Cycle 2

Classe Voile

Ce jeudi 17  et vendredi 18 Juin, deux jours Voile étaient programmés.

JOUR 1:

Par équipage de 3, les enfants ont appris à naviguer en optimist. 

Une fois équipés, il a fallu préparer le bateau en installant dérive, gouvernail, safran, mât, voile…

Les premiers exercices avaient pour objectif de tenir en équilibre et se déplacer dans le bateau. 

Puis, les enfants se sont familiarisés avec la barre pendant que les copains pagayaient. Tenir un cap n’a pas toujours été facile.

Puis est venue l’heure de déplier la voile drapeau.  Il a parfois fallu faire preuve de patience, le vent se faisant désirer. 

L’après-midi, les équipages ont été remorqués jusqu’au pont de la Tortière à Nantes. Restait à rentrer au centre par ses propres moyens!

JOUR 2:

Les enfants ont hissé la grand-voile. Beaucoup plus confortable à manier! Mais plus difficile de manoeuvrer!

Tout le monde s’est bien débrouillé. Nous avons même pu aller jusqu’au pont de l’autoroute! Pour rentrer, certains ont réussi à tirer des bords pour avancer vent de face. 

Et pour finir une petite course! Le suspens était là pour savoir qui franchirait en premier la ligne! Mais comme pour le Vendée Globe l’essentiel est de participer et finir la course!

Bravo à tous et merci à Aymeric et Benoît pour ces 2 belles journées!

20210617_101256

CE1 CE2 Classe voile jour 2

Voici les photos et 8 petites vidéos de nos grands navigateurs ! Ils ont beaucoup progressé en 2 jours. Ils savent maintenant diriger leur bateau et se servir du vent pour avancer. Tous très heureux de ces 2 jours… ils auraient bien aimé que cela continue !