CM1-CM2

Dans les pas de Jules Verne

Ce jeudi 17 juin, nous sommes partis à Nantes sur les traces de Jules Verne.

Première étape, le musée Jules Verne. Nous avons appris que le célèbre écrivain est né à Nantes en 1828. Destiné à être avocat comme son père, il rencontre des écrivains et des artistes lorsqu’il part faire ses études à Paris, ce qui le fera changer de vocation. Il y rencontre Honorine, sa femme, qu’il suit à Amiens où il mourra en 1905. Passionné de sciences, il sera précurseur de nombreuses inventions dans ses romans.

Nous sommes ensuite allés visiter les jardins extraordinaires de la carrière Misery, avec ses magnifiques cascades, ses fleurs exotiques et sa vue imprenable sur la ville grâce au belvédère.

Nous avons pique-niqué au parc des Oblates où nous avons profité de l’aire de jeux avant de repartir pour un rallye dans les rues de la butte Sainte-Anne.

Nous sommes ensuite rentrés les jambes fatiguées et la tête pleine de bons souvenirs.

2ème sortie à Nantes

Le mardi 30 mars, les classes de CM1-CM2 et de CM2 se sont rendues pour la 2ème fois à Nantes.

Cette fois, notre rallye nous a menés sur la place Graslin, le passage Pommeraye, la place royale et l’église Saint-Nicolas.

Nous avons observé ces lieux emblématiques de la ville et découvert certains de leurs secrets. Les exposés réalisés par les élèves en classe d’ici la fin de l’année scolaire complèteront ces visites.

La sortie s’est terminée près des Nefs par un pique-nique bien mérité et des jeux en plein air sous un soleil radieux.

D’autres sorties auront lieu plus tard pour visiter de nouveaux quartiers de Nantes.

FETE DES ARTS ET DE LA CULTURE

Mardi 23 mars, une exposition a été organisée dans la salle polyvalente pour réunir tous les travaux en arts visuels réalisés à l’école depuis le mois de septembre, de la Petite Section au CM2.

En amont, les élèves de chaque classe ont réfléchi à deux questions: QU’EST CE QUE L’ART? QU’EST CE QUE LA CULTURE?

Leurs idées ont été affichées dans l’école dès le lundi matin pour les mettre en appétit sur l’exposition.

Le jour J, les élèves ont pu admirer des productions sur l’hôtel à insectes de l’école, sur les paysages et les monuments de Couëron, de Nantes, de Paris, de New-York et sur le Vendée Globe.

Chaque classe a proposé un titre pour cette belle exposition.

BRAVO A TOUS!!!

Les CM1 CM2 en sortie à Nantes

Mardi 26 janvier, nous sommes partis en car en direction de Nantes pour visiter une partie de la ville.

Un rallye avec diverses questions invitant à observer les maisons, les panneaux et les différentes indications nous ont mené sur les traces de la grand-mère de Marie, ouvrière à l’ancienne manufacture des tabacs. Répartis en 4 groupes, nous sommes partis du jardin des plantes pour trouver les différents indices.

Le rallye terminé, nous avons visité le quartier du château et Bouffay avant de nous rendre aux Nefs, près de l’éléphant, pour pique-niquer.

Après la pause déjeuner, nous avons réalisé des croquis du Maillé Brézé, de la grue Titan, des anneaux et du carousel des mondes marins.

Malgré le froid, chacun est rentré ravi.

Election des délégués

L’élection des délégués a eu lieu le mardi 29 septembre dans la salle polyvalente. Les élèves ont voté aux côtés de leurs anges-gardiens, les CP de la classe de Valérie Onillon.

Les conditions étaient réunies pour voter dans des conditions très réalistes: liste électorale, bulletins de vote, isoloir, urne et liste d’émargement.

Le dépouillement s’est fait dans la classe et a nécessité la tenue d’un second tour pour départager les candidats en tête.

Chez les CM1: Eloane a été élue déléguée, Lény est son suppléant.

Chez les CM2: Clément a été élu délégué, Martin est son suppléant.

La première réunion des délégués aura lieu le mardi 6 octobre. Les suppléants y seront également présents aux côtés du directeur de l’école M. David.

Un défi chaque jour pour tenir pendant le confinement!

Depuis le début du confinement, notre maîtresse Céline nous donne chaque jour un défi à relever pour aider à passer le temps: écrire un tautogramme (une phrase dont tous les mots commencent par la même lettre), fabriquer une boîte en origami, trouver le meilleur déguisement,  dessiner un rébus et le faire deviner aux autres, inventer un problème mathématique à partir d’une photo envoyée par la maîtresse, faire un défi photo sur le thème de la lettre C, cuisiner un goûter maison, réaliser la tour la plus haute à partir d’objets identiques, faire un dessin pour des personnes âgées isolées ou encore ranger sa chambre et faire une photo avant et après …

Les élèves envoient leurs réponses souvent avec des photos sur l’application Discord qu’utilise la classe pour communiquer, échanger autour du travail à réaliser, faire les défis ou juste papoter.

Voici un florilège des réponses aux défis.