PS

Première matinée artistique « automne »

En ce mois de novembre, les Petites Sections découvrent les matinées artistiques avec plusieurs ateliers encadrés par des parents. Peinture avec les couleurs de l’automne pour réaliser des arbres géants, des pochettes à dessins avec des pochoirs, une peinture collective avec des brosses, ou une peinture libre, mais aussi créations artistiques à partir des éléments de la nature et décoration d’un bougeoir en déchirant et collant des petits morceaux de papier de soie. Bravo à tous! 

voici les premières réalisations 

septembre: un mois riche en premiers apprentissages de la vie de petit écolier

Un mois déjà et les Petits de l’école ont appris plein de petites choses pour devenir autonomes à l’école. BRAVO! 

Tout le monde sait enfiler tout seul son manteau, accepte un atelier et sait y rester jusqu’à ce que la maîtresse sonne pour ranger. Les PS apprennent à ranger leur travail terminé, à ranger leur pochette à courrier dans le cartable, à se mettre en rang 2 par 2, pour certains à détacher tout seul une gommette et la positionner selon la consigne, nous apprenons à bien tenir le crayon pour pouvoir faire de jolis dessins!

Une farandole pour la fête de la rentrée !

Ce jeudi matin, tous les élèves de l’école maternelle se sont retrouvés dans la cour pour célébrer la rentrée. Nous avons présenté les nouveaux élèves ainsi que les mascottes de chaque classe. Nous avons chanté « Mon école est vraiment super ». Nous nous sommes mélangés en formant des farandoles aux couleurs des cinq classes. Puis, nous avons partagé un petit goûter. Place aux photographies!

Plus vite, plus haut, plus fort ! Vive la journée olympique !

Le mardi 04 juin, tous les élèves de l’école Saint Symphorien, de la petite section au CM2, se sont retrouvés sur le site de l’Erdurière pour vivre leur journée olympique ! Au programme : du sport, de l’art, du soleil, de la coopération et compétition et surtout de joyeux moments partagés ensemble…

20240604_125159

Image 1 parmi 18

Première activité : les ateliers multi-âges

Par groupe interclasse de 7-8 enfants, les enfants ont dû collaborer pour affronter d’autres équipes dans des ateliers en tout genre (jeux de ballons, cécifoot, rugby béret, lancer de balle, course d’orientation…)

20240604_135737

Image 1 parmi 35

Deuxième temps : initiation au hand-ball

L’ESC handall, club de Couëron, a proposé aux enfants de chaque classe d’expérimenter quelques ateliers de handball : handball béret, parcours relais, puis tir au but, passe à 10….

20240604_123401

Image 1 parmi 21

Dernier temps : atelier artistique et défis sportifs (corde à sauter, paniers de basket)

Les enfants ont créé leur propre médaille olympique ainsi que leurs lunettes de supporters ! Ils sont aussi tous repartis avec leur diplôme de participation car évidemment : « l’important c’est de participer ! »

20240604_141212

Image 1 parmi 45

Une fête du partage pour tous

Comme chaque année, la fête du Partage a réuni les élèves de l’école avant les vacances de printemps.

Pour la première fois cette année, les élèves de maternelle et d’élémentaire étaient réunis dans les mêmes équipes pour participer aux activités animés par les CM2 et le personnel de l’école: activité créative avec la réalisation d’affiches pour le J-100 avant les Jeux olympiques, atelier maquillage, parcours de coopération, parcours à vélo ou à trottinette, brocante.

Les plus grands guidaient les plus jeunes à travers les différents ateliers dans l’esprit de fraternité qui anime ce temps fort. 

A la fin de cette belle matinée, tous les élèves étaient invités à faire le flashmob sur la chanson de Soprano, « Le coach », puis les CM2 volontaires ont participé à une course en sac sous les encouragements de leurs camarades.

A l’occasion de la fête du partage, deux interventions ont eu lieu chez les élèves du CP au CM2: deux bénévoles des Restos du Coeur de Couëron ont expliqué le rôle et l’importance de leur association afin de donner du sens à la collecte réalisée auprès des familles qui a permis d’apporter 247 kilos de denrées cette année.

Le prêtre de la paroisse est également venu dans les classes d’élémentaire expliquer le sens des fêtes pascales.