CPa

Un cluedo géant à l’école Saint-Symphorien!

Afin de finaliser leur projet autour des enquêtes, les apprentis détectives des classes de CM1, CM1-CM2 et CM2 ont construit un Cluedo géant en ligne sur le site Genially.

La règle du jeu est simple: explorer toutes les pièces et résoudre les énigmes pour éliminer au fur et à mesure les personnages, les armes et le lieu du crime afin de trouver qui est l’auteur du meurtre du Dr Lenoir dont le corps a été retrouvé dans la cave du manoir Saint-Symphorien.

Equipés de votre stylo et d’une feuille, il va vous falloir vous armer de patience et faire travailler vos méninges pour vous glisser dans la peau d’un détective et aller au bout de l’enquête!

C’est ici que ça se passe:

Une année au jardin avec les CP

Le petit jardin de notre école était cette année encore en effervescence. Nous avons testé le jardin dit  “En lasagne” et nous sommes heureux car nous avons des courgettes, et à venir des citrouilles bleues de Hongrie. Nos salades étaient délicieuses les fraises et les framboises aussi. 

Le jardin nous demande de la patience et de la persévérance mais nous sommes contents et seront heureux de donner la clef du jardin  aux petits élèves de CP de l’année prochaine.

Ecole et cinėma

Il s’agit  d’emmener les élèves  au cinéma  pour les mettre en présence  d’oeuvres cinématographiques.  Au sein de la salle de cinéma c’est l’école du spectateur, savoir construire son regard de spectateur avec celui de l’auteur du film, le réalisateur. 

Les films sont choisis au niveau national dans le cadre du dispositif  “École au cinéma “. Ils sont choisis pour leur qualités artistiques et puisés dans la richesse et la diversité du cinéma.

Notre première projection était une sensibilisation au cinéma burlesque au travers de trois films muets en noir et blanc de différents réalisateurs.

Le cinéma burlesque est un cinéma qui puise dans la farce, la caricature, le guignol, la comedia dell’arte.

Les gags ont particulièrement été appréciés des élèves  qui ont beaucoup rient !

Un beau moment au cinéma  !

Fête du partage 2022

Après deux années d’interruption, la fête du partage a pu de nouveau avoir lieu le mardi 5 avril.

Ce temps fort très apprécié par les élèves et leurs enseignants réunit toutes les classes autour d’ateliers divers dont le maître mot est la coopération. Maquillage, brocante, ballon chasseur, relais coopération, course en sac, chamboule tout ont occupé les élèves toute la matinée.

Les CM2 ont animé les ateliers pour aider les plus jeunes à profiter de ce moment.

Le lendemain, le prêtre de l’église de Couëron est venu présenter aux enfants les fêtes de Pâques. Une semaine de collecte alimentaire a par ailleurs été menée en faveur des Restos du cœur de la commune.

FETE DE L’ART ET DE LA CULTURE

Jeudi 24 mars, une exposition a réuni tous les travaux des élèves de la Petite Section au CM2 en arts visuels sur le thème du portrait.

En amont, les élèves de chaque classe ont réfléchi à la question: QU’EST CE QU’UN PORTRAIT ?

Leurs idées ont été affichées dans l’école pour les mettre en appétit sur l’exposition.

Le jour J, les élèves ont pu admirer des productions sur ce thème : photographiques, détournements, destructions, à la manière de Pablo Picasso, Alberto Giacometti, Jean Jullien, Jan Arp, Jean Dubuffey…

Chaque classe a clôturé sa visite en proposant un titre à l’exposition. En voici quelques exemples : « Jolis portraits », «  Têtes à gogo », « Visages et corps, tous différents », « Les portraits des élèves et des classes », « Nos corps déformés, transformés », « Portraits et bonhommes déguisés »…

Bravo à tous les artistes!