PS-MS

Inauguration de l’Ecole Maternelle

En présence de Monseigneur James, évêque du diocèse ; d’Eric Billet, adjoint du directeur diocésain, ainsi que de Mme Carole Grelaud, maire de Couëron, la communauté éducative de l’école Saint Symphorien a inauguré, mardi 15 octobre,  les locaux de l’école maternelle.

Après un an de travaux, les élèves de maternelle ont été accueillis comme prévu dans leur toute nouvelle école le 2 septembre dernier. Ils ont découvert avec joie le bâtiment flambant neuf et ont plaisir à retrouver chaque jour les « grands » du primaire.

Afin de sceller officiellement la réunification tant attendue des sites primaire et maternelle, toute la communauté éducative de l’école s’est donc retrouvée pour partager ce moment festif.

Après le discours des uns et des autres, Monseigneur James a procédé à la bénédiction de l’école et des familles présentes. Les enfants se sont rassemblés pour chanter le chant évocateur « tous ensemble ». Puis, la soirée s’est prolongée autour du verre de l’amitié.

Challenge autour des 3 petits cochons chez les Pitchoun!

Mardi 2 avril, les enfants ont pu profité du challenge pitchoun organisé par l’UGSEL (responsables du sport au niveau de la direction diocésaine). Divisés en groupes multi-niveaux les élèves ont découvert toute la journée différents ateliers autour du thème des Trois petits cochons. Les ateliers étaient supervisés par les élèves de CM2 que nous remercions. Voici une présentation succincte de ces ateliers (descendez jusqu’en bas):

1. langage: écouter deux versions des Trois petits cochons puis différents ateliers autour du vocabulaire des matériaux de construction.

2. arts plastiques: regarder un diaporama sur différents architectes pour observer qu’ils existent de très nombreuses constructions puis retrouver des détails dans des peintures d’artistes.

Dans un second temps construire une maison avec des boîtes à chaussures et cartons puis avec des pailles et jeux à emboiter.

3. sciences: prendre conscience de principes liés à l’équilibre : jouer à Jenga, monter sur une bascule, réaliser une mini bascule et y installer des animaux
Mais aussi réaliser un mobile avec des objets suspendus en équilibre sur une base stable.

4. motricité: suivre un parcours qui met en jeu l’équilibre des enfants, déménager des kapla en courant pour réaliser le plus vite possible une tour, slalomer avec des volants.

Pour couper la journée les enfants ont pique-niqué dans les classes et visionné Les trois petits cochons de Walt Disney.

FINALE DE L’ANIMATION KAPLA POUR LES 4 CLASSES DE L’ECOLE MATERNELLE

Lundi 25 février, les 4 classes ont bénéficié d’une animation KAPLA avec 2 animateurs très compétents. Les enfants ont pris plaisir à construire et dans l’après-midi nous sommes retournés admirer la réalisation finale des créations des 4 classes.  Impressionnant et très chouette à observer, admirer, regarder ! Bravo à tous pour cette belle oeuvre collective. 

GROS PLAN SUR LA MAQUETTE DE L’ECOLE EN LEGO

1 ère matinée CREABRICK (janvier 2019) : construction du bâtiment de notre future école.

 

 

A) DEBUT des travaux : construction des murs de 3 pièces: salle de restauration, salle de classe, salle de garderie

B) FIN DES TRAVAUX…..

2 ème matinée CREABRICK : l’intérieur

 

A) Début de la création du mobilier pour les 3 salles mais aussi création de la future cour de récréation. 

 

B) Gros plan sur les réalisations des 4 classes: INTERIEUR et EXTERIEUR de la nouvelle école!

 

 

 

Exif_JPEG_PICTURE

jeux de société PS/MS février 2019

Les Petits ont joué avec des  jeux utilisant des dés de couleurs, de constellations du dé et les chiffres 1-2-3: les couvertures des lits pour les lutins, le jeu du pommier et la pomme d’or.

Les Moyens avaient 2 jeux d’observation (le lynx, les bonbons) , un jeu de carte, le Mistigri (constituer des paires) et un jeu de coopération (délivrer ensemble  le lionceau avant l’arrivée du monstre) 

Rencontre avec les anges-gardiens (partie 2)

Mercredi 23 janvier, nous nous sommes de nouveau retrouvés pour des activités de peinture et de construction avec les anges-gardiens. Nous avons dans un premier temps préparé des pantins de loup et de cochon. Nous avons découvert des jeux de construction ensemble.

Dans un deuxième temps, Mme Lecorre nous attendait au rez-de-chaussée pour faire l’intérieur des bâtiments réalisés la semaine dernière: des lits, des bibliothèques, des lavabos, des bureaux, des élèves, des bancs, des cuisines…. tout en Légos!!