PS-MS

Premiers Jeux de société de l’année pour les PS-MS.

Les Petits ont découvert des jeux développant le langage :  multispiel, le maxi loto, pour retrouver et nommer des images de la vie quotidienne et le jeu du loup. Ils ont joué avec les couleurs à différents jeux : les papillons, le parcours grimper-glisser, le jeu des lutins.

Les Moyens ont découvert le jeu de dé des souris, le jeu de bataille 1-2-3 avec les oursons, le jeu du domino, le jeu de la princesse au petit pois avec le dé 1-2-3, le jeu des voitures avec le dé à points. Merci aux parents qui ont pu nous aider!

Assemblée d’école 4 classes maternelles pour présenter les mascottes

Jeudi 18 octobre, les 4 classes se sont retrouvées pour présenter les mascottes et les projets. 

Les MS-GS ont parlé de leur sortie pour découvrir les graffiti et les PS et PS-MS de leur sortie au théâtre Boris Vian pour découvrir un spectacle et observer les travaux de la future école maternelle. 

Nous avons chanté puis vécu un temps convivial avec l’ ange gardien, l’ami de l’autre classe (récréation en commun et jeux de construction en duo) . 

Grand projet musical pour toute l’école: chanter et créer un CD avec une chanson par classe  

 

Première rencontre avec Joël en octobre

Le lundi 08-10-18, première rencontre avec Joël le musicien. Nous retenons 2 chansons :

  • une chanson de regroupement avec des gestes et paroles, puis seulement les gestes puis les gestes sans se toucher (Sur la tête, sur le ventre, sur les cuisses, par terre puis mains en l’air)
  •  une autre chanson pour compter “Une fourmi à petits pas avance sur le chemin”  

                                                                elle trébuche sous le poids d’un petit morceau de pain

                                                               marche, marche vers le nid

                                                                pour retrouver ses amis

                                                                tous ensemble bien à l’abri!

                                                               Tiens, voilà 2 fourmis……3  fourmis….4 fourmis…5 fourmis…..

Lors de la prochaine rencontre, nous donnerons nos idées pour créer la chanson ! 

 

 

Premier spectacle : au théâtre Boris Vian

SPECTACLE MONTAGNE avec le groupe NOCES

Les enfants des classes PS et PS-MS sont allés au théâtre Boris Vian. Certains ont eu peur, car le spectacle était sombre . D’autres ont bien apprécié d’aller voir et écouter un spectacle comme des grands. 

Montagne, c’est l’histoire de la rencontre d’un ours de la forêt, grand rude et puissant et d’une biche de la ville, petite, gracieuse et intrépide. Ensemble, ils parcourent la forêt, il la protège et elle l’emmène loin de la solitude. En équilibre sur sa main, perdue dans sa tignasse, ou cachée dans le creux de son genou, elle lui raconte la solidarité et le vivre ensemble. Montagne donne à voir une aventure de danse, d’action et d’amitié, un voyage initiatique et poétique au cœur de la nature.

 

La fête de la rentrée!

Vendredi 14 septembre, tous les élèves de l’école maternelle se sont retrouvés sous le préau pour se dire bonjour. 

Les nouveaux élèves  se sont présentés. Chaque classe avait apporté un panneau sur lequel sont collées les photos des enfants et des adultes. Nous avons chanté et nous nous sommes réunis avec la classe “ange-gardien”: Cécile et Delphine, Maryse et Gaëtane.

Chaque élève a rencontré son ange-gardien et a décoré le marque-page qui ira dans le cahier de vie. Ils ont fini la matinée en allant en récréation ensemble!

Encore un peu d’énergie pour cette fin d’année…

Le dernier mardi les élèves se sont retrouvés pour une grande matinée sportive. Les élèves de la petite section aux CP-CE1 étaient mélangés en équipes qui se sont “affrontées” dans différents ateliers : course en poussant une roue, parcours de motricité, course de vélo, course en sac, lancer d’anneaux dans des caisses, lancer de balles sur des grelots, transport d’eau…

Merci aux CM1-CM2 qui ont tres bien encadre les ateliers et merci aux nombreux parents qui ont su motiver les équipes!

Ce fut une journée ensoleillée et fatigante qui s’est terminée par un pique-nique bien sympathique!

Matinée des arts, une fin d’année en volume

Pour la dernière matinée des arts nous avons choisi de décorer le chemin menant à nos classes en réalisant des colonnes de Buren colorées et des animaux verticaux inspirés de Brito. Les élèves ont aussi profité d’un atelier de dessin au rythme de la musique : il s’agissait de vivre la musique avec son corps, danser en rythme dans un premier temps puis de prendre un feutre et laisser son crayon danser selon le rythme de la musique.