CE1

BRANFERE Lundi 7 Novembre

A peine arrivés, nous avons fait nos premiers pas dans le parc. Nous avons découvert quelques animaux et végétaux en compagnie de Théo, notre animateur nature. Demandez-lui de vous énumérer tous les animaux qu’il a vus !!!

Il nous a expliqué les consignes pour que nous passions tous un bon moment !

Nous avons passé l’après-midi dans le parc où nous avons continué de découvrir à l’aide de nombreuses anecdotes les nombreux animaux des 5 continents.

Nous avons passé la veillée dans la grange à écouter des contes sur les animaux. Les animateurs avaient créé une ambiance spéciale avec des bougies !

BRANFERE Mardi 8 Novembre

Mardi matin, nous avons eu la chance d’assister au nourrissage des pélicans. Théo nous a expliqué le lien entre l’alimentation et le milieu de vie. A l’aide d’une malle pédagogique sur l’alimentation, il nous a expliqué l’alimentation des animaux et fait la comparaison des régimes alimentaires. Vous pouvez demander à votre enfant comment s’appellent les animaux qui ne mangent que des poissons, des feuilles, de tout, de la viande, des graines…

L’après-midi, nous avons fait des petit jeux de classification sur les êtres vivants du monde, leurs caractéristiques, leur mode de reproduction…

Les élèves ont pu passer dans différents ateliers sur les animaux pendant la veillée : jeu de reconnaissance au toucher, mimes, répondre à des questions sur les animaux du parc…

BRANFERE Mercredi 9 Novembre

Nous sommes partis faire une enquête sur un animal en particulier du parc que l’élève avait choisi. Ils  ont cherché des informations sur les panneaux qui décrivaient les animaux.

L’après-midi, nous sommes partis à la découverte du bois. Nous avons pu profiter d’une approche sensorielle, scientifique et ludique. Nous avons découvert les caractéristiques de certains animaux vivants dans le bois et compris les relations entre la faune du sol et l’alimentation de l’arbre.

Demandez à votre enfant quelle était la veillée du mercredi soir, beaucoup d’entre eux ont adoré !

BRANFERE Jeudi 10 Novembre

Pour ce dernier matin, nous sommes repartis dans le parc pour reparler de la biodiversité, de la préservation des espèces. Ce moment était magique car au fur et à mesure que le temps passait, les animaux arrivaient sur la plaine africaine.

L’après-midi, nous avons fait classe à la ferme. Nous avons donné à manger aux animaux. Théo nous a raconté l’histoire de la domestication des animaux.

Ensuite, c’était déjà l’heure de repartir après un dernier goûter !

BRANFERE Vie quotidienne

Les temps de vie en communauté se sont bien déroulés.

Les élèves ont pu passer de bons moments dans le « parcabout ». Demandez à votre enfant de vous parler de la position « momie » ! Nous avons eu la chance de pouvoir y aller plusieurs fois.

Les chambres étaient pour la plupart bien rangées  J, nous compléterons la météo des chambres de retour à l’école.

Nous avons tous bien mangé dans un cadre agréable. Les élèves étaient mis à contribution pour le débarrassage grâce aux chefs de table.

Les élections de délégués

Jeudi 6 octobre, les élèves de CE1 de Céline et de CE2 d’Aurélie se sont retrouvés en salle polyvalente qui était pour l’occasion transformée en bureau de vote.  Munis de leur carte électorale scolaire, chaque enfant est allé dans l’isoloir pour glisser le bulletin de vote de son choix dans l’enveloppe. Puis, il fallait se présenter devant l’urne pour y déposer l’enveloppe. Personne n’a oublié de faire tamponner sa carte électorale ni de signer la liste d’émargement. Chaque enfant a aussi pu tenir le rôle d’assesseur.

Puis ce fut l’heure du dépouillement. 

Les résultats étaient serrés puisqu’il a fallu pour les deux classes un deuxième tour pour élire comme délégués Anatole (CE1) et Agathe (CE2) et comme suppléants Eléanor (CE1) et Noam (Ce2). 

Mise en projet de la classe découverte!

Le mardi 27 septembre 2022, les élèves ont eu une surprise en rentrant dans la classe ce matin. Une dizaine d’indices avaient été cachés pour les amener à deviner qu’ils allaient partir en classe découverte: animaux en plastique, bottes, valise, brosse à dents, carte, une image de car, un calendrier, …

Un message codé nous donnait rendez-vous sur la cour à 11H30 pour connaitre le lieu de cette classe découverte Les élèves ont ainsi pu constater qu’ils partaient avec 4 autres classes de l’école.

Ils sont déjà plein d’enthousiasme!

Un cluedo géant à l’école Saint-Symphorien!

Afin de finaliser leur projet autour des enquêtes, les apprentis détectives des classes de CM1, CM1-CM2 et CM2 ont construit un Cluedo géant en ligne sur le site Genially.

La règle du jeu est simple: explorer toutes les pièces et résoudre les énigmes pour éliminer au fur et à mesure les personnages, les armes et le lieu du crime afin de trouver qui est l’auteur du meurtre du Dr Lenoir dont le corps a été retrouvé dans la cave du manoir Saint-Symphorien.

Equipés de votre stylo et d’une feuille, il va vous falloir vous armer de patience et faire travailler vos méninges pour vous glisser dans la peau d’un détective et aller au bout de l’enquête!

C’est ici que ça se passe: