MS-GS FLORENCE

L’Afrique à l’honneur en MS-GS E

L’arrivée d’Hugo le singe Bonobo à l’école le mois dernier et de ses multiples trésors a marqué le début du projet AFRIQUE dans notre classe. Depuis, nous découvrons la variété des paysages africains, la faune et la flore africaine, des artistes africains, la musique africaine et ses instruments, ainsi que la littérature de jeunesse avec notamment l’album La sieste de Moussa, que nous mettons en scène avec nos masques.

FETE DES ARTS ET DE LA CULTURE

Mardi 23 mars, une exposition a été organisée dans la salle polyvalente pour réunir tous les travaux en arts visuels réalisés à l’école depuis le mois de septembre, de la Petite Section au CM2.

En amont, les élèves de chaque classe ont réfléchi à deux questions: QU’EST CE QUE L’ART? QU’EST CE QUE LA CULTURE?

Leurs idées ont été affichées dans l’école dès le lundi matin pour les mettre en appétit sur l’exposition.

Le jour J, les élèves ont pu admirer des productions sur l’hôtel à insectes de l’école, sur les paysages et les monuments de Couëron, de Nantes, de Paris, de New-York et sur le Vendée Globe.

Chaque classe a proposé un titre pour cette belle exposition.

BRAVO A TOUS!!!

Cap vers l’Asie / 走向亚洲

Depuis quelque temps déjà, nous parcourons l’Asie grâce à Sacha le panda. Nos correspondants, des élèves de l’école française de Singapour, nous ont même fait découvrir le Nouvel an chinois avec leur danse des dragons, leurs masques et leurs jolis cadeaux porte-bonheur! Ce fut l’occasion de :

  • construire la grande muraille de Chine en Kapla
  • peindre des éventails, des lampions
  • tracer des idéogrammes, des graphismes
  • découper et fabriquer des masques de dragons
  • se parer de kimonos
  • manier des baguettes
  • de découvrir des albums comme Les 3 grains de riz ou Le pinceau magique

Ecrire une histoire à la manière de…

Au cours de la Semaine du goût, nous avons étudié le célèbre album d’Eric Carle intitulé La chenille qui fait des trous. Les élèves ont revisité cette histoire avec l’ensemble des fruits et légumes qu’ils avaient rapportés de la maison. Au retour des vacances, nous avons pris le temps de construire et d’illustrer les albums. Vendredi dernier, après deux semaines d’attente interminable (et d’entrainement), chacun a pu rapporter son petit livre à la maison pour raconter l’histoire à ses proches!

Bonne lecture !!!