés par Classe de CM1-CM2

Fête du partage

Comme chaque année, la période de Pâques s’est achevée avec la fête du partage. Une sensibilisation avait auparavant eu lieu en faveur de l’association ONPA (Onco plein air) qui accompagne des enfants malades du cancer en leur proposant des activités sportives.

Le mercredi 25 avril, après quelques hésitations dues à une météo capricieuse, la traditionnelle fête du partage s’est déroulée sur la cour de l’école primaire.

Les équipes composées d’élèves de toutes les classes ont participé à de nombreux ateliers tenus par les élèves de CM2: maquillage, chamboule tout, jeux de ballons, brocante. 

Pour finir la matinée dans la joie et la bonne humeur et avant de partir en vacances, les élèves ont profité d’un goûter et ont assisté à une course en sac entre les élèves de CM2.

 

Des plantations dans la classe

Début novembre, les élèves se sont questionné sur ce qu’est une graine.
Ils ont fait un premier classement différenciant ce qui était un graine ou ce qui ne l’était pas parmi les marrons, les glands, les pois chiches, les courges, le blé, les lentilles, les bulbes.
Ils les ont ensuite planté différentes choses dans de grandes jardinières à l’intérieur de la classe.
A peine une semaine plus tard, des tiges faisaient leur apparition et leur évolution fut très rapide.
Les élèves se sont mis dans la peau de jardinier pour les arroser régulièrement et de scientifiques en les observant chaque semaine, en les mesurant et en les dessinant.
Au retour des vacances de Noël, la plupart des plantes était fanée, seuls les bulbes ont survécu.
Nous avons creusé dans la terre pour voir ce qui s’était passé: un gland a une pousse, les pois chiches, les lentilles, les courges et le blé ont “disparu” mais les bulbes ont grossi ou se sont dédoublé, les marrons quant à eux ont juste molli.
Cette expérience ainsi que la lecture d’un texte expliquant la différence entre une graine et un bulbe ont permis de faire un nouveau classement de nos plantes dans notre tableau.

Première rencontre pour le défi maths 2017 2018

Vendredi 17 novembre, les élèves de 6ème de Mme Couton, professeur de mathématiques du collège Sainte Philomène, sont venus à l’école.
L’objectif de cette matinée était de faire se rencontrer les collégiens et les élèves de CM1-CM2 et de CM2 pour constituer des groupes afin de participer à une nouvelle édition du Défi maths.
Après une récréation partagée, tout le monde a participé aux trois activités proposées: casse-tête, énigmes et memory mathématiques.
Un moment convivial que chacun a pu apprécier. Les élèves participeront à plusieurs épreuves dans leurs classes respectives avant de réunir de nouveau, cette fois au collège, pour la finale qui se déroulera le 18 mai 2018.

Le projet sciences est lancé!

Pendant la semaine du 9 au 13 octobre, les élèves ont participé à différents défis scientifiques dans la classe.
Premier défi: placer des trousses contenant différentes affaires sur un cintre et faire en sorte que le cintre soit droit.
Deuxième défi: verser dans un verre 3 liquides différents sans qu’ils ne se mélangent. Les élèves avaient à disposition du liquide vaisselle, de l’huile, de l’eau et du sirop.
Troisième défi: Créer deux ombres d’un tube de colle à l’aide d’une lampe et d’un miroir.
Le jeudi, un dernier challenge était à lever, trouver le mystérieux message caché sur trois feuilles différentes.
Chaque classe participant au projet (du CE1 au CM2) avait un ou plusieurs mots qui constituaient une partie du message final, à savoir: “Ensemble devenons des chercheurs, des scientifiques, activons nos méninges!”
Pour clôturer cette semaine, une sortie a eu lieu le vendredi 13 octobre à l’école d’architecture de Nantes où se tenait la fête de la science.

Le projet sciences est bel et bien lancé, promesse d’expériences passionnantes tout au long de l’année!

Nos déléguées ont été élues!

Vendredi 29 septembre, tous les élèves de l’école ont élu leurs délégués de classe.

