CPa

A la découverte de nos anges-gardiens …

Le 30 septembre dernier, les élèves des classes de CP et CM1 se sont retrouvés pour participer à un BINGO géant “Apprendre à se connaitre” : trouve quelqu’un qui … a un frère, qui fait de la gymnastique, qui aime les légumes….
Les grands et moins grands se sont ainsi découverts. Puis, ils se sont choisis pour former un binôme/trinôme interclasse qu’ils formeront toute l’année pour se soutenir, partager des temps forts…

Vivement nos prochaines retrouvailles !

A voté !

Jeudi 06 octobre, nous avons retrouvé nos anges-gardiens pour élire nos délégués de classe… Il a fallu choisir entre 12 candidats CP et 9 candidats CM1. Après avoir fait campagne toute la semaine, les enfants se sont retrouvés en salle polyvalente pour voter, mais aussi tenir le rôle d’assesseur. Accompagnés de leurs anges-gardiens CP, les CM1s ont suivi le parcours de vote : bulletin de vote, isoloir, urne, liste d’émargement… Puis les élèves de CP ont pu voter à leur tour.

Félicitations aux délégués élus : Mathéo et Quentin (suppléant) en CM1 ; Lucas et Constance (suppléante) en CP.

Une année au jardin avec les CP

Le petit jardin de notre école était cette année encore en effervescence. Nous avons testé le jardin dit  “En lasagne” clic et nous sommes heureux car nous avons des courgettes, et à venir des citrouilles bleues de Hongrie. Nos salades étaient délicieuses les fraises et les framboises aussi. 

Le jardin nous demande de la patience et de la persévérance mais nous sommes contents et seront heureux de donner la clef du jardin  aux petits élèves de CP de l’année prochaine.

Ecole et cinėma

Il s’agit  d’emmener les élèves  au cinéma  pour les mettre en présence  d’oeuvres cinématographiques.  Au sein de la salle de cinéma c’est l’école du spectateur, savoir construire son regard de spectateur avec celui de l’auteur du film, le réalisateur. 

Les films sont choisis au niveau national dans le cadre du dispositif  “École au cinéma “. Ils sont choisis pour leur qualités artistiques et puisés dans la richesse et la diversité du cinéma.

Notre première projection était une sensibilisation au cinéma burlesque au travers de trois films muets en noir et blanc de différents réalisateurs.

Le cinéma burlesque est un cinéma qui puise dans la farce, la caricature, le guignol, la comedia dell’arte.

Les gags ont particulièrement été appréciés des élèves  qui ont beaucoup rient !

Un beau moment au cinéma  !