CE1-CE2

Fête du partage

Comme chaque année, la période de Pâques s’est achevée avec la fête du partage. Une sensibilisation avait auparavant eu lieu en faveur de l’association ONPA (Onco plein air) qui accompagne des enfants malades du cancer en leur proposant des activités sportives.

Le mercredi 25 avril, après quelques hésitations dues à une météo capricieuse, la traditionnelle fête du partage s’est déroulée sur la cour de l’école primaire.

Les équipes composées d’élèves de toutes les classes ont participé à de nombreux ateliers tenus par les élèves de CM2: maquillage, chamboule tout, jeux de ballons, brocante. 

Pour finir la matinée dans la joie et la bonne humeur et avant de partir en vacances, les élèves ont profité d’un goûter et ont assisté à une course en sac entre les élèves de CM2.

 

Atelier ROBOT

Mini-exposciences

Depuis le mois de novembre, les classes de Céline M et Laetitia ont un élevage de phasmes. Les classes de Nelly et Aurélie ont un élevage de ver de farine. Les classes de Mr David et Céline font des plantations.

A partir de toutes leurs découvertes, chaque classe a préparé des ateliers pour que les autres classes apprennent pleins de choses sur les phasmes, les vers de farine et les plantations. Jeudi après-midi, c’était le moment d’échanges. 

Lors de la fête des projets, fin juin, vous pourrez, vous aussi parents, tester ces petits jeux et autres activités. 

Temps Fort SCIENCES

Du Jeudi 19 Avril au Lundi 23 Avril, un temps Fort SCIENCES a été proposé aux 6 classes du CE1 au CM2.

Depuis le mois de janvier, chaque classe a relevé un DEFI, soit réaliser un JEU de football, une fusée ou un bateau. 

Pendant ce temps-fort, chaque classe a proposé son Défi aux autres classes.

Sortie au muséum d’histoire naturelle CE1 et CE1/CE2

Le vendredi 30 mars 2018, les élèves de CE1 de Céline M. et de CE1/CE2 de Nelly sont allés au muséum d’histoire naturelle. Ils ont observé divers animaux dans la grande galerie, ils ont classé des animaux et sont allés observer les serpents dans les vivariums.

VISITE AU FRAC

Au FRAC  (Fonds régional d’art contemporain), le vendredi 20 mars,  les élèves ont pu voir des œuvres d’artistes contemporains en assistant à 3 ateliers :

  • des sculptures, des tableaux, des expositions dans la grande salle,
  • des livres d’artistes où les élèves ont pu s’entraîner à lire des sons difficiles,
  • une installation d’Eva Taulois. Elle propose un atelier réservé aux enfants autour de son exposition le dimanche 25 mars à 15h (réservation au 02 28 01 57 62).

Lecture aux élèves de maternelle

Les lundis 12 et 19 février, nous sommes allés lire des histoires aux élèves de l’école maternelle. Nous avons préparé notre lecture en classe. Nous nous sommes entrainés à lire à voix haute : pour cela il faut lire lentement, assez fort et bien articuler. Il faut aussi montrer les images chaque fois que l’on a fini de lire une page du livre. Certains ont pu lire leur histoire à leur petit frère ou leur petite sœur. Ce fut un vrai plaisir !

Nos fusées à eau

Vendredi 16 février nous avons élaboré les plans de nos fusées à eau. 

Mercredi 21 février nous avons construit nos fusées dans la salle polyvalente.

Jeudi 22 février, Benjamin, un spécialiste des fusée est venu nous expliquer le fonctionnement des fusées à eau. Il a apporté des rampes de lancement. Nous sommes allés sur la pelouse du théâtre pour lancer nos fusées. Nous étions par groupe de trois : un élève qui pompait pour mettre la fusée sous pression, un autre élève qui gérait la foule (il demandait si la foule était prête et lançait le compte à rebours) et un troisième élève qui appuyait sur la manette du frein pour déclencher le décollage de la fusée. On a adoré !!!

Et maintenant les lancements en 2 vidéos.

JOURNEE FRANCO-ALLEMANDE 2018

C’est lundi 22 janvier que l’école Saint-Symphorien a fêté la Journée francoallemande, date inaugurale du Traité de l’Elysée de 1963. J’ai proposé aux élèves en amont de cette journée de réaliser un dessin qui illustrait l’amitié franco-allemande.

Beaucoup d’élèves avaient revêtu pour l’occasion au moins une couleur du drapeau allemand (jaune, rouge, noir), voire une du tricolore français.

J’ai voulu axer cette journée sur le thème des sciences qui est le projet commun des classes du CE1 au CM2. Je leur ai fait découvrir, à travers une exposition,  des inventions et des inventeurs allemands. Ils ont été surpris d’apprendre que le filtre à café, l’ordinateur, l’aspirine et bien d’autres encore étaient originaires d’Allemagne.

Tschüss !

Céline Mustière

Télécharger (PDF, 596KB)

 

Projet sciences : l’arrivée des petites bêtes dans la classe.

Lundi 6 novembre 2017, nous avons eu des petites bêtes dans la classe. On ne savait pas ce que c’était, elles étaient longues et marron avec des anneaux, ça ressemblaient à des vers. On a fait des hypothèses sur leur nourriture et on a ramené de la nourriture. On mettait la nourriture dans les différents bacs et on observait ce qu’ils mangeaient. On a pris les loupes pour les observer de plus près.