Articles publiés par Classe de CM1

Nouveau défi relevé : construire une fusée à eau !

Dans la semaine du 19 au 23 février 2018 , nous avons eu un nouveau défi à relever : construire une fusée qui décolle et vole uniquement grâce à la force de l’eau. Nous avions comme seule contrainte d’utiliser une bouteille d’eau rigide et pour objectif qu’elle vole le plus haut et le plus droit possible. Nous vous laissons juger par vous-même du résultat  !!!(cf video ci-dessous)

Notre spécialiste des fusées, Benjamin, est venu vendredi matin à l’école pour procéder aux premiers tests de lancement. Il nous a expliqué comment améliorer nos fusées (mettre au moins trois ailerons, une ogive arrondie…) et nous avons pu faire un deuxième lancement.

La construction des fusées

Le lancement

La fête de Noël

Cette année les enfants et les parents ont profité d’une animation jeux de société .cela a permis à tous de passer un agréable moment et de découvrir des nouveaux jeux .

 le marché de noël avec de jolies réalisations par les mamans et mamie de l’école .Pour les gourmands  les huîtres ,les frites et le vin  chaud étaient présents 

Et pour le plaisir des enfants le père Noël bien sûr .

Un retour en image .

Merci  à tous.

Télécharger (PDF, 1.64MB)

 

 

Fête de la rentrée 2017 !

Toutes les classes de primaires se sont retrouvées cette après-midi pour fêter la rentrée ; un moment particulièrement attendu par les petits et les grands !

Après le mot d’accueil de Mr David, les classes sont venues se présenter une par une et nous avons ainsi pu découvrir et accueillir les nouveaux arrivants dans l’école. Puis, les enfants ont été à la rencontre de leurs anges-gardiens et ont commencé à les découvrir grâce aux pouces-pouces confectionnés la semaine précédente. 

La fête s’est terminée dans la joie et la bonne humeur par la traditionnelle farandole et le goûter tant apprécié ! 

Jour 3 : Soyons “optimist” !

Aujourd’hui, nous avons passé toute la journée sur les optimists !

Ce matin, et malgré la pluie, nous étions tous heureux de retrouver les joies de la navigation. Nous étions pressés de découvrir notre nouveau bateau : l’optimist. Comme les autres jours, Antoine et Etienne, ont commencé par nous donner quelques explications sur ce “petit” bateau. Ils nous ont appris à le préparer, à monter les voiles, mettre en place le gouvernail et la dérive et à le mettre à l’eau. Puis, nous avons fait un point météo. Grâce à l’anémomètre, nous avons évalué la vitesse du vent (qui se mesure en noeud pour les marins.) Nous avons aussi pris connaissance des prévisions météorologiques du jour qui n’étaient malheureusement pas réjouissantes…

Puis, nous sommes enfin allés se familiariser avec les optimists. Nous avons fait rapidement quelques jeux d’équilibre que nous avons réussi sans difficulté !

Nous sommes allés au large, tractés une nouvelle fois par nos moniteurs.

Puis, nous avons repris en main le bateau. Chacun à son poste ! Un barreur et un skippeur qui s’occupe de la voile. A deux aussi, il faut de la coordination, de la concentration, de l’écoute et de l’entraide…Le barreur doit garder son cap et le skipper doit surveiller sa voile et le vent . Pas facile pour tout le monde, mais au final, nous avons tous beaucoup progressé et réussi à avancer et à se diriger. De vrais champions marins !
Pour preuve, cette petite vidéo d’une course endiablée remportée par…

…… Etienne avec son bateau à moteur ! Bravo à Clémence et Zoé !

Demain, pour notre dernière journée, nous faisons une “rando-voile” toute la journée.

Nous pique-niquerons sur les bords de l’Erdre.

[BMo_scrollGallery id=324 sG_thumbPosition=top sG_images=1 duration=slow gallery_width=600 gallery_height=400 thumbs_width=100 thumbs_height=100 sG_caption=1 sG_start=1 sG_loop=1 sG_loopThumbs=1 sG_clickable=1 sG_opacity=40 sG_area=200 sG_scrollSpeed=2 sG_autoScroll=0 sG_aS_stopOnOver=1 sG_diashowDelay=0 sG_followImages=1 sG_responsive=1 ]

Jour 2 : on met les voiles !

Ce matin, tout le monde a retrouvé avec plaisir les seils. Nous avons d’abord étudié et tenté de se repérer sur la carte de navigation de cette partie de l’Erdre. Puis, à quai et grâce aux explications de Benoit, nous avons préparé notre bateau comme de vrais marins, en commençant par installer les voiles . Bôme, écoute, foc, safran, barre…. nous sommes devenus incollables sur le vocabulaire d’un voilier. Nous avons vite retrouvé nos marques et étions tous à l’aise pour se déplacer sur le bateau et faire les manipulations nécessaires.

Puis, Erwan et Benoit nous ont tractés une nouvelle fois pour nous emmener au large.

Et nous avons goûté aux premières sensations du vent qui prend dans les voiles. Nous nous sommes tous bien débrouillés. Chacun tenait son rôle: à la barre, à la grand voile ou au foc. Nous avons fait quelques parcours et virements de bord, dignes d’une vraie régate !

L’après-midi, nous sommes retournés en classe pour noter tout ce que nous avons appris sur l’équilibre, les déplacements, les directions. Puis nous avons fini la journée en beauté en fêtant l’anniversaire d’Annwenn.

Demain, nous changeons de bateaux et partons à la découverte des optimists !

[BMo_scrollGallery id=321 sG_thumbPosition=left sG_images=1 duration=slow gallery_width=600 gallery_height=400 thumbs_width=100 thumbs_height=100 sG_caption=1 sG_start=1 sG_loop=1 sG_loopThumbs=1 sG_clickable=1 sG_opacity=40 sG_area=200 sG_scrollSpeed=2 sG_autoScroll=0 sG_aS_stopOnOver=1 sG_diashowDelay=0 sG_followImages=1 sG_responsive=1 ]