Non classé

Un mardi au Mont Saint-Michel

Note : petite erreur de manipulation hier soir pour le site. Excusez-nous pour le retard.

Ce matin, nous nous sommes levés à 6h45 pour prendre la route vers la Normandie, et tout spécialement vers le Mont Saint-Michel. A 10 h, nos 3 guides nous attendaient en bas du Mont et nous ont conté l’histoire de ce rocher. Puis, nous avons entamé l’ascension du village médiéval sous un beau ciel bleu. Nous avons visité l’abbaye et sommes dorénavant incollables sur le style gothique et roman ! 

Nous nous sommes ensuite tous retrouvés pour pique-niquer.

L’après-midi, nous avons découvert la baie du Mont Saint Michel autrement  : les pieds dans la vase pour une expédition scientifique !

Armé de notre courage, nous nous sommes aventurés sur la baie parfois glissante voir mouvante… En effet, nos guides ont expliqué le phénomène de sables mouvants par une démonstration puis les volontaires s’y sont testés, à leurs risques périls! Dans ce grandiose espace avec une vue imprenable sur la face nord du Mont, les élèves ont pu marcher, courir et découvrir l’écosystème local, la chaîne alimentaire ainsi que le fonctionnement des marées.

De retour au manoir, une douche expressément prise, les élèves ont pu se retrouver au calme dans leurs chambres respectives pour une veillée plume à la main… 

C’est le jour 1….

Bonjour, le trajet s’est bien déroulé. Nous sommes arrivés au centre de la Goeletterie, vers midi. Nous y avons déjeuné, puis chacun s’est installé dans sa chambre. Vers 14h,  nous avons pris la direction de St Malo et de ses remparts. Les guides de l’office de tourisme ont fait découvrir aux élèves l’histoire de cette cité.

Retour au centre en fin d’après-midi pour un temps de détente en extérieur, sous le soleil. Puis ce fut le temps de l’installation, des douches, du dîner.

La soirée conte clôture cette première étape et le lever de demain matin se fera vers 7h00, pour une journée au Mont St Michel…

Challenge autour des 3 petits cochons chez les Pitchoun!

Mardi 2 avril, les enfants ont pu profité du challenge pitchoun organisé par l’UGSEL (responsables du sport au niveau de la direction diocésaine). Divisés en groupes multi-niveaux les élèves ont découvert toute la journée différents ateliers autour du thème des Trois petits cochons. Les ateliers étaient supervisés par les élèves de CM2 que nous remercions. Voici une présentation succincte de ces ateliers (descendez jusqu’en bas):

1. langage: écouter deux versions des Trois petits cochons puis différents ateliers autour du vocabulaire des matériaux de construction.

2. arts plastiques: regarder un diaporama sur différents architectes pour observer qu’ils existent de très nombreuses constructions puis retrouver des détails dans des peintures d’artistes.

Dans un second temps construire une maison avec des boîtes à chaussures et cartons puis avec des pailles et jeux à emboiter.

3. sciences: prendre conscience de principes liés à l’équilibre : jouer à Jenga, monter sur une bascule, réaliser une mini bascule et y installer des animaux
Mais aussi réaliser un mobile avec des objets suspendus en équilibre sur une base stable.

4. motricité: suivre un parcours qui met en jeu l’équilibre des enfants, déménager des kapla en courant pour réaliser le plus vite possible une tour, slalomer avec des volants.

Pour couper la journée les enfants ont pique-niqué dans les classes et visionné Les trois petits cochons de Walt Disney.

PAR ICI……. LES GOURMANDS!

Depuis la semaine du goût, nous allons vivre des moments autour de la “gourmandise”.

Pendant une semaine, des objets intrus sont venus s’installer dans notre classe : fouet, thermomètre, cuillère en bois, spatule. Chaque apparition a été l’occasion de séances de vocabulaire pour nommer les objets et leur fonction.

Ensuite, le cuisinier du restaurant scolaire, nous a accueilli pour une découverte des légumes oubliés.

Florian nous a permis de sentir, toucher, déguster, observer des légumes oubliés, des fruits d’automne et des pains.

LE GRAND JOUR !

Le vote pour l’élection des délégués de classe s’est déroulé avec nos anges-gardiens. Ils ont de l’expérience!!! 😆 

La salle de vote était installée dans notre salle polyvalente. La classe d’Aurélie a procédé au vote de ses délégués.

Ensuite le vote s’est déroulé pour notre classe.

Belle leçon de vivre ensemble!

De partage d’expérience!

De transmission des savoirs!

KODAK Digital Still Camera