Cycle 3

Election des délégués

Un grand moment de citoyenneté entre ange-gardiens !

Avant de faire l’élection des délégués, nous avons défini le rôle d’un délégué : il doit être le porte-parole de la classe dans l’école, il participe aux décisions prises dans l’école afin d’y améliorer la qualité de vie, résoudre des problèmes…

Nous avons aussi travaillé sur les différentes étapes d’une élection et expliqué le lexique qui s’y rapporte. Chaque élève devait réfléchir s’il se portait candidat et déposer sa fiche de candidature s’il le souhaitait. Il a aussi dû faire sa campagne électorale !

Le vendredi 28 septembre, nous avons élu un délégué et son suppléant. En CE1, Constance a été élue délégué et Viktor délégué suppléant. Dans la classe de nos anges-gardiens, c’est Alan qui a été élu délégué et Léanne la suppléante.

Nous avons suivi presque le même déroulement que les élections des citoyens français. Les élèves ont mis leur enveloppe dans une « vraie » urne. Ils sont passés dans l’isoloir et ont émargé. Chaque élève devait avoir sa carte électorale scolaire pour avoir le droit de voter.

A voté !

 

Encore un peu d’énergie pour cette fin d’année…

Le dernier mardi les élèves se sont retrouvés pour une grande matinée sportive. Les élèves de la petite section aux CP-CE1 étaient mélangés en équipes qui se sont “affrontées” dans différents ateliers : course en poussant une roue, parcours de motricité, course de vélo, course en sac, lancer d’anneaux dans des caisses, lancer de balles sur des grelots, transport d’eau…

Merci aux CM1-CM2 qui ont tres bien encadre les ateliers et merci aux nombreux parents qui ont su motiver les équipes!

Ce fut une journée ensoleillée et fatigante qui s’est terminée par un pique-nique bien sympathique!

Fête du partage

Comme chaque année, la période de Pâques s’est achevée avec la fête du partage. Une sensibilisation avait auparavant eu lieu en faveur de l’association ONPA (Onco plein air) qui accompagne des enfants malades du cancer en leur proposant des activités sportives.

Le mercredi 25 avril, après quelques hésitations dues à une météo capricieuse, la traditionnelle fête du partage s’est déroulée sur la cour de l’école primaire.

Les équipes composées d’élèves de toutes les classes ont participé à de nombreux ateliers tenus par les élèves de CM2: maquillage, chamboule tout, jeux de ballons, brocante. 

Pour finir la matinée dans la joie et la bonne humeur et avant de partir en vacances, les élèves ont profité d’un goûter et ont assisté à une course en sac entre les élèves de CM2.

 

Mini-exposciences

Depuis le mois de novembre, les classes de Céline M et Laetitia ont un élevage de phasmes. Les classes de Nelly et Aurélie ont un élevage de ver de farine. Les classes de Mr David et Céline font des plantations.

A partir de toutes leurs découvertes, chaque classe a préparé des ateliers pour que les autres classes apprennent pleins de choses sur les phasmes, les vers de farine et les plantations. Jeudi après-midi, c’était le moment d’échanges. 

Lors de la fête des projets, fin juin, vous pourrez, vous aussi parents, tester ces petits jeux et autres activités. 

Visite au FRAC

Les élèves sont allés à la rencontre des oeuvres d’Eva Taulois au Frac des Pays de la Loire à Carquefou. Cette artiste propose une exposition où objets et couleurs se mêlent pour inviter le visiteur à un cheminement fluctuant entre peinture et sculpture.

Ils ont aussi visité l’exposition DECOR. Grâce aux installations  de Martin Boyce , à l’oeuvre Deux carrés de Morellet, les tapisseries enchâssées de Béatrice Dacher ou les linogravures de Georg Baselitz, plusieurs facettes de la peinture ont été présentées aux élèves.

Nouveau défi relevé : construire une fusée à eau !

Dans la semaine du 19 au 23 février 2018 , nous avons eu un nouveau défi à relever : construire une fusée qui décolle et vole uniquement grâce à la force de l’eau. Nous avions comme seule contrainte d’utiliser une bouteille d’eau rigide et pour objectif qu’elle vole le plus haut et le plus droit possible. Nous vous laissons juger par vous-même du résultat  !!!(cf video ci-dessous)

Notre spécialiste des fusées, Benjamin, est venu vendredi matin à l’école pour procéder aux premiers tests de lancement. Il nous a expliqué comment améliorer nos fusées (mettre au moins trois ailerons, une ogive arrondie…) et nous avons pu faire un deuxième lancement.

La construction des fusées

Le lancement

Des plantations dans la classe

Début novembre, les élèves se sont questionné sur ce qu’est une graine.
Ils ont fait un premier classement différenciant ce qui était un graine ou ce qui ne l’était pas parmi les marrons, les glands, les pois chiches, les courges, le blé, les lentilles, les bulbes.
Ils les ont ensuite planté différentes choses dans de grandes jardinières à l’intérieur de la classe.
A peine une semaine plus tard, des tiges faisaient leur apparition et leur évolution fut très rapide.
Les élèves se sont mis dans la peau de jardinier pour les arroser régulièrement et de scientifiques en les observant chaque semaine, en les mesurant et en les dessinant.
Au retour des vacances de Noël, la plupart des plantes était fanée, seuls les bulbes ont survécu.
Nous avons creusé dans la terre pour voir ce qui s’était passé: un gland a une pousse, les pois chiches, les lentilles, les courges et le blé ont “disparu” mais les bulbes ont grossi ou se sont dédoublé, les marrons quant à eux ont juste molli.
Cette expérience ainsi que la lecture d’un texte expliquant la différence entre une graine et un bulbe ont permis de faire un nouveau classement de nos plantes dans notre tableau.