Cycle 2

Classe découverte à Branféré du 7 au 10 novembre 2022

4 jours bien remplis passés dans le bioparc de Branféré nous ont permis de découvrir beaucoup d’animaux. Le parc étant fermé au public, nous étions les VIP du parc !

  • Lundi matin : dès notre arrivée, nous avons déposé les valises dans le hall et sans perdre de temps nous sommes partis à la découverte des premiers animaux avec Anne-Chantal, notre animatrice. Nous avons observé les flamants de Cuba, beaucoup plus foncés que nos flamants rose de Camargue. Puis nous avons entendu les gibbons siamang : ils faisaient beaucoup de bruit ! On ne s’entendait plus ! Nous avons donc passé un long moment à les observer et les écouter. Puis nous avons poursuivi notre découverte à la rencontre des pélicans à dos rose, les flamands rose, les makis varis de Madagascar, les singes hurleurs, les cabiais, la grue argentée. Nous avons appris la différence entre les bois et les cornes. Enfin avant d’aller nous restaurer nous avons vu les wallabys et les makis katas. Cliquez sur les images pour les voir en plein écran. Si vous voulez écouter les gibbons siamangs, copiez ce lien dans votre barre de recherche.
  • https://coueron-st-symphorien.fr/wp-content/uploads/2022/11/VID_20221107_104357.mp4

 

  • lundi après-midi : nous avons poursuivi la découverte des animaux avec les singes, les makis, les grosses tortues, les chameaux et les dromadaires, les oiseaux de la volière, le panda roux (qui a remporté une très large admiration de la part de nos petits élèves !), la grue couronnée noire. Puis nous sommes allés rencontrer les manchots et le phoque. Et nous avons terminé par l’okapi et l’hippopotame !

 

  • lundi soir : nous nous sommes installés dans nos chambres et après s’être bien restaurés nous sommes allés dans la grange pour écouter des contes à la lueur de la bougie.
  • mardi matin : après une bonne nuit de sommeil et un bon petit déjeuner nous nous sommes transformés en enquêteurs. Chacun est parti à la recherche de son animal préféré pour en faire la carte d’identité.
  • mardi après-midi : exploration du bois. Les yeux bandés, nous avons écouté le bois ! Nous avons cherché les petites bêtes dans l’humus du sol et nous avons rencontré un …
  • mardi veillée : nous avons fait un grand jeu avec des énigmes, des quizz, des histoires sur les animaux du parc.
  • mercredi matin : nous avons fait un jeu sur la classification des animaux puis nous sommes allés dans le parc pour faire 4 ateliers. Nous avons senti des croquettes et des crottes d’animaux, nous avons fait un atelier sur la chaine alimentaire, un autre pour classer les animaux (herbivore, carnivore, piscivore, granivore, …) puis nous sommes allés à la mini ferme pour nourrir les alpagas, les chèvres, les cochons d’Inde, le lapin et nous avons appris comment l’Homme est devenu éleveur et agriculteur en écoutant une histoire.
  • mercredi après-midi : nous sommes allés nourrir les chiens de prairie qui ne ressemblent pas du tout à des chiens mais plutôt à d’adorables petites marmottes. Puis nous avons découvert d’autres animaux. et nous avons terminé la journée par un super moment dans le parcabout ! On a adoré !
  • et nous avons fait une veillée BOUM !!!
  • jeudi : pour notre dernier jour, nous sommes retournés dans le bois, nous avons appris à reconnaitre les écorces d’arbres en les touchant, les yeux bandés, il fallait ensuite être capable de retrouver l’arbre que l’on avait touché. Nous sommes retournés dans le parcabout avant de manger et l’après-midi nous sommes retournés dans la plaine africaine, nous sommes allés voir Bibouss, la plus vieille gibbon siamang qui a près de 50 ans, nous avons bien rigolés devant les gibbons à bonnet qui se bagarraient. Voilà, ces quatre jours intenses ont ravis les petits … et les grands, la tête pleine de souvenirs, nous avons repris le car pour rentrer à Couëron ! De retour en classe nous allons exploiter, approfondir, écrire tout ce que nous avons découvert pendant ce fabuleux voyage.

BRANFERE Lundi 7 Novembre

A peine arrivés, nous avons fait nos premiers pas dans le parc. Nous avons découvert quelques animaux et végétaux en compagnie de Théo, notre animateur nature. Demandez-lui de vous énumérer tous les animaux qu’il a vus !!!

Il nous a expliqué les consignes pour que nous passions tous un bon moment !

Nous avons passé l’après-midi dans le parc où nous avons continué de découvrir à l’aide de nombreuses anecdotes les nombreux animaux des 5 continents.

Nous avons passé la veillée dans la grange à écouter des contes sur les animaux. Les animateurs avaient créé une ambiance spéciale avec des bougies !

