CE1

Inauguration de l’Ecole Maternelle

En présence de Monseigneur James, évêque du diocèse ; d’Eric Billet, adjoint du directeur diocésain, ainsi que de Mme Carole Grelaud, maire de Couëron, la communauté éducative de l’école Saint Symphorien a inauguré, mardi 15 octobre,  les locaux de l’école maternelle.

Après un an de travaux, les élèves de maternelle ont été accueillis comme prévu dans leur toute nouvelle école le 2 septembre dernier. Ils ont découvert avec joie le bâtiment flambant neuf et ont plaisir à retrouver chaque jour les « grands » du primaire.

Afin de sceller officiellement la réunification tant attendue des sites primaire et maternelle, toute la communauté éducative de l’école s’est donc retrouvée pour partager ce moment festif.

Après le discours des uns et des autres, Monseigneur James a procédé à la bénédiction de l’école et des familles présentes. Les enfants se sont rassemblés pour chanter le chant évocateur « tous ensemble ». Puis, la soirée s’est prolongée autour du verre de l’amitié.

ELECTIONS DELEGUE CE1

Un grand moment de citoyenneté !

Avant de faire l’élection des délégués, nous avons défini le rôle d’un délégué : il doit être le porte-parole de la classe dans l’école, il participe aux décisions prises dans l’école afin d’y améliorer la qualité de vie, résoudre des problèmes…

Nous avons aussi travaillé sur les différentes étapes d’une élection et expliqué le lexique qui s’y rapporte. Chaque élève devait réfléchir s’il se portait candidat et déposer sa fiche de candidature s’il le souhaitait.

Le lundi 30 septembre, nous avons élu un délégué et son suppléant. Inès a été élue délégué et Jade délégué suppléante.

Chaque élève devait avoir sa carte d’identité scolaire pour avoir le droit de voter.

A voté !

Rencontre ange-gardien

Aujourd’hui, jeudi 26 septembre, les élèves des classes de MS/GS de Cécile et de CE1 de Céline ont choisi un ange-gardien. Une relation particulière s’installe entre ces deux élèves, plusieurs activités seront organisées entre eux durant l’année scolaire. Ils ont déjà commencé à réaliser un marque page et à jouer ensemble. De beaux moments de complicité en perspective!

Splash, plouf, glouglou !

Les élèves de CE1 suivent un cycle de piscine. Ils peuvent faire des parcours, s’entraîner à entrer dans l’eau de différentes façons, s’immerger, se déplacer sous l’eau, se laisser flotter…

Ils peuvent évoluer aussi bien sur l’eau, dans l’eau que sous l’eau, ils semblent prendre beaucoup de plaisir !

Ce rendez-vous du lundi est bien attendu !

Election des délégués

Un grand moment de citoyenneté entre ange-gardiens !

Avant de faire l’élection des délégués, nous avons défini le rôle d’un délégué : il doit être le porte-parole de la classe dans l’école, il participe aux décisions prises dans l’école afin d’y améliorer la qualité de vie, résoudre des problèmes…

Nous avons aussi travaillé sur les différentes étapes d’une élection et expliqué le lexique qui s’y rapporte. Chaque élève devait réfléchir s’il se portait candidat et déposer sa fiche de candidature s’il le souhaitait. Il a aussi dû faire sa campagne électorale !

Le vendredi 28 septembre, nous avons élu un délégué et son suppléant. En CE1, Constance a été élue délégué et Viktor délégué suppléant. Dans la classe de nos anges-gardiens, c’est Alan qui a été élu délégué et Léanne la suppléante.

Nous avons suivi presque le même déroulement que les élections des citoyens français. Les élèves ont mis leur enveloppe dans une « vraie » urne. Ils sont passés dans l’isoloir et ont émargé. Chaque élève devait avoir sa carte électorale scolaire pour avoir le droit de voter.

A voté !

 

COMBAT!

Ca y est ! Les élèves ont pu faire leur « combat » de robot tant attendu! Ils ont appris à « piloter » le robot qu’ils avaient construit avec la télécommande. La règle était simple : réussir à faire sortir au moins une roue du robot adverse en le poussant. Ce n’était pourtant pas facile de conduire ce robot !

Le résultat en images et en vidéos…

 

 

Fête du partage

Comme chaque année, la période de Pâques s’est achevée avec la fête du partage. Une sensibilisation avait auparavant eu lieu en faveur de l’association ONPA (Onco plein air) qui accompagne des enfants malades du cancer en leur proposant des activités sportives.

Le mercredi 25 avril, après quelques hésitations dues à une météo capricieuse, la traditionnelle fête du partage s’est déroulée sur la cour de l’école primaire.

Les équipes composées d’élèves de toutes les classes ont participé à de nombreux ateliers tenus par les élèves de CM2: maquillage, chamboule tout, jeux de ballons, brocante. 

Pour finir la matinée dans la joie et la bonne humeur et avant de partir en vacances, les élèves ont profité d’un goûter et ont assisté à une course en sac entre les élèves de CM2.

 

Mini-exposciences

Depuis le mois de novembre, les classes de Céline M et Laetitia ont un élevage de phasmes. Les classes de Nelly et Aurélie ont un élevage de ver de farine. Les classes de Mr David et Céline font des plantations.

A partir de toutes leurs découvertes, chaque classe a préparé des ateliers pour que les autres classes apprennent pleins de choses sur les phasmes, les vers de farine et les plantations. Jeudi après-midi, c’était le moment d’échanges. 

Lors de la fête des projets, fin juin, vous pourrez, vous aussi parents, tester ces petits jeux et autres activités.