MS-GS FLORENCE

Une rencontre et du partage !

Mardi matin, tous les élèves de la maternelle se sont retrouvés dans la cour pour accueillir quatre résidents du Foyer Koria de Couëron. Ils sont venus les bras chargés de belles jardinières qu’ils ont eux-mêmes construites pour participer à notre projet d’année. 

En échange, les élèves avaient préparé un chant, un cahier de dessins et une affiche afin de les remercier. Ce temps de partage s’est clôturé par un goûter pour les petits et grands gourmands.

Retour à la ferme !

Mardi 26 avril, nous sommes retournés à Frossay pour profiter, cette fois-ci, de l’animation « Petites bêtes ». Nous avons retrouvé avec plaisir Laure, la maraichère, son parcours sportif nature, ses outils ainsi que ses brebis.

Nous avons pu observer des changements : la naissance de deux agneaux et des légumes tout à fait différents dans l’exploitation (fraises, tomates, choux …).

Nous avons appris la différence entre les légumes racines et les légumes feuilles. Nous sommes partis à la chasse aux petites bêtes pour les observer et Laure nous a expliqué leur rôle clé pour la croissance de ses fruits et légumes.

Enfin, nous avons réalisé de jolis tableaux de fleurs sauvages.

FETE DE L’ART ET DE LA CULTURE

Jeudi 24 mars, une exposition a réuni tous les travaux des élèves de la Petite Section au CM2 en arts visuels sur le thème du portrait.

En amont, les élèves de chaque classe ont réfléchi à la question: QU’EST CE QU’UN PORTRAIT ?

Leurs idées ont été affichées dans l’école pour les mettre en appétit sur l’exposition.

Le jour J, les élèves ont pu admirer des productions sur ce thème : photographiques, détournements, destructions, à la manière de Pablo Picasso, Alberto Giacometti, Jean Jullien, Jan Arp, Jean Dubuffey…

Chaque classe a clôturé sa visite en proposant un titre à l’exposition. En voici quelques exemples : « Jolis portraits », «  Têtes à gogo », « Visages et corps, tous différents », « Les portraits des élèves et des classes », « Nos corps déformés, transformés », « Portraits et bonhommes déguisés »…

Bravo à tous les artistes!

La Semaine des arts et de la culture en MS-GS e

Les élèves ont profité d’une semaine riche, qui a démarré par un jeu de piste pour découvrir la définition du portrait, et qui s’est clôturée par la création de portraits gourmands ! Ils ont également pu s’éveiller à la musique grâce à l’intervention de plusieurs élèves des classes de Cm1 et de Cm2. Ils ont fêté l’arrivée du printemps en réalisant la fresque fleurie et l’arbre de la saison tous vêtus de vert. Ils ont aussi profité de l’exposition de l’ensemble de l’école sur le portrait, suivi d’ateliers jeux (puzzles d’oeuvres d’art, jeu des 7 familles du portrait dans l’art, loto du corps humain, Qui est-ce?, Monsieur et Madame Patate…). Enfin, ils ont participé à la Fête du court-métrage en visionnant une série de créations sur le thème des couleurs et des 4 saisons.

Illustration avec quelques photographies : 

Les p’tits jardiniers à l’oeuvre !

Dans le cadre de notre projet annuel “Tous au jardin”, nous avons fêté la Semaine du jardinage dans notre classe. Au programme : 

  • désherbage du carré potager 
  • participation à l’enrichissement du composteur des copains du cp
  • plantation de plants de fraises dans notre carré potager ainsi que des graines de radis
  • installation du paillage
  • réalisation de semis divers tels que du romarin, des oeillets d’Inde, des soucis, du basilic, des pâquerettes, des pensées, des tournesols …
  • participation à des jeux divers tels que le loto ou le domino du jardin avec les grands de la classe de Ce2
  • et tant d’autres activités telles qu’écrire, compter, colorier … en lien avec le jardin.

Place à quelques photographies : 

Célébrations de NOËL à l’église

Les célébrations de Noël à l’église .             

Pour les plus jeunes: 

Jeudi 16 décembre, toute l’école maternelle et les CP sont allés à l’église pour célébrer Noël.

Nous avons chanté : « En famille, en peuple, en église » et «Sa maman l’appelait Jésus».

Nous avons apporté des boules  pour décorer la crèche.

Chaque classe a expliqué comment on essaye de grandir comme Jésus.      

Pour les plus grands:   

Les élèves de l’élémentaire ont participé à la célébration qui nous emmène  à Noël vendredi 17 Décembre. Des élèves avaient préparé un conte « Un sourire qui vaut de l’or ». A l’approche de Noël, nous sommes dans l’attente de quelqu’un d’important… Et cette personne, c’est finalement un enfant… Chaque classe avait préparé un sapin, sur lequel les élèves ont collé une étoile avec une intention particulière, avec un regard bienveillant, en lien avec une parole ou un geste valorisant pour les autres.

Ce fut l’occasion de parler de la famille de Jésus, mais aussi celle de la cellule familiale, mais également de la famille humaine, sans oublier la grande famille chrétienne.

Ce  temps fort a réuni toute notre école à l’église, autour de la crèche.

Noël en MS-GS e

Depuis le 1er décembre, nous avons étudié tout particulièrement deux albums : Joyeux Noël Petit hérisson ainsi que La robe de Noël.

Les élèves ont décoré leur classe et le mur de l’escalier en commun avec les autres élèves de moyenne et grande sections. Ils ont confectionné leurs présents à offrir aux familles pour Noël. 

Place aux photographies : 

Joyeuses fêtes à tous!