Cycle 3

Dans les pas de Jules Verne

Ce jeudi 17 juin, nous sommes partis à Nantes sur les traces de Jules Verne.

Première étape, le musée Jules Verne. Nous avons appris que le célèbre écrivain est né à Nantes en 1828. Destiné à être avocat comme son père, il rencontre des écrivains et des artistes lorsqu’il part faire ses études à Paris, ce qui le fera changer de vocation. Il y rencontre Honorine, sa femme, qu’il suit à Amiens où il mourra en 1905. Passionné de sciences, il sera précurseur de nombreuses inventions dans ses romans.

Nous sommes ensuite allés visiter les jardins extraordinaires de la carrière Misery, avec ses magnifiques cascades, ses fleurs exotiques et sa vue imprenable sur la ville grâce au belvédère.

Nous avons pique-niqué au parc des Oblates où nous avons profité de l’aire de jeux avant de repartir pour un rallye dans les rues de la butte Sainte-Anne.

Nous sommes ensuite rentrés les jambes fatiguées et la tête pleine de bons souvenirs.

Classe voile : Jour 1 !

Première journée sous un ciel plus clément que prévu ! Un temps presque idéal !

Les enfants se sont familiarisés, dans un premier, avec leur bateau (dérive, boots, barre, gouvernail…) L’optimist n’a plus de secret pour eux.

Puis, ils sont partis à l’assaut de l’Erdre en pagaie d’abord : tenir sur le bateau, trouver son équilibre, la barre, s’organiser au sein du bateau….

Une fois à l’aise, voire très à l’aise (debout quand même ! ), ils ont déplié leur double-voile (drapeau…) et ont appris à appréhender le vent.

Nous avons fini notre journée par une “excursion” jusqu’à Nantes… Il nous a manqué un peu de vent. Gwendal, notre mono-voile a dû nous remorquer pour rentrer à temps au centre…

On croise les doigts pour demain : on réclame un peu de soleil et plus de vent !

2ème sortie à Nantes

Le mardi 30 mars, les classes de CM1-CM2 et de CM2 se sont rendues pour la 2ème fois à Nantes.

Cette fois, notre rallye nous a menés sur la place Graslin, le passage Pommeraye, la place royale et l’église Saint-Nicolas.

Nous avons observé ces lieux emblématiques de la ville et découvert certains de leurs secrets. Les exposés réalisés par les élèves en classe d’ici la fin de l’année scolaire complèteront ces visites.

La sortie s’est terminée près des Nefs par un pique-nique bien mérité et des jeux en plein air sous un soleil radieux.

D’autres sorties auront lieu plus tard pour visiter de nouveaux quartiers de Nantes.

FETE DES ARTS ET DE LA CULTURE

Mardi 23 mars, une exposition a été organisée dans la salle polyvalente pour réunir tous les travaux en arts visuels réalisés à l’école depuis le mois de septembre, de la Petite Section au CM2.

En amont, les élèves de chaque classe ont réfléchi à deux questions: QU’EST CE QUE L’ART? QU’EST CE QUE LA CULTURE?

Leurs idées ont été affichées dans l’école dès le lundi matin pour les mettre en appétit sur l’exposition.

Le jour J, les élèves ont pu admirer des productions sur l’hôtel à insectes de l’école, sur les paysages et les monuments de Couëron, de Nantes, de Paris, de New-York et sur le Vendée Globe.

Chaque classe a proposé un titre pour cette belle exposition.

BRAVO A TOUS!!!

Une chorale pour Samantha Davies !

La Team initiative-coeur a proposé aux classes le souhaitant, de participer à un projet chorale pour célébrer l’arrivée de Samantha Davies.
Les voix de tous les élèves l’ayant suivi pendant ce Vendée Globe seront compilées pour former un clip vidéo sur la chanson “au coeur de l’océan”.
Avec joie, mais aussi avec un peu de timidité, les élèves de CE1-CE2 et CM1 se sont prêtés au jeu.
Nous avons enregistré leurs voix vendredi dernier.

Ce clip sera projeté à l’arrivée de Sam aux Sables d’Olonne prévue dans une quinzaine de jours. Nous espérons bien en faire partie !!!

 

Classe de CE1-CE2 :

Classe de CE2 :

Classe de CM1 :

Ils sont arrivés !

Le jeudi 28 janvier, les classes participant au projet Vendée Globe ont célébré les arrivées tant attendues des premiers skippers.

Toute la journée les élèves ont dû relever quelques défis : fabriquer 80 fanions symbolisant les 80 jours en mer, réaliser un albatros grandeur nature…. Et surtout réaliser tous ensemble un clip vidéo pour remercier les navigateurs de nous avoir fait vivre cette belle aventure.


 

 

Les CM1 CM2 en sortie à Nantes

Mardi 26 janvier, nous sommes partis en car en direction de Nantes pour visiter une partie de la ville.

Un rallye avec diverses questions invitant à observer les maisons, les panneaux et les différentes indications nous ont mené sur les traces de la grand-mère de Marie, ouvrière à l’ancienne manufacture des tabacs. Répartis en 4 groupes, nous sommes partis du jardin des plantes pour trouver les différents indices.

Le rallye terminé, nous avons visité le quartier du château et Bouffay avant de nous rendre aux Nefs, près de l’éléphant, pour pique-niquer.

Après la pause déjeuner, nous avons réalisé des croquis du Maillé Brézé, de la grue Titan, des anneaux et du carousel des mondes marins.

Malgré le froid, chacun est rentré ravi.

Election des délégués

L’élection des délégués a eu lieu le mardi 29 septembre dans la salle polyvalente. Les élèves ont voté aux côtés de leurs anges-gardiens, les CP de la classe de Valérie Onillon.

Les conditions étaient réunies pour voter dans des conditions très réalistes: liste électorale, bulletins de vote, isoloir, urne et liste d’émargement.

Le dépouillement s’est fait dans la classe et a nécessité la tenue d’un second tour pour départager les candidats en tête.

Chez les CM1: Eloane a été élue déléguée, Lény est son suppléant.

Chez les CM2: Clément a été élu délégué, Martin est son suppléant.

La première réunion des délégués aura lieu le mardi 6 octobre. Les suppléants y seront également présents aux côtés du directeur de l’école M. David.