PS-MS

La fête de la rentrée

Comme le veut la tradition, tous les élèves de l’école maternelle se sont réunis pour célébrer la rentrée. Sous le soleil de septembre, ils ont chanté; ils ont découvert les nouveaux élèves et Camille la nouvelle maitresse de petite et moyenne section du vendredi ; ils ont présenté leurs mascottes ; ils ont réunis leurs jolis bricolages dans un panier pour décorer le hall de guirlandes puis ils ont partagé un petit goûter. Chouette cette rentrée !

Un cluedo géant à l’école Saint-Symphorien!

Afin de finaliser leur projet autour des enquêtes, les apprentis détectives des classes de CM1, CM1-CM2 et CM2 ont construit un Cluedo géant en ligne sur le site Genially.

La règle du jeu est simple: explorer toutes les pièces et résoudre les énigmes pour éliminer au fur et à mesure les personnages, les armes et le lieu du crime afin de trouver qui est l’auteur du meurtre du Dr Lenoir dont le corps a été retrouvé dans la cave du manoir Saint-Symphorien.

Equipés de votre stylo et d’une feuille, il va vous falloir vous armer de patience et faire travailler vos méninges pour vous glisser dans la peau d’un détective et aller au bout de l’enquête!

C’est ici que ça se passe:

Une rencontre et du partage !

Mardi matin, tous les élèves de la maternelle se sont retrouvés dans la cour pour accueillir quatre résidents du Foyer Koria de Couëron. Ils sont venus les bras chargés de belles jardinières qu’ils ont eux-mêmes construites pour participer à notre projet d’année. 

En échange, les élèves avaient préparé un chant, un cahier de dessins et une affiche afin de les remercier. Ce temps de partage s’est clôturé par un goûter pour les petits et grands gourmands.

FETE DE L’ART ET DE LA CULTURE

Jeudi 24 mars, une exposition a réuni tous les travaux des élèves de la Petite Section au CM2 en arts visuels sur le thème du portrait.

En amont, les élèves de chaque classe ont réfléchi à la question: QU’EST CE QU’UN PORTRAIT ?

Leurs idées ont été affichées dans l’école pour les mettre en appétit sur l’exposition.

Le jour J, les élèves ont pu admirer des productions sur ce thème : photographiques, détournements, destructions, à la manière de Pablo Picasso, Alberto Giacometti, Jean Jullien, Jan Arp, Jean Dubuffey…

Chaque classe a clôturé sa visite en proposant un titre à l’exposition. En voici quelques exemples : « Jolis portraits », «  Têtes à gogo », « Visages et corps, tous différents », « Les portraits des élèves et des classes », « Nos corps déformés, transformés », « Portraits et bonhommes déguisés »…

Bravo à tous les artistes!

Sortie chez Jardiland à l’occasion de la semaine du jardinage!

Mardi 15 mars nous avons pris le car, ce qui est toujours une joie pour les enfants : Direction Bouguenais!

Les enfants ont reçu, en cadeau souvenir, un tablier pour ne pas se salir…

Puis des élèves d’un lycée agricole ont animé 3 ateliers: découverte de légumes anciens, plantation de fraisiers et découverte + plantation de plantes mellifères (qui attirent les insectes pollinisateurs).

Jardiland nous a aussi offert un petit goûter…

Enfin nous sommes revenus à l’école avec 15 jardinières plantées!!! Chaque enfant va pouvoir rapporter un fraisier chez lui…