CE1-CE2

Inauguration de l’Ecole Maternelle

En présence de Monseigneur James, évêque du diocèse ; d’Eric Billet, adjoint du directeur diocésain, ainsi que de Mme Carole Grelaud, maire de Couëron, la communauté éducative de l’école Saint Symphorien a inauguré, mardi 15 octobre,  les locaux de l’école maternelle.

Après un an de travaux, les élèves de maternelle ont été accueillis comme prévu dans leur toute nouvelle école le 2 septembre dernier. Ils ont découvert avec joie le bâtiment flambant neuf et ont plaisir à retrouver chaque jour les « grands » du primaire.

Afin de sceller officiellement la réunification tant attendue des sites primaire et maternelle, toute la communauté éducative de l’école s’est donc retrouvée pour partager ce moment festif.

Après le discours des uns et des autres, Monseigneur James a procédé à la bénédiction de l’école et des familles présentes. Les enfants se sont rassemblés pour chanter le chant évocateur « tous ensemble ». Puis, la soirée s’est prolongée autour du verre de l’amitié.

Les élections de délégués

Ce lundi 30 Septembre ont eu lieu les élections des délégués.

Comme il est de coutume depuis quelques années, la salle polyvalente est devenu bureau de vote: y ont été installés une urne, des isoloirs… Des élèves ont pris le rôle d’assesseurs.

Tous les élèves, munis de leur carte électorale scolaire, ont soigneusement choisi le bon bulletin de vote avant de le glisser dans l’urne. 

Puis est venu le temps du dépouillement. 

Les résultats du concours Kangourou sont tombés…

Bravo à tous les enfants pour leur sérieux lors de ce concours Kangourou/Koala! (Pour rappel, le Concours Kangourou est un concours de mathématiques auquel les enfants ont participé courant mars.

Ils ont tous reçu une règle et un magazine.

Les 6 premiers CE2 du classement ont été récompensés. 3 enfants ont reçu le prix Prudence (prix récompensant ceux qui ont fait le maximum de bonnes réponses à la suite). Félicitations!

On se remue les méninges!

Ce vendredi 22 Mars, les élèves de CE2 ont participé au concours Kangourou.

C’est un concours portant sur les mathématiques, qui a été créé en 1991 sur le modèle du concours national australien (d’où son nom). Il comporte 16 questions à choix multiples de difficulté croissante. Il est proposé dans de nombreux établissements scolaires de France, d’Europe et même du monde entier. 

Voici quelques photos qui montrent que les enfants ont fait preuve de concentration, de réflexion, d’application.

Reste maintenant à attendre les résultats!

Visite de l’ancien hôpital et de l’apothicairerie de Baugé

Dans le cadre de notre projet d’année autour de la santé et la prévention, nous sommes allés lundi 18 mars, visiter l’ancien hôpital de Baugé et son apothicairerie. Nous avons vu tous les anciens bocaux, pots, boites en bois, flacons qui contiennent encore des plantes et des produits d’il y a 300 ans. Nous avons vu une salle des malades de l’époque : tous les malades étaient dans la même pièce, dans des lits à baldaquin qui permettaient de fermer les rideaux lorsqu’on voulait “isoler” un malade. Nous nous sommes glissés dans la peau d’un apothicaire pour essayer de soigner Lucie Rouge-gorge qui souffrait d’une angine. Pour cela nous avons dû résoudre 4 énigmes et nous avons trouvé qu’il fallait lui donner un zeste de citron qui soulage les maux de gorge, mélangé avec du miel pour en faire un sirop qu’il faut mettre dans une chevrette. Pour réaliser le sirop il faut utiliser une marmite pour chauffer puis une chausse d’Hippocrate pour filtrer.

Ensuite nous avons fait un atelier “apprenti herboriste” durant lequel nous avons appris à reconnaître différentes plantes et arbres comme l’aubépine, l’aulne, le saule, le fragon, le frêne, la ficaire des bois. Puis nous avons mené une enquête pour guérir plusieurs malades et nous avons cherché avec quelles plantes nous pouvions les soigner. Enfin, nous avons dégusté une tisane à l’aubépine.

Visite de la caserne des pompiers

Au mois de janvier, dans le cadre de notre projet autour de la santé et de la prévention, nous sommes allés visiter la caserne des pompiers de Couëron. Nous avons vu les différents engins d’intervention, la salle radio dans laquelle arrivent les informations pour les pompiers, la tenue de feu. En classe, le papa d’Angèle qui est pompier est venu nous apprendre à donner l’alerte.

Nous connaissons maintenant beaucoup de choses et sommes capable de porter secours.

CE1/CE2 : Projet musique, 1ère séance.

Jeudi 18 octobre 2018, Joël, un “frabriqueur” de musique est venu dans notre classe. Il nous a appris des chansons avec sa guitare, nous avons fait des petits jeux en musique. Nous allons inventer des paroles d’une chanson puis nous allons enregistrer un CD avec tous les élèves de l’école. La prochaine séance sera le jeudi 22 novembre, nous travaillons déjà pour trouver les paroles de notre chanson.