Mardi matin, tous les élèves de la maternelle se sont retrouvés dans la cour pour accueillir quatre résidents du Foyer Koria de Couëron. Ils sont venus les bras chargés de belles jardinières qu’ils ont eux-mêmes construites pour participer à notre projet d’année.
En échange, les élèves avaient préparé un chant, un cahier de dessins et une affiche afin de les remercier. Ce temps de partage s’est clôturé par un goûter pour les petits et grands gourmands.
Mardi 26 avril, nous sommes retournés à Frossay pour profiter, cette fois-ci, de l’animation « Petites bêtes ». Nous avons retrouvé avec plaisir Laure, la maraichère, son parcours sportif nature, ses outils ainsi que ses brebis.
Nous avons pu observer des changements : la naissance de deux agneaux et des légumes tout à fait différents dans l’exploitation (fraises, tomates, choux …).
Nous avons appris la différence entre les légumes racines et les légumes feuilles. Nous sommes partis à la chasse aux petites bêtes pour les observer et Laure nous a expliqué leur rôle clé pour la croissance de ses fruits et légumes.
Enfin, nous avons réalisé de jolis tableaux de fleurs sauvages.
Jeudi 24 mars, une exposition a réuni tous les travaux des élèves de la Petite Section au CM2 en arts visuels sur le thème du portrait.
En amont, les élèves de chaque classe ont réfléchi à la question: QU’EST CE QU’UN PORTRAIT ?
Leurs idées ont été affichées dans l’école pour les mettre en appétit sur l’exposition.
Le jour J, les élèves ont pu admirer des productions sur ce thème : photographiques, détournements, destructions, à la manière de Pablo Picasso, Alberto Giacometti, Jean Jullien, Jan Arp, Jean Dubuffey…
Chaque classe a clôturé sa visite en proposant un titre à l’exposition. En voici quelques exemples : « Jolis portraits », « Têtes à gogo », « Visages et corps, tous différents », « Les portraits des élèves et des classes », « Nos corps déformés, transformés », « Portraits et bonhommes déguisés »…
Les élèves ont profité d’une semaine riche, qui a démarré par un jeu de piste pour découvrir la définition du portrait, et qui s’est clôturée par la création de portraits gourmands ! Ils ont également pu s’éveiller à la musique grâce à l’intervention de plusieurs élèves des classes de Cm1 et de Cm2. Ils ont fêté l’arrivée du printemps en réalisant la fresque fleurie et l’arbre de la saison tous vêtus de vert. Ils ont aussi profité de l’exposition de l’ensemble de l’école sur le portrait, suivi d’ateliers jeux (puzzles d’oeuvres d’art, jeu des 7 familles du portrait dans l’art, loto du corps humain, Qui est-ce?, Monsieur et Madame Patate…). Enfin, ils ont participé à la Fête du court-métrage en visionnant une série de créations sur le thème des couleurs et des 4 saisons.
Voici les photographies de la désormais traditionnelle sortie direction la Poste de Couëron. Chaque élève a pu envoyer ses voeux pour un proche de son choix. Nous avons déjà reçu des réponses, pour le plus grand bonheur de tous!
Ce mercredi 5 janvier, nous avons fêté l’hiver tous vêtus de gris, de noir et de blanc. Au programme de cette matinée particulière, des activités artistiques NOIR sur BLANC et BLANC sur NOIR, mettant à l’honneur les œuvres de Victor Vasarely et Vassily Kandinsky.
Jeudi 16 décembre, toute l’école maternelle et les CP sont allés à l’église pour célébrer Noël.
Nous avons chanté : « En famille, en peuple, en église » et «Sa maman l’appelait Jésus».
Nous avons apporté des boules pour décorer la crèche.
Chaque classe a expliqué comment on essaye de grandir comme Jésus.
Pour les plus grands:
Les élèves de l’élémentaire ont participé à la célébration qui nous emmène à Noël vendredi 17 Décembre. Des élèves avaient préparé un conte « Un sourire qui vaut de l’or ». A l’approche de Noël, nous sommes dans l’attente de quelqu’un d’important… Et cette personne, c’est finalement un enfant… Chaque classe avait préparé un sapin, sur lequel les élèves ont collé une étoile avec une intention particulière, avec un regard bienveillant, en lien avec une parole ou un geste valorisant pour les autres.
Ce fut l’occasion de parler de la famille de Jésus, mais aussi celle de la cellule familiale, mais également de la famille humaine, sans oublier la grande famille chrétienne.
Ce temps fort a réuni toute notre école à l’église, autour de la crèche.
Depuis le 1er décembre, nous avons étudié tout particulièrement deux albums : Joyeux Noël Petit hérisson ainsi que La robe de Noël.
Les élèves ont décoré leur classe et le mur de l’escalier en commun avec les autres élèves de moyenne et grande sections. Ils ont confectionné leurs présents à offrir aux familles pour Noël.