CE1

Lecture en maternelle

Aujourd’hui, mardi 12 mars, nous avons été lire en maternelle.
Les élèves de CE1 ont préparé la lecture d’un album et inventé quelques questions à poser aux élèves de maternelle. Les CE1 devaient lire chacun à un petit groupe d’élèves. Les maternelles ont écouté les histoires et ont pu presque tous répondre aux questions, certains ont pu retrouver leur frère et sœur. Les CE1 ont beaucoup apprécié ce moment de partage et quelques-uns se souviennent de ce moment-là quand ils étaient eux- mêmes en maternelle. Ils ont hâte de revenir la prochaine fois !

Visite au village du Vendée Globe, épisode 2 : L’exposition

Nous avons eu la chance de visiter une très belle exposition où chaque équipage a pris une pose originale devant les skippers qu’il va suivre pendant la course. C’était aussi l’occasion d’apprendre à connaitre les skippers en lisant des informations. Les élèves ont aussi pu assister à une expérience immersive qui permettait de découvrir les conditions de vie des skippers à bord d’un IMOCA, à travers des effets visuels et sonores.

La visite s’est poursuivie par une exposition sur les abysses.

Les équipages ont pu aussi passer dans les « stands partenaires » où les élèves ont pu avoir des goodies, prendre la pose, se déguiser…

Visite au village du Vendée Globe, épisode 5: Le bassin des petits bateaux

Une surprise pour finir la journée : les petits bateaux… Les élèves se sont transformés en skipper pour faire naviguer les voiliers. Ils ont apprécié pouvoir les faire avancer en relevant les manches bien sûr et sans tomber dans le bassin…

La plage était la bienvenue pour se défouler avant de reprendre le train pour le trajet du retour.

Quelle belle journée pour lancer le projet ! Les 40 skippers et leurs imocas n’ont plus de secret pour les élèves !

Belle course et bon vent à tous les skippers!

ELECTION DE DELEGUES

Jeudi 3 octobre, les élèves de CE1 de Céline et de CM1/CM2 de Charlène se sont retrouvés en salle polyvalente qui était pour l’occasion transformée en bureau de vote.  Munis de leur carte électorale scolaire, chaque enfant est allé dans l’isoloir pour glisser dans l’enveloppe le bulletin de vote de son choix. Puis, il fallait se présenter devant l’urne pour y déposer l’enveloppe. Personne n’a oublié de faire tamponner sa carte électorale ni de signer la liste d’émargement. 

Est venue ensuite l’heure du dépouillement. 

La délégué est Chloé et la suppléante est Alice.

Bravo à tous les élèves qui ont fait la démarche de se présenter!