CE1-CE2

Classe découverte à Branféré du 7 au 10 novembre 2022

4 jours bien remplis passés dans le bioparc de Branféré nous ont permis de découvrir beaucoup d’animaux. Le parc étant fermé au public, nous étions les VIP du parc !

  • Lundi matin : dès notre arrivée, nous avons déposé les valises dans le hall et sans perdre de temps nous sommes partis à la découverte des premiers animaux avec Anne-Chantal, notre animatrice. Nous avons observé les flamants de Cuba, beaucoup plus foncés que nos flamants rose de Camargue. Puis nous avons entendu les gibbons siamang : ils faisaient beaucoup de bruit ! On ne s’entendait plus ! Nous avons donc passé un long moment à les observer et les écouter. Puis nous avons poursuivi notre découverte à la rencontre des pélicans à dos rose, les flamands rose, les makis varis de Madagascar, les singes hurleurs, les cabiais, la grue argentée. Nous avons appris la différence entre les bois et les cornes. Enfin avant d’aller nous restaurer nous avons vu les wallabys et les makis katas. Cliquez sur les images pour les voir en plein écran. Si vous voulez écouter les gibbons siamangs, copiez ce lien dans votre barre de recherche.
  • https://coueron-st-symphorien.fr/wp-content/uploads/2022/11/VID_20221107_104357.mp4

 

  • lundi après-midi : nous avons poursuivi la découverte des animaux avec les singes, les makis, les grosses tortues, les chameaux et les dromadaires, les oiseaux de la volière, le panda roux (qui a remporté une très large admiration de la part de nos petits élèves !), la grue couronnée noire. Puis nous sommes allés rencontrer les manchots et le phoque. Et nous avons terminé par l’okapi et l’hippopotame !

 

  • lundi soir : nous nous sommes installés dans nos chambres et après s’être bien restaurés nous sommes allés dans la grange pour écouter des contes à la lueur de la bougie.
  • mardi matin : après une bonne nuit de sommeil et un bon petit déjeuner nous nous sommes transformés en enquêteurs. Chacun est parti à la recherche de son animal préféré pour en faire la carte d’identité.
  • mardi après-midi : exploration du bois. Les yeux bandés, nous avons écouté le bois ! Nous avons cherché les petites bêtes dans l’humus du sol et nous avons rencontré un …
  • mardi veillée : nous avons fait un grand jeu avec des énigmes, des quizz, des histoires sur les animaux du parc.
  • mercredi matin : nous avons fait un jeu sur la classification des animaux puis nous sommes allés dans le parc pour faire 4 ateliers. Nous avons senti des croquettes et des crottes d’animaux, nous avons fait un atelier sur la chaine alimentaire, un autre pour classer les animaux (herbivore, carnivore, piscivore, granivore, …) puis nous sommes allés à la mini ferme pour nourrir les alpagas, les chèvres, les cochons d’Inde, le lapin et nous avons appris comment l’Homme est devenu éleveur et agriculteur en écoutant une histoire.
  • mercredi après-midi : nous sommes allés nourrir les chiens de prairie qui ne ressemblent pas du tout à des chiens mais plutôt à d’adorables petites marmottes. Puis nous avons découvert d’autres animaux. et nous avons terminé la journée par un super moment dans le parcabout ! On a adoré !
  • et nous avons fait une veillée BOUM !!!
  • jeudi : pour notre dernier jour, nous sommes retournés dans le bois, nous avons appris à reconnaitre les écorces d’arbres en les touchant, les yeux bandés, il fallait ensuite être capable de retrouver l’arbre que l’on avait touché. Nous sommes retournés dans le parcabout avant de manger et l’après-midi nous sommes retournés dans la plaine africaine, nous sommes allés voir Bibouss, la plus vieille gibbon siamang qui a près de 50 ans, nous avons bien rigolés devant les gibbons à bonnet qui se bagarraient. Voilà, ces quatre jours intenses ont ravis les petits … et les grands, la tête pleine de souvenirs, nous avons repris le car pour rentrer à Couëron ! De retour en classe nous allons exploiter, approfondir, écrire tout ce que nous avons découvert pendant ce fabuleux voyage.

Découverte du projet : classe découverte à Branféré

Le mardi 27 septembre 2022, les élèves ont eu une surprise en rentrant dans la classe. Des indices étaient cachés un peu partout. Ils se sont donc lancés à leur recherche : animaux en plastique, bottes, valise, brosse à dents, carte, une image de car, un calendrier, un message codé …. Ensuite nous avons mis en commun tout ce qui avait été découvert, nous avons reconstitué des puzzles, élucidé des énigmes et avons découvert que nous allions partir en classe découverte.

Un message codé nous donnait rendez-vous sur la cour à 11H30 pour connaitre le lieu de cette classe découverte : le bioparc de Branféré. Nous avons à cette occasion découvert que nous partions avec tous les CP, CE1 et CE2 de l’école.

Nous sommes ravis, nous avons lancé le compte à rebours dans la classe, et…nous avons très hâte de partir !

