CM1-CM2

Election des délégués

L’élection des délégués a eu lieu le mardi 29 septembre dans la salle polyvalente. Les élèves ont voté aux côtés de leurs anges-gardiens, les CP de la classe de Valérie Onillon.

Les conditions étaient réunies pour voter dans des conditions très réalistes: liste électorale, bulletins de vote, isoloir, urne et liste d’émargement.

Le dépouillement s’est fait dans la classe et a nécessité la tenue d’un second tour pour départager les candidats en tête.

Chez les CM1: Eloane a été élue déléguée, Lény est son suppléant.

Chez les CM2: Clément a été élu délégué, Martin est son suppléant.

La première réunion des délégués aura lieu le mardi 6 octobre. Les suppléants y seront également présents aux côtés du directeur de l’école M. David.

Un défi chaque jour pour tenir pendant le confinement!

Depuis le début du confinement, notre maîtresse Céline nous donne chaque jour un défi à relever pour aider à passer le temps: écrire un tautogramme (une phrase dont tous les mots commencent par la même lettre), fabriquer une boîte en origami, trouver le meilleur déguisement,  dessiner un rébus et le faire deviner aux autres, inventer un problème mathématique à partir d’une photo envoyée par la maîtresse, faire un défi photo sur le thème de la lettre C, cuisiner un goûter maison, réaliser la tour la plus haute à partir d’objets identiques, faire un dessin pour des personnes âgées isolées ou encore ranger sa chambre et faire une photo avant et après …

Les élèves envoient leurs réponses souvent avec des photos sur l’application Discord qu’utilise la classe pour communiquer, échanger autour du travail à réaliser, faire les défis ou juste papoter.

Voici un florilège des réponses aux défis.

Première assemblée d’école plénière

Ce matin, lundi 27 janvier 2020 nous étions heureux de nous retrouver pour la première fois en assemblée d’école avec toutes les classes de la petite section au CM2. C’est la réunion des deux écoles, maternelle et primaire, sur le même site, qui a permis d’organiser cette grande assemblée. Chaque élève a retrouvé son ange-gardien pour se déplacer. Les 320 élèves se sont donc réunis dans la salle Boullery (salle de sport en face de l’école) pour que chaque classe expose son projet d’année. Les élèves de maternelle nous ont présenté leur projet sur les animaux, leurs mascottes, les livres sur lesquels ils travaillent, la pièce de théâtre qu’ils sont allés voir. Les élèves de CP et CE nous ont parlé de leur classe découverte à Préfailles et nous ont présenté quelques ateliers théâtre. Les élèves de CM nous ont présenté leur projet théâtre avec entre autre le travail sur les fables ainsi que le travail sur Charlie Chaplin. Tous les élèves ont été très attentifs : félicitations !!

Bricolage de Noël avec nos anges gardiens

Le dernier lundi avant les vacances de Noël, nos deux classes anges gardiennes se sont retrouvées pour partager un moment agréable. Nous avons réalisé des étoiles de Noël avec du papier couleur cartonné, du raphia et des boutons rapportés de la maison. Ce fut l’occasion de s’entraider pour le découpage ou le collage des différents éléments.

D’autres moments sont prévus dans l’année scolaire pour nous retrouver.

Bonne année à tous!

Lecture en maternelle

Les CM1 CM2 sont allés dans les nouvelles classes de maternelle les lundis 30 septembre et 14 octobre pour partager un moment de lecture autour d’albums illustrés.

Ce fut l’occasion de retrouver un petit frère ou une petite sœur, une cousine, un voisin ou tout simplement une connaissance. 

Les CM2 prendront le relais pour les prochaines lectures.

no images were found

Nos déléguées sont élues!

Le lundi 30 septembre, nous avons fait l’élection des délégués avec nos anges gardiens de la classe de Valérie. 

Nous sommes allées dans la salle polyvalente et nous avons montré à nos anges gardiens (surtout les CP) comment voter.

D’abord il fallait que les assesseurs vérifient notre carte d’électeur, puis on devait prendre une enveloppe et les bulletins de vote. Ensuite, on se rendait dans l’isoloir pour mettre notre bulletin dans l’enveloppe avant de le mettre dans l’urne. Enfin l’assesseur tamponnait notre carte d’électeur et nous devions signer la liste d’émargement.

Clément

Lors du dépouillement, ça n’a pas été facile de départager les candidats, alors la maîtresse Céline, nous a fait faire un deuxième tour.

Nos déléguées élues sont Louise en CM1 et Diane en CM2. Leurs suppléants sont Maëlann et Antoine.

Maëlann

no images were found

Inauguration de l’Ecole Maternelle

En présence de Monseigneur James, évêque du diocèse ; d’Eric Billet, adjoint du directeur diocésain, ainsi que de Mme Carole Grelaud, maire de Couëron, la communauté éducative de l’école Saint Symphorien a inauguré, mardi 15 octobre,  les locaux de l’école maternelle.

Après un an de travaux, les élèves de maternelle ont été accueillis comme prévu dans leur toute nouvelle école le 2 septembre dernier. Ils ont découvert avec joie le bâtiment flambant neuf et ont plaisir à retrouver chaque jour les « grands » du primaire.

Afin de sceller officiellement la réunification tant attendue des sites primaire et maternelle, toute la communauté éducative de l’école s’est donc retrouvée pour partager ce moment festif.

Après le discours des uns et des autres, Monseigneur James a procédé à la bénédiction de l’école et des familles présentes. Les enfants se sont rassemblés pour chanter le chant évocateur « tous ensemble ». Puis, la soirée s’est prolongée autour du verre de l’amitié.