Cette année, les déléguées des CM1 CM2 sont Léanne et Ninon. Leurs suppléants sont Clément et Cyprien.

Après avoir mené leur campagne électorale en classe (discours et affiches), les candidats se sont soumis aux votes de leurs camarades dans des conditions réelles. Munis de leur carte électorale, les électeurs ont mis le nom de leur candidat favori dans une enveloppe dans l’isoloir, l’ont glissé dans l’urne avant de signer la liste d’émargement. Le vote s’ets déroulé aux côtés des élèves de CE1 de Céline Mustière.

Félicitations à Léanne et Ninon!

La prochaine réunion des délégués aura lieu le 17 octobre.

Premières lectures en maternelle

Ce lundi 25 octobre, les élèves de CM1-CM2 de la classe de Céline Lorentin se sont rendus dans les classes de maternelle pour lire des albums aux plus jeunes.

Certains ont pu rejoindre leurs petits frères ou petites soeurs ou encore un/une amie, un/une voisine.

La lecture a été auparavant préparée en classe et à la maison car les plus jeunes sont des auditeurs impatients, il faut savoir attirer leur attention et surtout la garder!

Une seconde visite aura lieu le lundi 9 octobre avant que les autres classes de l’école primaire viennent à leur tour.

 

Nous avons fait connaissance avec nos anges gardiens

 

Cette rentrée, les classes de Céline Mustière et Céline Lorentin sont associées pour être anges gardiennes.

Après une première prise de connaissance lors de la fête de la rentrée, les élèves des deux classes ont choisi celui ou celle qu’il/elle saluera et sur qui il/elle veillera  pendant les récréations, un plus grand ou un plus jeune avec qui partager des activités.

Autour d’une fresque réalisée par les deux classes, les élèves se sont posé des questions pour mieux se connaitre.

Plusieurs rendez-vous seront organisés durant l’année pour se retrouver.

 

 

 

Projet cinéma, dernier épisode: notre film Drivers!

Notre projet d’année s’est achevé par la réalisation de notre film d’animation Drivers. Une année de travail a été nécessaire pour le réaliser. Il a fallu passer par différentes étapes:
1) Le choix du thème: une course poursuite
2) Chacun a écrit un synopsis à partir de ce thème. Celui de Justine a été retenu.
3) Il a fallu ensuite imaginer ce que nous filmerions à travers la création d’un storyboard.
4) La réalisation des décors pour pouvoir mettre en avant la course poursuite à travers les Etats Unis: banque à New York, Maison Blanche, colline de Hollywood, Death Valley…
5) Le tournage, enfin! Plus de 200 photos ont été prises pour mettre en mouvement les deux voitures, celle des voleurs et celle de la police.
6) Le montage réalisé par la maîtresse.
Une avant-première a été proposée à nos anges gardiens de la classe de Nelly, puis les parents d’élèves ont pu découvrir le film lors de la fête des projets.
A regarder sans modération!


Voici le lien sur YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=nCHNtoWK-oY

Une nouvelle fête du partage réussie!

Cette année encore, les élèves ont célébré la fin d’une collecte en faveur des Restos du cœur en participant à la fête du partage le mercredi 5 avril.

Les CM2 animaient les différents ateliers: maquillage, ballon chasseur, course en sac, chamboule tout, relais coopération et course à l’aveugle.

La brocante était tenue par des enseignantes.

Malgré les nuages et le froid, chacun a profité de cette matinée particulière et incontournable dans l’école.

 

Les CM1c et CM2a ont élu leurs délégués

C’est aux côtés de leurs anges gardiens de la classe de CE1-CE2 de Nelly que les élèves de la classe ont élu leurs délégués le vendredi 30 septembre.

Munis de leur carte d’électeur, ils ont voté en glissant leur bulletin de vote dans l’urne.

Dès le 1er tour, Tom a été élu délégué des CM1. Eloïse est sa suppléante.

Chez les CM2, un deuxième tour a eu lieu pour départager le délégué et son suppléant. Antonin a été élu délégué, Naïati est son suppléant.