CPb

Fête du partage 2022

Après deux années d’interruption, la fête du partage a pu de nouveau avoir lieu le mardi 5 avril.

Ce temps fort très apprécié par les élèves et leurs enseignants réunit toutes les classes autour d’ateliers divers dont le maître mot est la coopération. Maquillage, brocante, ballon chasseur, relais coopération, course en sac, chamboule tout ont occupé les élèves toute la matinée.

Les CM2 ont animé les ateliers pour aider les plus jeunes à profiter de ce moment.

Le lendemain, le prêtre de l’église de Couëron est venu présenter aux enfants les fêtes de Pâques. Une semaine de collecte alimentaire a par ailleurs été menée en faveur des Restos du cœur de la commune.

FETE DE L’ART ET DE LA CULTURE

Jeudi 24 mars, une exposition a réuni tous les travaux des élèves de la Petite Section au CM2 en arts visuels sur le thème du portrait.

En amont, les élèves de chaque classe ont réfléchi à la question: QU’EST CE QU’UN PORTRAIT ?

Leurs idées ont été affichées dans l’école pour les mettre en appétit sur l’exposition.

Le jour J, les élèves ont pu admirer des productions sur ce thème : photographiques, détournements, destructions, à la manière de Pablo Picasso, Alberto Giacometti, Jean Jullien, Jan Arp, Jean Dubuffey…

Chaque classe a clôturé sa visite en proposant un titre à l’exposition. En voici quelques exemples : « Jolis portraits », «  Têtes à gogo », « Visages et corps, tous différents », « Les portraits des élèves et des classes », « Nos corps déformés, transformés », « Portraits et bonhommes déguisés »…

Bravo à tous les artistes!

Célébrations de NOËL à l’église

Les célébrations de Noël à l’église .             

Pour les plus jeunes: 

Jeudi 16 décembre, toute l’école maternelle et les CP sont allés à l’église pour célébrer Noël.

Nous avons chanté : « En famille, en peuple, en église » et «Sa maman l’appelait Jésus».

Nous avons apporté des boules  pour décorer la crèche.

Chaque classe a expliqué comment on essaye de grandir comme Jésus.      

Pour les plus grands:   

Les élèves de l’élémentaire ont participé à la célébration qui nous emmène  à Noël vendredi 17 Décembre. Des élèves avaient préparé un conte « Un sourire qui vaut de l’or ». A l’approche de Noël, nous sommes dans l’attente de quelqu’un d’important… Et cette personne, c’est finalement un enfant… Chaque classe avait préparé un sapin, sur lequel les élèves ont collé une étoile avec une intention particulière, avec un regard bienveillant, en lien avec une parole ou un geste valorisant pour les autres.

Ce fut l’occasion de parler de la famille de Jésus, mais aussi celle de la cellule familiale, mais également de la famille humaine, sans oublier la grande famille chrétienne.

Ce  temps fort a réuni toute notre école à l’église, autour de la crèche.

Ecole et cinėma

Il s’agit  d’emmener les élèves  au cinéma  pour les mettre en présence  d’oeuvres cinématographiques.  Au sein de la salle de cinéma c’est l’école du spectateur, savoir construire son regard de spectateur avec celui de l’auteur du film, le réalisateur. 

Les films sont choisis au niveau national dans le cadre du dispositif  “École au cinéma “. Ils sont choisis pour leur qualités artistiques et puisés dans la richesse et la diversité du cinéma.

Notre première projection était une sensibilisation au cinéma burlesque au travers de trois films muets en noir et blanc de différents réalisateurs.

Le cinéma burlesque est un cinéma qui puise dans la farce, la caricature, le guignol, la comedia dell’arte.

Les gags ont particulièrement été appréciés des élèves  qui ont beaucoup rient !

Un beau moment au cinéma  !

FETE DES ARTS ET DE LA CULTURE

Mardi 23 mars, une exposition a été organisée dans la salle polyvalente pour réunir tous les travaux en arts visuels réalisés à l’école depuis le mois de septembre, de la Petite Section au CM2.

En amont, les élèves de chaque classe ont réfléchi à deux questions: QU’EST CE QUE L’ART? QU’EST CE QUE LA CULTURE?

Leurs idées ont été affichées dans l’école dès le lundi matin pour les mettre en appétit sur l’exposition.

Le jour J, les élèves ont pu admirer des productions sur l’hôtel à insectes de l’école, sur les paysages et les monuments de Couëron, de Nantes, de Paris, de New-York et sur le Vendée Globe.

Chaque classe a proposé un titre pour cette belle exposition.

BRAVO A TOUS!!!

no images were found

Du nouveau dans notre école

Pendant notre absence , la cour de la maternelle et CP est en plein changement!!!

Devinez qui est de retour dans notre cour? 

Et oui le train :en fait ce n’est pas un retour car notre train qui avait plus de 20 ans a mérité une bonne retraite et a été remplacé par un autre flambant neuf!!!

c’est magnifique!!!!!

dans la cour du primaire une autre surprise :un billodrome est en préparation.

no images were found