Articles publiés par classe de PS

En route pour observer l’habitat des cigognes…

Lundi 6, les élèves de PS sont partis en car jusqu’à Cordemais pour observer les cigognes. Ils ont profité d’une intervenante, Amandine, qui leur a expliqué l’anatomie des oiseaux (plumes, ailes, bec, pattes), leur a fait découvrir les couleurs des cigognes (bec et pattes rouge-orangés) et leur mode de vie. Ils ont pu en petits groupes monter à l’observatoire et essayer d’utiliser les jumelles pour admirer les cigognes et leurs 2 cigogneaux puis ils ont du reconstituer un puzzle géant de cigogne et jouer à un mémory des animaux et insectes et enfin avec Amandine ils ont découvert ce que mangent les cigognes! Avant de quitter Amandine ils ont pu se mesurer à une maquette de cigogne adulte grandeur nature, ils sont tous plus petits!

Nous avons pu répondre à notre question: les cigognes ont un très très grand nid  (le nid rapporté par Valentin ne leur suffirait pas…) perché en hauteur pour éviter de se faire manger par les renards!

Nous avons pu pique-niquer tranquillement après d’un parc de jeux dans lequel les enfants se sont bien amusés ensuite!

Pour conclure cette belle journée nous avons fait le tour du plan d’eau pour observer d’autres animaux de la nature: cane et ses canetons nageant dans l’eau, canes et canards en couples, grenouilles croassant et se déplaçant les unes vers les autres, nombreux chevaux… Nous en avons aussi profité pour écouter les bruits de la nature en prenant le temps de se mettre en silence sans bouger!

Le retour en car a été calme car plusieurs élèves se sont endormis, le réveil à l’arrivée a été difficile!

Challenge autour des 3 petits cochons chez les Pitchoun!

Mardi 2 avril, les enfants ont pu profité du challenge pitchoun organisé par l’UGSEL (responsables du sport au niveau de la direction diocésaine). Divisés en groupes multi-niveaux les élèves ont découvert toute la journée différents ateliers autour du thème des Trois petits cochons. Les ateliers étaient supervisés par les élèves de CM2 que nous remercions. Voici une présentation succincte de ces ateliers (descendez jusqu’en bas):

1. langage: écouter deux versions des Trois petits cochons puis différents ateliers autour du vocabulaire des matériaux de construction.

2. arts plastiques: regarder un diaporama sur différents architectes pour observer qu’ils existent de très nombreuses constructions puis retrouver des détails dans des peintures d’artistes.

Dans un second temps construire une maison avec des boîtes à chaussures et cartons puis avec des pailles et jeux à emboiter.

3. sciences: prendre conscience de principes liés à l’équilibre : jouer à Jenga, monter sur une bascule, réaliser une mini bascule et y installer des animaux
Mais aussi réaliser un mobile avec des objets suspendus en équilibre sur une base stable.

4. motricité: suivre un parcours qui met en jeu l’équilibre des enfants, déménager des kapla en courant pour réaliser le plus vite possible une tour, slalomer avec des volants.

Pour couper la journée les enfants ont pique-niqué dans les classes et visionné Les trois petits cochons de Walt Disney.

fête de la rentrée – rencontre avec son ange-gardien PS et MS/GS Cécile

Le vendredi 14 septembre les 4 classes de maternelle se sont retrouvées sous le préau pour fêter ensemble la rentrée. Nous avons chanté “sur le chemin de l’école” puis présenté les adultes de l’école, les élèves de chaque classe surtout les nouveaux et enfin les réalisations : une maison pour chaque classe. Vous pouvez désormais admirer toutes nos têtes sous le préau!

Nous avons ensuite présenté les anges-gardiens : un élève de la classe de Cécile est associé à un élève de la classe de Delphine et Florence. Nous avons dansé une grande grande ronde puis ils ont joué ensemble dans la cour. 

Enfin ils ont décoré ensemble le marque-page de leur cahier de vie avec une photo de chaque côté et des gommettes de la couleur de sa classe (bleu pour les PS, rouge pour la classe de Cécile) et nous en avons profité pour les prendre ensemble.

Certains viennent se dire bonjour lors des récrés maintenant… 

Encore un peu d’énergie pour cette fin d’année…

Le dernier mardi les élèves se sont retrouvés pour une grande matinée sportive. Les élèves de la petite section aux CP-CE1 étaient mélangés en équipes qui se sont “affrontées” dans différents ateliers : course en poussant une roue, parcours de motricité, course de vélo, course en sac, lancer d’anneaux dans des caisses, lancer de balles sur des grelots, transport d’eau…

Merci aux CM1-CM2 qui ont tres bien encadre les ateliers et merci aux nombreux parents qui ont su motiver les équipes!

Ce fut une journée ensoleillée et fatigante qui s’est terminée par un pique-nique bien sympathique!

Petit escargot, porte sur son dos…

ses petits!

Et oui! Un escargot avait pondu des œufs dans notre terrarium, juste avant les vacances nous avons observé que les bébés escargots étaient sortis mais restaient collés les uns aux autres dans leur petit trou sous terre…

 

Mais voila pendant les vacances ils sont sortis! Notre terrarium est rempli de minuscules escargots!

Puis ce matin j’ai remarqué de nouveaux œufs pondus sous la terre!!!!!!