CE1-CE2

CE1/CE2 : Projet musique, 1ère séance.

Jeudi 18 octobre 2018, Joël, un “frabriqueur” de musique est venu dans notre classe. Il nous a appris des chansons avec sa guitare, nous avons fait des petits jeux en musique. Nous allons inventer des paroles d’une chanson puis nous allons enregistrer un CD avec tous les élèves de l’école. La prochaine séance sera le jeudi 22 novembre, nous travaillons déjà pour trouver les paroles de notre chanson.

CE1/CE2 : élections de nos délégués de classe avec nos anges-gardiens

Le vendredi 28 septembre, nous nous sommes retrouvés dans la salle polyvalente avec nos anges-gardiens, pour élire nos délégués de classe. La salle polyvalente était transformée en bureau de vote. Munis de notre carte d’électeur, nous avons pris les bulletins de vote, puis nous sommes allés dans l’isoloir pour glisser notre bulletin dans l’enveloppe. Ensuite nous avons déposé notre enveloppe dans l’urne, et nous avons émargé sur la liste d’émargement. Cela nous a permis d’apprendre du nouveau vocabulaire.

Ensuite nous avons complété le procès-verbal : en CE1, Victoria a été élue déléguée et Leny suppléant. En CE2 Ewen est notre délégué et Elina notre suppléante.

Fête du partage

Comme chaque année, la période de Pâques s’est achevée avec la fête du partage. Une sensibilisation avait auparavant eu lieu en faveur de l’association ONPA (Onco plein air) qui accompagne des enfants malades du cancer en leur proposant des activités sportives.

Le mercredi 25 avril, après quelques hésitations dues à une météo capricieuse, la traditionnelle fête du partage s’est déroulée sur la cour de l’école primaire.

Les équipes composées d’élèves de toutes les classes ont participé à de nombreux ateliers tenus par les élèves de CM2: maquillage, chamboule tout, jeux de ballons, brocante. 

Pour finir la matinée dans la joie et la bonne humeur et avant de partir en vacances, les élèves ont profité d’un goûter et ont assisté à une course en sac entre les élèves de CM2.

 

Mini-exposciences

Depuis le mois de novembre, les classes de Céline M et Laetitia ont un élevage de phasmes. Les classes de Nelly et Aurélie ont un élevage de ver de farine. Les classes de Mr David et Céline font des plantations.

A partir de toutes leurs découvertes, chaque classe a préparé des ateliers pour que les autres classes apprennent pleins de choses sur les phasmes, les vers de farine et les plantations. Jeudi après-midi, c’était le moment d’échanges. 

Lors de la fête des projets, fin juin, vous pourrez, vous aussi parents, tester ces petits jeux et autres activités. 

VISITE AU FRAC

Au FRAC  (Fonds régional d’art contemporain), le vendredi 20 mars,  les élèves ont pu voir des œuvres d’artistes contemporains en assistant à 3 ateliers :

  • des sculptures, des tableaux, des expositions dans la grande salle,
  • des livres d’artistes où les élèves ont pu s’entraîner à lire des sons difficiles,
  • une installation d’Eva Taulois. Elle propose un atelier réservé aux enfants autour de son exposition le dimanche 25 mars à 15h (réservation au 02 28 01 57 62).

Lecture aux élèves de maternelle

Les lundis 12 et 19 février, nous sommes allés lire des histoires aux élèves de l’école maternelle. Nous avons préparé notre lecture en classe. Nous nous sommes entrainés à lire à voix haute : pour cela il faut lire lentement, assez fort et bien articuler. Il faut aussi montrer les images chaque fois que l’on a fini de lire une page du livre. Certains ont pu lire leur histoire à leur petit frère ou leur petite sœur. Ce fut un vrai plaisir !