PS-MS

Première assemblée d’école plénière

Ce matin, lundi 27 janvier 2020 nous étions heureux de nous retrouver pour la première fois en assemblée d’école avec toutes les classes de la petite section au CM2. C’est la réunion des deux écoles, maternelle et primaire, sur le même site, qui a permis d’organiser cette grande assemblée. Chaque élève a retrouvé son ange-gardien pour se déplacer. Les 320 élèves se sont donc réunis dans la salle Boullery (salle de sport en face de l’école) pour que chaque classe expose son projet d’année. Les élèves de maternelle nous ont présenté leur projet sur les animaux, leurs mascottes, les livres sur lesquels ils travaillent, la pièce de théâtre qu’ils sont allés voir. Les élèves de CP et CE nous ont parlé de leur classe découverte à Préfailles et nous ont présenté quelques ateliers théâtre. Les élèves de CM nous ont présenté leur projet théâtre avec entre autre le travail sur les fables ainsi que le travail sur Charlie Chaplin. Tous les élèves ont été très attentifs : félicitations !!

J’aime la galette !

Aujourd’hui, nous avons eu la joie de partager un moment convivial entre anges-gardiens. Coiffés de leurs plus belles couronnes, les PS ont accueilli les CM2 pour se souhaiter une bonne année 2020 ! Nous avons pris le temps de regarder une vidéo sur l’Epiphanie et manger une part de galette tous ensemble. 

Les CM2 et les PS vous souhaitent une belle année !

Jeux de société en PS

Mercredi 11 décembre, nous avons eu la joie de partager un temps commun entre les deux classes de PS. Nous avons pu jouer avec les parents à divers jeux de société ! Grâce aux jeux, nous apprenons ainsi à suivre des règles, à gagner en confiance, à nous réunir pour vivre ensemble. 
Merci aux nombreux parents qui sont venus partager ce moment ! 

Semaine du goût en PS

Du 7 au 11 octobre c’était la semaine du goût:

Les enfants ont commencé par présenter chacun leur tour le fruit qu’ils avaient apporté puis nous les avons nommés tous les jours! Ensuite nous les avons observés puis triés par couleur. Enfin tous les jours les enfants ont pu goûter des fruits et des légumes et dire ce qu’ils aimaient ou non.

Nous avons présenté aux enfants l’artiste Arcimboldo et ses portraits à base de fruits et légumes. Les enfants ont essayé de reproduire un visage avec les fruits apportés.

Le mercredi nous avons échangé avec la classe de Maryse qui avait de nombreux légumes.

Cette semaine s’est terminée par un goûter partagé avec nos anges-gardiens. Pour cela notre classe avait préparé une salade de fruits, les enfants ont beaucoup aimé couper les fruits! La classe de Maryse nous a proposé de la soupe et de la purée de potimarron.

Inauguration de l’Ecole Maternelle

En présence de Monseigneur James, évêque du diocèse ; d’Eric Billet, adjoint du directeur diocésain, ainsi que de Mme Carole Grelaud, maire de Couëron, la communauté éducative de l’école Saint Symphorien a inauguré, mardi 15 octobre,  les locaux de l’école maternelle.

Après un an de travaux, les élèves de maternelle ont été accueillis comme prévu dans leur toute nouvelle école le 2 septembre dernier. Ils ont découvert avec joie le bâtiment flambant neuf et ont plaisir à retrouver chaque jour les « grands » du primaire.

Afin de sceller officiellement la réunification tant attendue des sites primaire et maternelle, toute la communauté éducative de l’école s’est donc retrouvée pour partager ce moment festif.

Après le discours des uns et des autres, Monseigneur James a procédé à la bénédiction de l’école et des familles présentes. Les enfants se sont rassemblés pour chanter le chant évocateur « tous ensemble ». Puis, la soirée s’est prolongée autour du verre de l’amitié.

Challenge autour des 3 petits cochons chez les Pitchoun!

Mardi 2 avril, les enfants ont pu profité du challenge pitchoun organisé par l’UGSEL (responsables du sport au niveau de la direction diocésaine). Divisés en groupes multi-niveaux les élèves ont découvert toute la journée différents ateliers autour du thème des Trois petits cochons. Les ateliers étaient supervisés par les élèves de CM2 que nous remercions. Voici une présentation succincte de ces ateliers (descendez jusqu’en bas):

1. langage: écouter deux versions des Trois petits cochons puis différents ateliers autour du vocabulaire des matériaux de construction.

2. arts plastiques: regarder un diaporama sur différents architectes pour observer qu’ils existent de très nombreuses constructions puis retrouver des détails dans des peintures d’artistes.

Dans un second temps construire une maison avec des boîtes à chaussures et cartons puis avec des pailles et jeux à emboiter.

3. sciences: prendre conscience de principes liés à l’équilibre : jouer à Jenga, monter sur une bascule, réaliser une mini bascule et y installer des animaux
Mais aussi réaliser un mobile avec des objets suspendus en équilibre sur une base stable.

4. motricité: suivre un parcours qui met en jeu l’équilibre des enfants, déménager des kapla en courant pour réaliser le plus vite possible une tour, slalomer avec des volants.

Pour couper la journée les enfants ont pique-niqué dans les classes et visionné Les trois petits cochons de Walt Disney.