Cycle 2

PROJET VENDEE GLOBE

Le départ de la course a été donné le dimanche 8 novembre. Depuis nous vivons la course et le projet à fond !! Ce projet donne lieu à de nombreuses activités.

En classe, nous avons suivi une visio avec Clarisse Cremer. Nous faisons différents ateliers : tracer le parcours du skipper sur un globe, écrire des phrases avec des mots précis sur la mer, écrire un message d’encouragement aux skippers…

Nous participons à un concours de dessins. Il faut réaliser une fresque collective sur « Je dessine mon Vendée Globe ». Les classes gagnantes auront la chance d’avoir la venue du skipper Clarisse Crémer en classe !

Les élèves suivent l’avancée des skippers en déplaçant leur bateau sur un grand planisphère. Les élèves sont répartis en 8 équipages et chaque élève suit un ou deux skippers. Ils écrivent un journal de bord, découvrent plein d’informations sur la course à travers des lectures.

 Nous avons aussi créé notre propre bateau sur Virtual Regatta : le “ce1ce2symphorien”. Nous le dirigeons en classe et certains élèves prennent le relais le soir à la maison et le weekend.

Notre projet Vendée Globe : c’est parti !!!

Avant les vacances de la Toussaint, nous avons découvert notre projet grâce à une chasse aux indices que nous avons fait dans la cour. De retour en classe nous avons réuni tous les indices et nous avons découvert que nous allions suivre la course du Vendée Globe.

Pendant les vacances, certains élèves ont eu la chance d’aller visiter le village du Vendée Globe aux Sables d’Olonne, certains ont rencontré des skippers et même visité l’intérieur d’un bateau ! Ils nous ont ramené des posters.

Le mardi 3 novembre nous avons eu la chance d’être en visio avec un skipper : Sébastien Simon. Nous lui avons posé plusieurs questions que nous avions préparé en classe. Nous espérons qu’il pourra venir nous voir après la course.

Nous avons aussi suivi une visio avec Clarisse Cremer.

Le départ de la course a été donné le dimanche 8 novembre. Depuis nous vivons la course et le projet à fond !!

Les élèves suivent l’avancée des skippers en déplaçant leur bateau sur un grand planisphère. Les enfants sont répartis en 9 équipages et suivent chacun 3 ou 4 skippers. Ils écrivent un journal de bord, découvrent plein d’informations sur la course à travers des lectures quotidiennes.

Nous avons aussi créé notre propre bateau sur Virtual Regatta : le “symphocecm”. Nous le dirigeons en classe, et certains élèves prennent le relais le soir à la maison et le weekend.

Elections des délégués CE1/CE2 et CE2

Ce mardi 29 Septembre 2020 ont eu lieu les élections des délégués.

Avant de faire l’élection des délégués, nous avons défini le rôle d’un délégué : il doit être le porte-parole de la classe dans l’école, il participe aux décisions prises dans l’école afin d’y améliorer la qualité de vie, résoudre des problèmes…

Ensuite certains élèves ont déposé leur candidature, puis ils ont fait leur campagne électorale : affiche, discours, slogan.

Puis comme il est de coutume depuis quelques années, la salle polyvalente est devenue bureau de vote : y ont été installés une urne, des isoloirs… Des élèves ont pris le rôle d’assesseurs.

Tous les élèves, munis de leur carte électorale scolaire, ont soigneusement choisi le bon bulletin de vote avant de le glisser dans l’enveloppe puis dans l’urne. 

Ensuite est venu le temps du dépouillement et des résultats des votes.

ELECTION DES DELEGUES CE1

Un grand moment de citoyenneté !

Avant de faire l’élection des délégués, nous avons défini le rôle d’un délégué : il doit être le porte-parole de la classe dans l’école, il participe aux décisions prises dans l’école afin d’y améliorer la qualité de vie, résoudre des problèmes…

Nous avons aussi travaillé sur les différentes étapes d’une élection et expliqué le lexique qui s’y rapporte. Chaque élève devait réfléchir s’il se portait candidat et déposer sa fiche de candidature s’il le souhaitait. Il a aussi dû faire sa campagne électorale !

Les slogans proposés par les candidats en CE1 :

Avec Rafael, la vie est belle !

Votez Elowan, vous aurez la banane !

Avec Constance, vous êtes en confiance !

Avec Laurette, c’est chouette!

A Saint-Symphorien, vous serez bien, avec Quentin en CE1 !

Votez Rémi pour un CE1 réussi !

Avec Alexandre, la vie est plus tendre !

Avec Paul, pas de bémol, l’école devient folle !

Le mardi 29 septembre, nous avons élu un délégué et son suppléant. En CE1, Rafael a été élu délégué et Rémi délégué suppléant.

Nous avons suivi presque le même déroulement que les élections des citoyens français. Les élèves ont mis leur enveloppe dans une « vraie » urne. Ils sont passés dans l’isoloir et ont émargé. Chaque élève devait avoir sa carte d’identité scolaire pour avoir le droit de voter.

A voté !

Balade mathématiques

Jeudi 17 septembre, les élèves de CE1 sont sortis faire une « balade mathématiques ». Il s’agissait d’écrire et/ou de dessiner des signes mathématiques qu’ils rencontraient autour d’eux. Nous avons fait un petit parcours autour de l’école.

Voici leurs recherches, vous pouvez leur demander de justifier leur travail car quelques propositions sont surprenantes !