MS-GS CECILE

Inauguration de l’Ecole Maternelle

En présence de Monseigneur James, évêque du diocèse ; d’Eric Billet, adjoint du directeur diocésain, ainsi que de Mme Carole Grelaud, maire de Couëron, la communauté éducative de l’école Saint Symphorien a inauguré, mardi 15 octobre,  les locaux de l’école maternelle.

Après un an de travaux, les élèves de maternelle ont été accueillis comme prévu dans leur toute nouvelle école le 2 septembre dernier. Ils ont découvert avec joie le bâtiment flambant neuf et ont plaisir à retrouver chaque jour les « grands » du primaire.

Afin de sceller officiellement la réunification tant attendue des sites primaire et maternelle, toute la communauté éducative de l’école s’est donc retrouvée pour partager ce moment festif.

Après le discours des uns et des autres, Monseigneur James a procédé à la bénédiction de l’école et des familles présentes. Les enfants se sont rassemblés pour chanter le chant évocateur « tous ensemble ». Puis, la soirée s’est prolongée autour du verre de l’amitié.

Rencontre ange-gardien

Aujourd’hui, jeudi 26 septembre, les élèves des classes de MS/GS de Cécile et de CE1 de Céline ont choisi un ange-gardien. Une relation particulière s’installe entre ces deux élèves, plusieurs activités seront organisées entre eux durant l’année scolaire. Ils ont déjà commencé à réaliser un marque page et à jouer ensemble. De beaux moments de complicité en perspective!

Challenge autour des 3 petits cochons chez les Pitchoun!

Mardi 2 avril, les enfants ont pu profité du challenge pitchoun organisé par l’UGSEL (responsables du sport au niveau de la direction diocésaine). Divisés en groupes multi-niveaux les élèves ont découvert toute la journée différents ateliers autour du thème des Trois petits cochons. Les ateliers étaient supervisés par les élèves de CM2 que nous remercions. Voici une présentation succincte de ces ateliers (descendez jusqu’en bas):

1. langage: écouter deux versions des Trois petits cochons puis différents ateliers autour du vocabulaire des matériaux de construction.

2. arts plastiques: regarder un diaporama sur différents architectes pour observer qu’ils existent de très nombreuses constructions puis retrouver des détails dans des peintures d’artistes.

Dans un second temps construire une maison avec des boîtes à chaussures et cartons puis avec des pailles et jeux à emboiter.

3. sciences: prendre conscience de principes liés à l’équilibre : jouer à Jenga, monter sur une bascule, réaliser une mini bascule et y installer des animaux
Mais aussi réaliser un mobile avec des objets suspendus en équilibre sur une base stable.

4. motricité: suivre un parcours qui met en jeu l’équilibre des enfants, déménager des kapla en courant pour réaliser le plus vite possible une tour, slalomer avec des volants.

Pour couper la journée les enfants ont pique-niqué dans les classes et visionné Les trois petits cochons de Walt Disney.

Projet graffiti: partie 1

Lundi 25 mars, nous avons commencé le graffiti sur le mur de l’école. 

Les enfants avaient proposé des mots, des dessins à Cyrille Boyer, une artiste peintre. C’est elle qui a pris le temps avec chaque élève des classes de Cécile et de Gaëtane.  Laissons une trace de notre passage à l’école maternelle!

Pendant ce temps, des activités artistiques étaient proposées à l’intérieur: découverte du pixel art des Invaders, et peindre à la manière de JonOne, graffeur et artiste peintre américain inspiré du mouvement “street art”….