Archives de l’auteur : Classe de CM1

A la découverte de nos anges-gardiens …

Le 30 septembre dernier, les élèves des classes de CP et CM1 se sont retrouvés pour participer à un BINGO géant “Apprendre à se connaitre” : trouve quelqu’un qui … a un frère, qui fait de la gymnastique, qui aime les légumes….
Les grands et moins grands se sont ainsi découverts. Puis, ils se sont choisis pour former un binôme/trinôme interclasse qu’ils formeront toute l’année pour se soutenir, partager des temps forts…

Vivement nos prochaines retrouvailles !

A voté !

Jeudi 06 octobre, nous avons retrouvé nos anges-gardiens pour élire nos délégués de classe… Il a fallu choisir entre 12 candidats CP et 9 candidats CM1. Après avoir fait campagne toute la semaine, les enfants se sont retrouvés en salle polyvalente pour voter, mais aussi tenir le rôle d’assesseur. Accompagnés de leurs anges-gardiens CP, les CM1s ont suivi le parcours de vote : bulletin de vote, isoloir, urne, liste d’émargement… Puis les élèves de CP ont pu voter à leur tour.

Félicitations aux délégués élus : Mathéo et Quentin (suppléant) en CM1 ; Lucas et Constance (suppléante) en CP.

Classe voile : jour 2

Aujourd’hui , nous avons utilisé les vraies voiles ! Lâcher la voile ou la border, sentir le vent, tenir la barre, se concentrer sur le cap…

Quelle belle aventure ! Nous vous laissons juger par vous-même en regardant ce petit clip vidéo ! Bon visionnage !

Les photos du jour :

no images were found

Classe voile : Jour 1 !

Première journée sous un ciel plus clément que prévu ! Un temps presque idéal !

Les enfants se sont familiarisés, dans un premier, avec leur bateau (dérive, boots, barre, gouvernail…) L’optimist n’a plus de secret pour eux.

Puis, ils sont partis à l’assaut de l’Erdre en pagaie d’abord : tenir sur le bateau, trouver son équilibre, la barre, s’organiser au sein du bateau….

Une fois à l’aise, voire très à l’aise (debout quand même ! ), ils ont déplié leur double-voile (drapeau…) et ont appris à appréhender le vent.

Nous avons fini notre journée par une “excursion” jusqu’à Nantes… Il nous a manqué un peu de vent. Gwendal, notre mono-voile a dû nous remorquer pour rentrer à temps au centre…

On croise les doigts pour demain : on réclame un peu de soleil et plus de vent !

no images were found

Quoi de neuf au mois de mai?

Pendant le mois de mai, nous avons profité du voyage de Thomas Pesquet dans l’espace pour fabriquer nos propres fusées et des planètes; en posant un plastique sur de la gouache, nous avons ainsi réalisé des mélanges et obtenu des jolies couleurs!

Les élèves se sont dessinés en grand format et ont réinvesti des gestes graphiques: des lignes brisées, des vagues.

Nous avons préparé la fête des mamans: nous avons découvert le plastique “dingue”. A la cuisson, dans le four, il rétrécit!

Et puis, quelle surprise!! Solène, avec qui nous avons correspondu en Guyane, est passée nous voir!! Elle nous a offert d’autres livres et apporté trois pots de confiture (fruit de la passion, goyave et abricot)! Nous l’avons chaleureusement remerciée!

Notre projet sur la Guyane est terminé. Dorénavant nous partons à la découverte d’un autre continent….

no images were found

A la découverte de la Guyane

Nous avons découvert la Guyane grâce aux documents envoyés par Solène.

Nous avons appris le nom des animaux de la forêt amazonienne. Nous avons peint une fresque collective à la manière du Douanier Rousseau, découpé des aras et des papillons morphos…

Nous avons construit chacun notre boîte aux lettres.

Rendez-vous en mars pour d’autres découvertes en Guyane!!

no images were found