Articles publiés par classe de PS

Petite promenade au bord de l’eau

Mardi 25 juin, nous sommes partis nous promener sur les bords de Loire. Nous avons observé les maisons, leur taille, les matériaux de construction…

Nous sommes allés jusqu’à la Maison dans l’eau où nous avons laissé libre court à notre imagination quant à ses habitants, son mobilier…

Ensuite nous avons profité d’une séance à la Médiathèque où nous avons découvert une nouvelle façon de raconter les histoires; à l’aide d’un kamishibaï.

A la découverte des abeilles…

Le grand-père d’Anatole, apiculteur est venu nous présenter des abeilles enfermées entre 2 verres pour que nous puissions les observer de près en toute sécurité. Il nous a expliqué de nombreuses choses sur les abeilles, leur morphologie, leurs métiers, la façon dont elle fabrique le miel. Pour cela il avait apporté une ruche avec des cadres et l’un d’eux était rempli de miel!

Ensuite il nous a fait déguster du miel à la petite cuillère. C’était vraiment une visite délicieuse! Comme il nous restait du miel nous avons décidé d’inviter nos ange-gardiens à goûter des petites tartines de miel que nous avons patiemment tartinées le lendemain matin!

dav

En route pour observer l’habitat des cigognes…

Lundi 6, les élèves de PS sont partis en car jusqu’à Cordemais pour observer les cigognes. Ils ont profité d’une intervenante, Amandine, qui leur a expliqué l’anatomie des oiseaux (plumes, ailes, bec, pattes), leur a fait découvrir les couleurs des cigognes (bec et pattes rouge-orangés) et leur mode de vie. Ils ont pu en petits groupes monter à l’observatoire et essayer d’utiliser les jumelles pour admirer les cigognes et leurs 2 cigogneaux puis ils ont du reconstituer un puzzle géant de cigogne et jouer à un mémory des animaux et insectes et enfin avec Amandine ils ont découvert ce que mangent les cigognes! Avant de quitter Amandine ils ont pu se mesurer à une maquette de cigogne adulte grandeur nature, ils sont tous plus petits!

Nous avons pu répondre à notre question: les cigognes ont un très très grand nid  (le nid rapporté par Valentin ne leur suffirait pas…) perché en hauteur pour éviter de se faire manger par les renards!

Nous avons pu pique-niquer tranquillement après d’un parc de jeux dans lequel les enfants se sont bien amusés ensuite!

Pour conclure cette belle journée nous avons fait le tour du plan d’eau pour observer d’autres animaux de la nature: cane et ses canetons nageant dans l’eau, canes et canards en couples, grenouilles croassant et se déplaçant les unes vers les autres, nombreux chevaux… Nous en avons aussi profité pour écouter les bruits de la nature en prenant le temps de se mettre en silence sans bouger!

Le retour en car a été calme car plusieurs élèves se sont endormis, le réveil à l’arrivée a été difficile!

Challenge autour des 3 petits cochons chez les Pitchoun!

Mardi 2 avril, les enfants ont pu profité du challenge pitchoun organisé par l’UGSEL (responsables du sport au niveau de la direction diocésaine). Divisés en groupes multi-niveaux les élèves ont découvert toute la journée différents ateliers autour du thème des Trois petits cochons. Les ateliers étaient supervisés par les élèves de CM2 que nous remercions. Voici une présentation succincte de ces ateliers (descendez jusqu’en bas):

1. langage: écouter deux versions des Trois petits cochons puis différents ateliers autour du vocabulaire des matériaux de construction.

2. arts plastiques: regarder un diaporama sur différents architectes pour observer qu’ils existent de très nombreuses constructions puis retrouver des détails dans des peintures d’artistes.

Dans un second temps construire une maison avec des boîtes à chaussures et cartons puis avec des pailles et jeux à emboiter.

3. sciences: prendre conscience de principes liés à l’équilibre : jouer à Jenga, monter sur une bascule, réaliser une mini bascule et y installer des animaux
Mais aussi réaliser un mobile avec des objets suspendus en équilibre sur une base stable.

4. motricité: suivre un parcours qui met en jeu l’équilibre des enfants, déménager des kapla en courant pour réaliser le plus vite possible une tour, slalomer avec des volants.

Pour couper la journée les enfants ont pique-niqué dans les classes et visionné Les trois petits cochons de Walt Disney.