CE1

Fête du partage 2022

Après deux années d’interruption, la fête du partage a pu de nouveau avoir lieu le mardi 5 avril.

Ce temps fort très apprécié par les élèves et leurs enseignants réunit toutes les classes autour d’ateliers divers dont le maître mot est la coopération. Maquillage, brocante, ballon chasseur, relais coopération, course en sac, chamboule tout ont occupé les élèves toute la matinée.

Les CM2 ont animé les ateliers pour aider les plus jeunes à profiter de ce moment.

Le lendemain, le prêtre de l’église de Couëron est venu présenter aux enfants les fêtes de Pâques. Une semaine de collecte alimentaire a par ailleurs été menée en faveur des Restos du cœur de la commune.

FETE DE L’ART ET DE LA CULTURE

Jeudi 24 mars, une exposition a réuni tous les travaux des élèves de la Petite Section au CM2 en arts visuels sur le thème du portrait.

En amont, les élèves de chaque classe ont réfléchi à la question: QU’EST CE QU’UN PORTRAIT ?

Leurs idées ont été affichées dans l’école pour les mettre en appétit sur l’exposition.

Le jour J, les élèves ont pu admirer des productions sur ce thème : photographiques, détournements, destructions, à la manière de Pablo Picasso, Alberto Giacometti, Jean Jullien, Jan Arp, Jean Dubuffey…

Chaque classe a clôturé sa visite en proposant un titre à l’exposition. En voici quelques exemples : « Jolis portraits », «  Têtes à gogo », « Visages et corps, tous différents », « Les portraits des élèves et des classes », « Nos corps déformés, transformés », « Portraits et bonhommes déguisés »…

Bravo à tous les artistes!

Savoir rouler à vélo

C’est parti pour plusieurs séances de vélo en compagnie de Julian!

Les élèves participent à plusieurs ateliers par séance: rouler en ligne droite, faire des slaloms, lâcher le guidon et tendre un bras, pédaler en position “cavalier”, franchir un petit obstacle…

Lors de la première séance, ils ont aussi appris à reconnaitre les différentes parties d’un vélo. A votre enfant de vous montrer la potence, la fourche, les dérailleurs, le cadre…

Vivement mardi prochain!

INCRUSTATION SUR FOND VERT

Aujourd’hui, nous avons été dans la salle partagée pour apprendre à faire un film en faisant des incrustations sur fond vert. En groupe, nous avons d’abord choisi un fond pour jouer une scène.

Nous avons même appris à disparaitre!

Nous avons regardé des extraits de films pour trouver les effets spéciaux.

Pour la prochaine séance,  nous devons écrire un petit texte pour faire un petit film par groupe.

C’était drôlement amusant!

 

Célébrations de NOËL à l’église

Les célébrations de Noël à l’église .             

Pour les plus jeunes: 

Jeudi 16 décembre, toute l’école maternelle et les CP sont allés à l’église pour célébrer Noël.

Nous avons chanté : « En famille, en peuple, en église » et «Sa maman l’appelait Jésus».

Nous avons apporté des boules  pour décorer la crèche.

Chaque classe a expliqué comment on essaye de grandir comme Jésus.      

Pour les plus grands:   

Les élèves de l’élémentaire ont participé à la célébration qui nous emmène  à Noël vendredi 17 Décembre. Des élèves avaient préparé un conte « Un sourire qui vaut de l’or ». A l’approche de Noël, nous sommes dans l’attente de quelqu’un d’important… Et cette personne, c’est finalement un enfant… Chaque classe avait préparé un sapin, sur lequel les élèves ont collé une étoile avec une intention particulière, avec un regard bienveillant, en lien avec une parole ou un geste valorisant pour les autres.

Ce fut l’occasion de parler de la famille de Jésus, mais aussi celle de la cellule familiale, mais également de la famille humaine, sans oublier la grande famille chrétienne.

Ce  temps fort a réuni toute notre école à l’église, autour de la crèche.

LES BURLESQUES AU CINEMA LUTETIA

Les élèves ont pu visiter la cabine de projection avant la projection du film les burlesques. Avec les explications de Bernard, ils ont compris comment le film pouvait arriver sur l’écran.

Ils ont ensuite beaucoup apprécié le film muet et en noir et blanc! Ils ont beaucoup rigolé aux différents gags.

Sur les images ci-dessous, vous pouvez questionner votre enfant sur les éléments qu’il voit et lui demander à quoi ils servent.

Election des délégués, septembre 2021 CE1/CE2

Aujourd’hui, mardi 28 septembre 2021, nous avons fait l’élection des délégués. La salle polyvalente était installée en bureau de vote. Nous avons présenté notre carte d’électeur aux assesseurs, nous avons pris les bulletins de vote des différents candidats qui avaient fait campagne. Puis dans l’isoloir nous avons fait notre choix, nous avons mis notre enveloppe dans l’urne et avons signé la liste d’émargement. Nous connaissons maintenant tout ce vocabulaire. 

Ensuite en classe nous avons procédé au dépouillement et avons rédigé le procès verbal de l’élection.

Pour notre classe les délégué.e.s et suppléant.e.s sont :

CE2 : Manon Gabriel déléguée et Laurette Messiac suppléante.

CE1 : Agathe Gandou déléguée et Lucas Ledoux suppléant.

Les élections des délégués de la classe de CE1

Un grand moment de citoyenneté !

Avant de faire l’élection des délégués, nous avons défini le rôle d’un délégué : il doit être le porte-parole de la classe dans l’école, il participe aux décisions prises dans l’école afin d’y améliorer la qualité de vie, résoudre des problèmes…

Nous avons aussi travaillé sur les différentes étapes d’une élection et expliqué le lexique qui s’y rapporte. Chaque élève devait réfléchir s’il se portait candidat et déposer sa fiche de candidature s’il le souhaitait. Il a aussi dû faire sa campagne électorale !

Voici quelques slogans proposés par les candidats de CE1 :

Votez Camille la chenille !

Avec Anaël l’année sera exceptionnelle !

Avec Gabrielle, la vie est belle !

Avec Lucie, sans aucun souci, vous aurez une année réussie !

Avec Hugo, tout est beau !

Le mardi 28 septembre, nous avons élu un délégué et son suppléant. Camille a été élue déléguée et Anaël déléguée suppléante.

Nous avons suivi presque le même déroulement que les élections des citoyens français. Les élèves ont mis leur enveloppe dans une « vraie » urne. Ils sont passés dans l’isoloir et ont émargé. Chaque élève devait avoir sa carte d’identité scolaire pour avoir le droit de voter.

A voté !