CE1

FETE DES ARTS ET DE LA CULTURE

Mardi 23 mars, une exposition a été organisée dans la salle polyvalente pour réunir tous les travaux en arts visuels réalisés à l’école depuis le mois de septembre, de la Petite Section au CM2.

En amont, les élèves de chaque classe ont réfléchi à deux questions: QU’EST CE QUE L’ART? QU’EST CE QUE LA CULTURE?

Leurs idées ont été affichées dans l’école dès le lundi matin pour les mettre en appétit sur l’exposition.

Le jour J, les élèves ont pu admirer des productions sur l’hôtel à insectes de l’école, sur les paysages et les monuments de Couëron, de Nantes, de Paris, de New-York et sur le Vendée Globe.

Chaque classe a proposé un titre pour cette belle exposition.

BRAVO A TOUS!!!

TEMPS FORT DU VENDEE GLOBE

Pendant 2 jours et pour fêter l’arrivée de tous les skippers, les élèves ont participé à 4 ateliers en rapport avec la course Vendée Globe :

  • Construire son globe en papier mâché, pas facile d’accepter de mettre les doigts dans la colle…
  • Création de questions pour le jeu de l’oie.
  • Participation à un Escape Game.
  • Création d’un abécédaire sur le Vendée Globe.

Ils ont aussi participé à un jeu de l’oie « grandeur nature » et répondu à pleins de questions sur la course.

Pour les récompenser, nous leur avons proposé de fabriquer eux-mêmes leur bateau pour le déguster ensuite ! Ils ont aussi eu en cadeau un sac surprise !

Un grand moment très apprécié par tous !

Télécharger (PDF, 942KB)


 

 

 

Ils sont arrivés !

Le jeudi 28 janvier, les classes participant au projet Vendée Globe ont célébré les arrivées tant attendues des premiers skippers.

Toute la journée les élèves ont dû relever quelques défis : fabriquer 80 fanions symbolisant les 80 jours en mer, réaliser un albatros grandeur nature…. Et surtout réaliser tous ensemble un clip vidéo pour remercier les navigateurs de nous avoir fait vivre cette belle aventure.


 

 

Arrivée des premiers skippers

Pour fêter l’arrivée des premiers skippers et à l’occasion des 80 jours de course, les CE1 se sont transformés en skipper pour fêter cette journée. Ils ont fait « voguer » le prénom de leur skipper et réalisé son imoca en origami. Chaque classe qui participe au projet du Vendée Globe a réalisé 20 fanions symbolisant les 80 jours de course. Je vous laisse voir le résultat en image! Vous trouverez aussi la fresque finale que nous avions réalisée.

Ateliers à propos du Vendée Globe

Les élèves continuent de travailler sur le projet du Vendée Globe.

Nous sommes allés en salle polyvalente pour écrire aux skippers que nous suivons. En classe, nous avons réfléchi au message que nous pouvions leur écrire puis les élèves l’ont tapé sur l’ordinateur. Je les ai ensuite envoyés, certains skippers ont même répondu !

Nous avons aussi continué de préparer notre concours de dessin. Les élèves ont réalisé le fond de la fresque : ils ont réinvesti les méridiens et les parallèles, puis ils ont joué sur les différences nuances de bleu et les différents matériaux.

Ils ont aussi participé à un atelier de pliage de bateau qu’ils ont ensuite offert à leurs anges-gardiens pour les remercier du cadeau sur les prénoms.

Ils s’investissent pleinement et ce n’est pas fini !