MS-GS GAETANE

Une ballade à Couëron

Vendredi 5 octobre, les classes de MS-GS sont allées se promener dans le centre de Couëron. Ce fût l’occasion de découvrir les bâtiments, les immeubles, les commerces et d’aller voir un graffiti, dans le quartier Bel Air.

Ensuite, nous sommes allés à l’école primaire voir l’avancée des travaux. Nous en avons profité pour prendre un goûter avant de retourner à l’école maternelle. La matinée fût ensoleillée. C’était chouette!

Monsieur Vanille

Mercredi 3 octobre, l’ordinateur et l’écran étaient installés dans la salle de motricité. Hervé est venu nous parler des tortues. Notre mascotte est une tortue de mer, Lulu. 

Il nous a montré des photos. Nous avons appris qu’il existe des tortues de mer (eau salée), de terre et aquatiques (eau douce). Il est préférable de les laisser vivre dans leur milieu naturel. Nous avons eu la surprise de rencontrer Monsieur Vanille, la tortue de terre d’Hervé. Merci à lui!

La fête de la rentrée!

Vendredi 14 septembre, tous les élèves de l’école maternelle se sont retrouvés sous le préau pour se dire bonjour. 

Les nouveaux élèves  se sont présentés. Chaque classe avait apporté un panneau sur lequel sont collées les photos des enfants et des adultes. Nous avons chanté et nous nous sommes réunis avec la classe “ange-gardien”: Cécile et Delphine, Maryse et Gaëtane.

Chaque élève a rencontré son ange-gardien et a décoré le marque-page qui ira dans le cahier de vie. Ils ont fini la matinée en allant en récréation ensemble!

Encore un peu d’énergie pour cette fin d’année…

Le dernier mardi les élèves se sont retrouvés pour une grande matinée sportive. Les élèves de la petite section aux CP-CE1 étaient mélangés en équipes qui se sont “affrontées” dans différents ateliers : course en poussant une roue, parcours de motricité, course de vélo, course en sac, lancer d’anneaux dans des caisses, lancer de balles sur des grelots, transport d’eau…

Merci aux CM1-CM2 qui ont tres bien encadre les ateliers et merci aux nombreux parents qui ont su motiver les équipes!

Ce fut une journée ensoleillée et fatigante qui s’est terminée par un pique-nique bien sympathique!

Des papillons à l’école maternelle!!

Des chenilles “Belle Dame” sont arrivées à la fin du mois de mai dans les classes de Maryse et de Gaëtane.

Elles étaient dans un pot bien fermé, avec une réserve de nourriture. En quelques jours, elles ont grossi, puis elles se sont suspendues au couvercle pour former leur cocon.

Quelle surprise de découvrir des papillons une petite semaine après. Ils sont nés à quelques heures d’intervalle…. Nous avons préparé des morceaux de fruits, de l’eau et des fleurs pour qu’ils puissent se nourrir!

Après deux journées passées avec nous dans leur volière, nous avons décidé de les libérer. Cette découverte scientifique fût l’occasion de découvrir le vocabulaire du développement du papillon et de comprendre que les petites bêtes GRANDISSENT elles aussi !!