Election des délégués CE1/CE2 2022/2023

Jeudi 06 octobre, nous avons retrouvé les élèves de CM1/CM2 de la classe de Charlène pour élire nos délégués de classe… Il a fallu choisir entre 4 candidats de CE1 et 4 candidats CE2. Après avoir fait campagne toute la semaine (affiche, discours de campagne), les enfants se sont retrouvés en salle polyvalente pour voter, mais aussi tenir le rôle d’assesseur. Les élèves ont suivi le parcours de vote : bulletin de vote, isoloir, urne, liste d’émargement… De retour en classe nous avons procédé au dépouillement : le suspens était à son comble !

Félicitations aux délégués élus : Anaïs WATTIAU et Mathis BOHEAS (suppléant) en CE1 ; Anaël GAUTIER et Victoire CHAUSSEPIED (suppléante) en CE2.

Une Semaine du goût sous le signe du poisson …

Cette année, la Semaine du goût met à l’honneur les poissons de nos côtes, des eaux tempérées.

Mardi, les élèves ont pour cela cuisiné 6 recettes à base de maquereau, sardine, thon, saumon, églefin et merlu, accompagnés de quelques parents. Puis, ils ont invité leurs anges-gardiens à partager leurs réalisations lors d’un goûter de la mer.

Mercredi, le poissonnier de la Chabossière, Mr Frissard et sa femme sont venus à l’école nous expliquer leur métier et nous présenter “le maquereau”. Les élèves ont ainsi pu goûter des rillettes de maquereau et du maquereau fumé au poivre. Une chance pour ces petit gourmands!

Jeudi, nous devions nous rendre au marché de Couëron découvrir l’étal entier de Mr et Mme Frissard…la sortie est reportée en raison du mauvais temps. Ce n’est que partie remise!

Un cluedo géant à l’école Saint-Symphorien!

Afin de finaliser leur projet autour des enquêtes, les apprentis détectives des classes de CM1, CM1-CM2 et CM2 ont construit un Cluedo géant en ligne sur le site Genially.

La règle du jeu est simple: explorer toutes les pièces et résoudre les énigmes pour éliminer au fur et à mesure les personnages, les armes et le lieu du crime afin de trouver qui est l’auteur du meurtre du Dr Lenoir dont le corps a été retrouvé dans la cave du manoir Saint-Symphorien.

Equipés de votre stylo et d’une feuille, il va vous falloir vous armer de patience et faire travailler vos méninges pour vous glisser dans la peau d’un détective et aller au bout de l’enquête!

C’est ici que ça se passe:

Fête du partage 2022

Après deux années d’interruption, la fête du partage a pu de nouveau avoir lieu le mardi 5 avril.

Ce temps fort très apprécié par les élèves et leurs enseignants réunit toutes les classes autour d’ateliers divers dont le maître mot est la coopération. Maquillage, brocante, ballon chasseur, relais coopération, course en sac, chamboule tout ont occupé les élèves toute la matinée.

Les CM2 ont animé les ateliers pour aider les plus jeunes à profiter de ce moment.

Le lendemain, le prêtre de l’église de Couëron est venu présenter aux enfants les fêtes de Pâques. Une semaine de collecte alimentaire a par ailleurs été menée en faveur des Restos du cœur de la commune.

FETE DE L’ART ET DE LA CULTURE

Jeudi 24 mars, une exposition a réuni tous les travaux des élèves de la Petite Section au CM2 en arts visuels sur le thème du portrait.

En amont, les élèves de chaque classe ont réfléchi à la question: QU’EST CE QU’UN PORTRAIT ?

Leurs idées ont été affichées dans l’école pour les mettre en appétit sur l’exposition.

Le jour J, les élèves ont pu admirer des productions sur ce thème : photographiques, détournements, destructions, à la manière de Pablo Picasso, Alberto Giacometti, Jean Jullien, Jan Arp, Jean Dubuffey…

Chaque classe a clôturé sa visite en proposant un titre à l’exposition. En voici quelques exemples : « Jolis portraits », «  Têtes à gogo », « Visages et corps, tous différents », « Les portraits des élèves et des classes », « Nos corps déformés, transformés », « Portraits et bonhommes déguisés »…

Bravo à tous les artistes!

CE1 CE2 Projet cinéma

Notre projet cinéma avance à grands pas !

Nous sommes déjà allés voir 3 films au cinéma :

  • Les Burlesques, trois films muets en noir et blanc,
  • Bonjour le Monde,
  • et hier (mardi 1er mars) Un conte peut en cacher un autre. Avant la projection les élèves ont pu visiter la cabine de projection. Pour ce dernier film, nous avons fait un concours d’affiches. Certaines d’entres elles seront exposées au cinéma le Lutécia à St Herblain.

Nous avons régulièrement des intervenants qui nous forment sur les techniques du cinéma, l’histoire du cinéma.

Nous écrivons un petit scénario, par groupe pour tourner des minis films, vraiment très très courts en utilisant quelques trucages, notamment l’utilisation du fond vert.