MS-GS GAETANE

Challenge autour des 3 petits cochons chez les Pitchoun!

Mardi 2 avril, les enfants ont pu profité du challenge pitchoun organisé par l’UGSEL (responsables du sport au niveau de la direction diocésaine). Divisés en groupes multi-niveaux les élèves ont découvert toute la journée différents ateliers autour du thème des Trois petits cochons. Les ateliers étaient supervisés par les élèves de CM2 que nous remercions. Voici une présentation succincte de ces ateliers (descendez jusqu’en bas):

1. langage: écouter deux versions des Trois petits cochons puis différents ateliers autour du vocabulaire des matériaux de construction.

2. arts plastiques: regarder un diaporama sur différents architectes pour observer qu’ils existent de très nombreuses constructions puis retrouver des détails dans des peintures d’artistes.

Dans un second temps construire une maison avec des boîtes à chaussures et cartons puis avec des pailles et jeux à emboiter.

3. sciences: prendre conscience de principes liés à l’équilibre : jouer à Jenga, monter sur une bascule, réaliser une mini bascule et y installer des animaux
Mais aussi réaliser un mobile avec des objets suspendus en équilibre sur une base stable.

4. motricité: suivre un parcours qui met en jeu l’équilibre des enfants, déménager des kapla en courant pour réaliser le plus vite possible une tour, slalomer avec des volants.

Pour couper la journée les enfants ont pique-niqué dans les classes et visionné Les trois petits cochons de Walt Disney.

Le pixel art

Les élèves se sont entraînés à construire des mosaïques avant le traçage du graffiti.

Franck Slama, dit Invader, est un artiste et un mosaïste français, né en France en 1969.
Il installe depuis 1996 une série de Space Invaders, réalisés en mosaïques, 
sur les murs de grandes métropoles internationales.

Projet graffiti: partie 1

Lundi 25 mars, nous avons commencé le graffiti sur le mur de l’école. 

Les enfants avaient proposé des mots, des dessins à Cyrille Boyer, une artiste peintre. C’est elle qui a pris le temps avec chaque élève des classes de Cécile et de Gaëtane.  Laissons une trace de notre passage à l’école maternelle!

Pendant ce temps, des activités artistiques étaient proposées à l’intérieur: découverte du pixel art des Invaders, et peindre à la manière de JonOne, graffeur et artiste peintre américain inspiré du mouvement “street art”….

FINALE DE L’ANIMATION KAPLA POUR LES 4 CLASSES DE L’ECOLE MATERNELLE

Lundi 25 février, les 4 classes ont bénéficié d’une animation KAPLA avec 2 animateurs très compétents. Les enfants ont pris plaisir à construire et dans l’après-midi nous sommes retournés admirer la réalisation finale des créations des 4 classes.  Impressionnant et très chouette à observer, admirer, regarder ! Bravo à tous pour cette belle oeuvre collective.