Archives de l’auteur : Florence Berrivin

Quoi de neuf en ce début d’année?

Au mois de janvier, dans la classe, nous avons : 

  • écrit des cartes de bonne année aux personnes de notre choix
  • posté nos voeux
  • fabriqué des couronnes des rois
  • confectionné de bonnes galettes
  • partagé ces mets avec nos anges-gardiens
  • découvert les aventures d’Arc-en-ciel, le plus beau poisson des océans
  • bricolé des poissons boules de laine, des poissons scintillants, des poissons-choses très rigolos
  • créé notre Abécédaire de la mer
  • et vécu tant d’autres choses encore … que l’on pourra raconter tranquillement pendant les vacances.                         Pour l’heure, place aux photographies :

Noël entre anges-gardiens !

Ce mercredi, nous avons retrouvé nos anges-gardiens pour une matinée jeux et bricolage de Noël. Malgré les nombreux absents, les élèves ont été heureux de se retrouver entre classes.

Les grands nous avaient préparé une surprise : ils ont entonné, déguisés, une chanson de pirates puis ils nous ont appris le refrain de ce fameux chant corsaire. Fantastique! Par la suite, les élèves se sont offerts des petits cadeaux de Noël, clins d’oeil aux projets réciproques. Cette matinée s’est clôturée par une récréation commune.

Merci nos anges-gardiens et joyeuses fêtes à tous !!!

La mise en projet de notre classe de mer …

Aujourd’hui même, les élèves de moyenne et grande section ont découvert leur véritable projet d’année : une classe de mer !

De bon matin, chaque classe a affronté le froid pour partir en équipes à la chasse aux indices dans les cours de l’école.

Voici en vrac les indices dénichés par nos courageuses équipes : un car scolaire, un doudou, un pyjama, des lits, le chiffre 2 (pour 2 nuits), une épuisette, un crabe, une étoile de mer, du sable, des coquillages, des bottes, un ciré, un calendrier (dont certains jours du mois de mai ont été coloriés), une valise, une brosse à dents, les photos de nos classes puis celles de Laurence, Mariette et Ivane.

Nous nous sommes ensuite regroupés pour réunir nos indices et deviner avec joie le trésor :

notre voyage au bord de la mer !

Les élèves se jettent à l’eau !

Ce mercredi, les élèves ont vécu une matinée inédite : ils ont participé à des ateliers scientifiques sur le thème de l’eau.

“A quoi sert le savon?, “Qu’est ce qui flotte ou coule?”, “ça coule ou ça flotte dans l’eau salée?”, “Quel le pouvoir de capillarité de l’eau?”, “Que peut-on mélanger avec l’eau?”, “Si l’on joue avec des glaçons, que deviennent-ils? Comment en fabriquer de nouveau?” telles étaient les question que les élèves se sont posés et ont pu vérifier grâce aux parents accompagnateurs! 

   

 

 

 

 

 

 

Une Semaine du goût sous le signe du poisson …

Cette année, la Semaine du goût met à l’honneur les poissons de nos côtes, des eaux tempérées.

Mardi, les élèves ont pour cela cuisiné 6 recettes à base de maquereau, sardine, thon, saumon, églefin et merlu, accompagnés de quelques parents. Puis, ils ont invité leurs anges-gardiens à partager leurs réalisations lors d’un goûter de la mer.

Mercredi, le poissonnier de la Chabossière, Mr Frissard et sa femme sont venus à l’école nous expliquer leur métier et nous présenter “le maquereau”. Les élèves ont ainsi pu goûter des rillettes de maquereau et du maquereau fumé au poivre. Une chance pour ces petit gourmands!

Jeudi, nous devions nous rendre au marché de Couëron découvrir l’étal entier de Mr et Mme Frissard…la sortie est reportée en raison du mauvais temps. Ce n’est que partie remise!

La fête de la rentrée

Comme le veut la tradition, tous les élèves de l’école maternelle se sont réunis pour célébrer la rentrée. Sous le soleil de septembre, ils ont chanté; ils ont découvert les nouveaux élèves et Camille la nouvelle maitresse de petite et moyenne section du vendredi ; ils ont présenté leurs mascottes ; ils ont réunis leurs jolis bricolages dans un panier pour décorer le hall de guirlandes puis ils ont partagé un petit goûter. Chouette cette rentrée !