BRANFERE Mardi 8 Novembre

Mardi matin, nous avons eu la chance d’assister au nourrissage des pélicans. Théo nous a expliqué le lien entre l’alimentation et le milieu de vie. A l’aide d’une malle pédagogique sur l’alimentation, il nous a expliqué l’alimentation des animaux et fait la comparaison des régimes alimentaires. Vous pouvez demander à votre enfant comment s’appellent les animaux qui ne mangent que des poissons, des feuilles, de tout, de la viande, des graines…

L’après-midi, nous avons fait des petit jeux de classification sur les êtres vivants du monde, leurs caractéristiques, leur mode de reproduction…

Les élèves ont pu passer dans différents ateliers sur les animaux pendant la veillée : jeu de reconnaissance au toucher, mimes, répondre à des questions sur les animaux du parc…

BRANFERE Mercredi 9 Novembre

Nous sommes partis faire une enquête sur un animal en particulier du parc que l’élève avait choisi. Ils  ont cherché des informations sur les panneaux qui décrivaient les animaux.

L’après-midi, nous sommes partis à la découverte du bois. Nous avons pu profiter d’une approche sensorielle, scientifique et ludique. Nous avons découvert les caractéristiques de certains animaux vivants dans le bois et compris les relations entre la faune du sol et l’alimentation de l’arbre.

Demandez à votre enfant quelle était la veillée du mercredi soir, beaucoup d’entre eux ont adoré !

BRANFERE Jeudi 10 Novembre

Pour ce dernier matin, nous sommes repartis dans le parc pour reparler de la biodiversité, de la préservation des espèces. Ce moment était magique car au fur et à mesure que le temps passait, les animaux arrivaient sur la plaine africaine.

L’après-midi, nous avons fait classe à la ferme. Nous avons donné à manger aux animaux. Théo nous a raconté l’histoire de la domestication des animaux.

Ensuite, c’était déjà l’heure de repartir après un dernier goûter !

BRANFERE Vie quotidienne

Les temps de vie en communauté se sont bien déroulés.

Les élèves ont pu passer de bons moments dans le « parcabout ». Demandez à votre enfant de vous parler de la position « momie » ! Nous avons eu la chance de pouvoir y aller plusieurs fois.

Les chambres étaient pour la plupart bien rangées  J, nous compléterons la météo des chambres de retour à l’école.

Nous avons tous bien mangé dans un cadre agréable. Les élèves étaient mis à contribution pour le débarrassage grâce aux chefs de table.

Dernier jour à Branféré

Une fois les valises bouclées, nous sommes allés revoir quelques animaux du parc puis nous avons fait une photo de groupes devant l’ancienne entrée du parc:

Puis dans le bois, nous avons fait une création artistique en utilisant les éléments de la nature présents autour de nous:

Ensuite, un dernier petit tour dans le parcabout!

Pour finir la journée, nous sommes allés revoir une dernière fois les girafes!

PETITS ET GRANDS, ENFANTS ET ADULTES SONT REPARTIS RAVIS DE LEUR SEJOUR!

Après-midi du jeudi: classification des animaux, nourrissage des animaux de la ferme, Parcabout et boum!!

En classe, sous forme ludique, nous avons vu comment étaient classés animaux: mammifères, oiseaux, insectes, reptiles, poissons, arachnides, amphibiens.

Puis nous sommes allés à la mini-ferme nourrir les animaux et écouter l’histoire de la domestication.

 

Avant le gouter, nous avons eu la chance de partir à l’assaut du Parcabout! (Pas facile de ne pas faire des photos floues 😉  )

La journée s’est terminé par une Boum!  (Vidéos impossibles! manque de lumière)

Troisième jour: enquête matinale dans le parc

Jeudi matin, nous avons fait la connaissance d’une nouvelle animatrice: Elfye.

Avec elle, nous sommes allés voir les chiens de prairie, les gibbons siamang, les atèles …

Puis, nous avons fait une enquête dans le parc pour découvrir les caractéristiques de certains animaux. Par groupe, nous devions retrouver dans le parc 4 animaux. Une fois devant eux et à l’aide des panneaux: nous avons complété leur carte d’identité: lieu de vie, milieu de vie, nourriture, mode de déplacement et adaptation au milieu de vie.

Pas facile de se repérer dans le parc! Heureusement des adultes étaient présents pour nous donner des indications. 

Il manque quelques groupes en photo… désolée… nous étions trop pris dans notre enquête!

Après-midi du deuxième jour: la forêt

L’après-midi du deuxième jour a débuté par un temps en classe où Lorenzo nous a montré la nourriture que nous donnons aux animaux du parc. Il nous a aussi expliqué comment s’était formé le nid de frelons qui était accroché dans la salle de classe.

Puis nous sommes partis en forêt découvrir les sons de la forêt (en fermant les yeux, à la queue leu leu les uns derrière les autres). 

Ensuite nous avons fait un jeu “Mon ami l’arbre”. Nous étions deux par deux. L’un des deux avaient les yeux bandés, il était guidé par son camarade vers un arbre. IL devait le toucher pour prendre le maximum d’informations sur l’arbre car, une fois éloigné de l’arbre, les yeux ouverts, il devait retrouver son ami l’arbre.

Enfin, muni d’une petite boite, chacun devait trouver une petite bête de la forêt. Nous avons cherché quelle petite bête c’était.

Nous sommes revenus par la petite ferme. 

Au programme de la veillée: des jeux par petits groupes autour des particularités des animaux.