CE1-CE2

On se remue les méninges!

Ce vendredi 22 Mars, les élèves de CE2 ont participé au concours Kangourou.

C’est un concours portant sur les mathématiques, qui a été créé en 1991 sur le modèle du concours national australien (d’où son nom). Il comporte 16 questions à choix multiples de difficulté croissante. Il est proposé dans de nombreux établissements scolaires de France, d’Europe et même du monde entier. 

Voici quelques photos qui montrent que les enfants ont fait preuve de concentration, de réflexion, d’application.

Reste maintenant à attendre les résultats!

Visite de l’ancien hôpital et de l’apothicairerie de Baugé

Dans le cadre de notre projet d’année autour de la santé et la prévention, nous sommes allés lundi 18 mars, visiter l’ancien hôpital de Baugé et son apothicairerie. Nous avons vu tous les anciens bocaux, pots, boites en bois, flacons qui contiennent encore des plantes et des produits d’il y a 300 ans. Nous avons vu une salle des malades de l’époque : tous les malades étaient dans la même pièce, dans des lits à baldaquin qui permettaient de fermer les rideaux lorsqu’on voulait “isoler” un malade. Nous nous sommes glissés dans la peau d’un apothicaire pour essayer de soigner Lucie Rouge-gorge qui souffrait d’une angine. Pour cela nous avons dû résoudre 4 énigmes et nous avons trouvé qu’il fallait lui donner un zeste de citron qui soulage les maux de gorge, mélangé avec du miel pour en faire un sirop qu’il faut mettre dans une chevrette. Pour réaliser le sirop il faut utiliser une marmite pour chauffer puis une chausse d’Hippocrate pour filtrer.

Ensuite nous avons fait un atelier “apprenti herboriste” durant lequel nous avons appris à reconnaître différentes plantes et arbres comme l’aubépine, l’aulne, le saule, le fragon, le frêne, la ficaire des bois. Puis nous avons mené une enquête pour guérir plusieurs malades et nous avons cherché avec quelles plantes nous pouvions les soigner. Enfin, nous avons dégusté une tisane à l’aubépine.

Visite de la caserne des pompiers

Au mois de janvier, dans le cadre de notre projet autour de la santé et de la prévention, nous sommes allés visiter la caserne des pompiers de Couëron. Nous avons vu les différents engins d’intervention, la salle radio dans laquelle arrivent les informations pour les pompiers, la tenue de feu. En classe, le papa d’Angèle qui est pompier est venu nous apprendre à donner l’alerte.

Nous connaissons maintenant beaucoup de choses et sommes capable de porter secours.

CE1/CE2 : Projet musique, 1ère séance.

Jeudi 18 octobre 2018, Joël, un “frabriqueur” de musique est venu dans notre classe. Il nous a appris des chansons avec sa guitare, nous avons fait des petits jeux en musique. Nous allons inventer des paroles d’une chanson puis nous allons enregistrer un CD avec tous les élèves de l’école. La prochaine séance sera le jeudi 22 novembre, nous travaillons déjà pour trouver les paroles de notre chanson.

CE1/CE2 : élections de nos délégués de classe avec nos anges-gardiens

Le vendredi 28 septembre, nous nous sommes retrouvés dans la salle polyvalente avec nos anges-gardiens, pour élire nos délégués de classe. La salle polyvalente était transformée en bureau de vote. Munis de notre carte d’électeur, nous avons pris les bulletins de vote, puis nous sommes allés dans l’isoloir pour glisser notre bulletin dans l’enveloppe. Ensuite nous avons déposé notre enveloppe dans l’urne, et nous avons émargé sur la liste d’émargement. Cela nous a permis d’apprendre du nouveau vocabulaire.

Ensuite nous avons complété le procès-verbal : en CE1, Victoria a été élue déléguée et Leny suppléant. En CE2 Ewen est notre délégué et Elina notre suppléante.

Fête du partage

Comme chaque année, la période de Pâques s’est achevée avec la fête du partage. Une sensibilisation avait auparavant eu lieu en faveur de l’association ONPA (Onco plein air) qui accompagne des enfants malades du cancer en leur proposant des activités sportives.

Le mercredi 25 avril, après quelques hésitations dues à une météo capricieuse, la traditionnelle fête du partage s’est déroulée sur la cour de l’école primaire.

Les équipes composées d’élèves de toutes les classes ont participé à de nombreux ateliers tenus par les élèves de CM2: maquillage, chamboule tout, jeux de ballons, brocante. 

Pour finir la matinée dans la joie et la bonne humeur et avant de partir en vacances, les élèves ont profité d’un goûter et ont assisté à une course en sac entre les élèves de CM2.