MS-GS GAETANE

Inauguration de l’Ecole Maternelle

En présence de Monseigneur James, évêque du diocèse ; d’Eric Billet, adjoint du directeur diocésain, ainsi que de Mme Carole Grelaud, maire de Couëron, la communauté éducative de l’école Saint Symphorien a inauguré, mardi 15 octobre,  les locaux de l’école maternelle.

Après un an de travaux, les élèves de maternelle ont été accueillis comme prévu dans leur toute nouvelle école le 2 septembre dernier. Ils ont découvert avec joie le bâtiment flambant neuf et ont plaisir à retrouver chaque jour les « grands » du primaire.

Afin de sceller officiellement la réunification tant attendue des sites primaire et maternelle, toute la communauté éducative de l’école s’est donc retrouvée pour partager ce moment festif.

Après le discours des uns et des autres, Monseigneur James a procédé à la bénédiction de l’école et des familles présentes. Les enfants se sont rassemblés pour chanter le chant évocateur « tous ensemble ». Puis, la soirée s’est prolongée autour du verre de l’amitié.

Semaine du goût: J4 “Jour de marché”

Jeudi, c’est le jour de marché à Couëron. Nous en avons profité pour faire nos courses. En effet, il nous manquait des fruits pour la salade de fruits et du fromage pour les brochettes.

Direction le supermarché, puis le marché , place de la mairie. Chaque groupe d’enfants devait trouver et acheter un produit: des poires, des kiwis, des oranges, du fromage, du raisin…

C’était une belle balade!!

Jour 3: “du cacao au chocolat”

Mercredi 9 octobre, nous avons découvert d’où vient le chocolat. Les fèves de cacao sont à l’intérieur de la cabosse, qui pousse dans le cacaoyer.

Nous avons goûté du chocolat noir issu du Viêt Nam, du chocolat au lait et du beurre de cacao. Ensuite, nous avons fait fondre du chocolat pâtissier pour le manger avec des morceaux de poire…

Semaine du goût: J2 “la pomme”

Mardi, c’était la journée de la pomme. Chaque élève en a apporté une. On a compté, regardé les couleurs, lu les étiquettes collées, dit les parties de la pomme.

Ensuite, nous avons fait des activités artistiques: les “pommes rigolotes”, trempées dans la peinture, des pommes découpées sur du papier de couleur pour après les recoller sur un fond noir (des “pommes déstructurées ).

Enfin, nous avons goûté trois sortes de pommes: acide et sucrées (la Granny Smith, la Canada, la Elstar)

Pour terminer, nous avons écouté l’histoire de Trognon et Pépin et découvert un documentaire “J’aime les pommes”.

 

La Semaine du goût: J1

Pendant toute la semaine, nous allons continuer de découvrir des fruits, des légumes, et utiliser nos cinq sens.

Mme Evin, restauratrice du “François II”, est venue lundi matin nous préparer une entrée salée et une verrine sucrée: du concombre, de la betterave, de la menthe, de la framboise, de l’échalote, de la pomme. C’était délicieux!

Nous avons appris qu’un ustensile de cuisine s’appelle… la maryse!!! C’est une spatule.