Archives de l’auteur : Classe de CM1

Les veillées :

« jeux de société »

la boum tant attendue :

Opération « Sables mouvants ! »

Notre très dynamique guide Thierry nous a appris à créer des « Sables Mouvants ».  Les enfants ont pris plaisir à s’enfoncer dans le sable « argileux »… Mais attention, à ne pas se laisser « bétonner » !

Heureusement, Thierry nous a aussi appris à en sortir : « tournoyer » le pied dans la vase, libérer la première jambe, poser le genou et retirer délicatement la deuxième jambe… Ouf, Sauvé !

Saint-Malo Jour 3

Après une nuit bien reposante pour tous, nous sommes allés à Hirel faire du char à voile. Maitriser le vent, la direction, tenir l’écoute étaient nécessaires pour profiter d’un peu de vitesse et slalomer entre les plots. La météo a fait quelques caprices mais après une bonne averse, nous avons pu reprendre nos places dans les chars biplaces.

L’après-midi, nous nous sommes rendus à Saint-Malo pour

acheter quelques souvenirs.

Encore une journée tous ensemble avant de retrouver nos familles.

Saint Malo, jour 2

Après une longue ou courte nuit (pour certains 😀 ), aujourd’hui direction le Mont Saint Michel ! Nous sommes arrivés sous la pluie mais heureusement nous ne l’avons plus revue de la journée. Nos guides nous ont fait découvrir les ruelles du village médiéval et l’abbaye. Les enfants se sont lancés comme défi de compter le nombre de marches que nous avons montées et descendues durant la visite. Le résultat reste incertain !!

Nous avons pique niqué dans un jardin du village en compagnie d’une colonie de goëlands, particulièrement gourmands !!

Puis, arriva enfin la tant attendue traversée de la baie et ses célèbres sables mouvants. Les enfants s’en sont donné à cœur joie ! Leurs pantalons s’en souviennent encore 🙂

A demain, pour de nouvelles aventures après une bonne nuit de sommeil…

Saint-Malo : jour 1 !

Le grand jour est arrivé ! C’est avec excitation et sous un temps pluvieux que les élèves de CM ont pris la route, direction Saint-Malo !

Nous sommes arrivés sous le soleil et avons découvert la ville fortifiée et ses jolies plages. Après un pique-nique toujours très attendu, nous sommes partis à la découverte des remparts et avons écouté attentivement nos guides. Nous avons appris l’histoire de Saint-Malo, de ses corsaires jusqu’à la seconde guerre mondiale. Une belle première visite en passant à travers les gouttes ! ( ou presque…)

Vivement demain !

Le KINBALL

Pour jouer, il faut 3 équipes de 4 joueurs et un gros ballon d’1m22 de diamètre. Les 3 équipes se dispersent autour du ballon. Trois membres d’une équipe vont « geler » le ballon (le porter tête baissée) et le quatrième va taper dedans soit en le poussant avec la paume des mains, soit en serrant ses mains ensemble et en le frappant. Juste avant, il doit dire le mot « omnikin » et la couleur d’une des 2 autres équipes. L’équipe appelée doit rattraper le ballon avant qu’il ne tombe par terre. Si le ballon touche terre, l’équipe qui devait le rattraper ne marque pas de points, les deux autres équipes en gagnent un. Si elle le rattrape, il ne se passe rien. A la fin l’équipe gagnante est celle qui a le plus de points.

Nous aimons bien le kinball parce qu’on peut jouer avec les copains en équipe. C’est aussi rigolo parce que quand on voit le gros ballon arriver sur  nous, on a l’impression qu’il va  nous écraser !

Adrien et Constant.

Une chasse aux indices qui mène à… SAINT -MALO !

Mardi 11 octobre, les 3 classes de CM se sont succédées sur la cour pour partir à « l’assaut » de notre projet d’année.

18 indices à trouver : drapeau breton, image du Mont-Michel, coordonnées de Saint Malo et carte de la Bretagne, un sabre, un pyjama… Ils ont rapidement deviné : nous partons en classe découverte à Saint Malo au mois de mai prochain !