Articles publiés par Classe de CM1

Du vent dans les voiles !

Aujourd’hui, nous avons profité des mêmes activités à différents moments :

Ce matin, les CM1 visitaient l’aquarium pendant que les CM2 faisaient du char à voile, puis inversement l’après-midi.

-La visite de l’aquarium a commencé par l’atelier “enigma fish” présenté par nos animateurs Pierre et Julie. Nous avons découvert tous les mystères de la nature à travers quelques spécimens de poissons et mollusques : la pieuvre, la rascasse, le requin zèbre… Puis, nous avons profité des deux attractions de l’aquarium de St-Malo. Elles nous ont immergés dans les profondeurs de l’océan.

-Avec une certaine appréhension pour certains, de l’excitation pour d’autres, les enfants se sont initiés au char à voile. En 10 minutes, ils ont tous été capables de manier l’engin roulant et de parcourir quelques dizaines de mètres ; chacun à son rythme évidemment. Tous sont sortis ravis de cette expérience et fiers d’avoir surmonté leurs craintes : “c’était trop bien !”

-18 h36 : les enfants sont sous la douche et choisissent méticuleusement leur tenue. Gel et jolies coiffures sont de rigueur : ce soir, c’est la BOUM !!!! Pour d’autres ce sera jeux de société !

Nisa a soufflé ses 10 bougies à la fin du dîner !!!

Les valises sont faites. A demain …

Welcome to Jersey !

Le lever a été tôt ce matin, puisque les enfants se sont réveillés à 5h45 pour départ en Ferry à 8h00. Nous sommes arrivés à St Hélier et nous avons sillonné l’île en autocar : Portelet Bay, Elisabeth Castle… L’après-midi fut consacrée à un jeu de piste dans la capitale de l’île où les élèves se sont familiarisés avec la culture anglaise. Notre retour à 21h30, a marqué la fin de cette longue et riche journée !

Un mardi au Mont Saint-Michel

Note : petite erreur de manipulation hier soir pour le site. Excusez-nous pour le retard.

Ce matin, nous nous sommes levés à 6h45 pour prendre la route vers la Normandie, et tout spécialement vers le Mont Saint-Michel. A 10 h, nos 3 guides nous attendaient en bas du Mont et nous ont conté l’histoire de ce rocher. Puis, nous avons entamé l’ascension du village médiéval sous un beau ciel bleu. Nous avons visité l’abbaye et sommes dorénavant incollables sur le style gothique et roman ! 

Nous nous sommes ensuite tous retrouvés pour pique-niquer.

L’après-midi, nous avons découvert la baie du Mont Saint Michel autrement  : les pieds dans la vase pour une expédition scientifique !

Armé de notre courage, nous nous sommes aventurés sur la baie parfois glissante voir mouvante… En effet, nos guides ont expliqué le phénomène de sables mouvants par une démonstration puis les volontaires s’y sont testés, à leurs risques périls! Dans ce grandiose espace avec une vue imprenable sur la face nord du Mont, les élèves ont pu marcher, courir et découvrir l’écosystème local, la chaîne alimentaire ainsi que le fonctionnement des marées.

De retour au manoir, une douche expressément prise, les élèves ont pu se retrouver au calme dans leurs chambres respectives pour une veillée plume à la main… 

C’est le jour 1….

Bonjour, le trajet s’est bien déroulé. Nous sommes arrivés au centre de la Goeletterie, vers midi. Nous y avons déjeuné, puis chacun s’est installé dans sa chambre. Vers 14h,  nous avons pris la direction de St Malo et de ses remparts. Les guides de l’office de tourisme ont fait découvrir aux élèves l’histoire de cette cité.

Retour au centre en fin d’après-midi pour un temps de détente en extérieur, sous le soleil. Puis ce fut le temps de l’installation, des douches, du dîner.

La soirée conte clôture cette première étape et le lever de demain matin se fera vers 7h00, pour une journée au Mont St Michel…

Nouveau défi relevé : construire une fusée à eau !

Dans la semaine du 19 au 23 février 2018 , nous avons eu un nouveau défi à relever : construire une fusée qui décolle et vole uniquement grâce à la force de l’eau. Nous avions comme seule contrainte d’utiliser une bouteille d’eau rigide et pour objectif qu’elle vole le plus haut et le plus droit possible. Nous vous laissons juger par vous-même du résultat  !!!(cf video ci-dessous)

Notre spécialiste des fusées, Benjamin, est venu vendredi matin à l’école pour procéder aux premiers tests de lancement. Il nous a expliqué comment améliorer nos fusées (mettre au moins trois ailerons, une ogive arrondie…) et nous avons pu faire un deuxième lancement.

La construction des fusées

Le lancement