CM1-CM2

Première rencontre avec les anges gardiens en tenue de marin !

 Mardi 18 octobre, nous nous sommes retrouvés sous le préau pour constituer des équipes : 1 CM1- CM2 de Charlène/ Camille avec un enfant de la classe de Delphine/Camille et un enfant de la classe de Maryse . Tous habillés en marinière ! Les grands ont gentiment offert un cadeau à leurs 2 anges gardiens : un poisson en origami ! Ils les ont aidés à réaliser un bateau, à choisir un chapeau pour la photo du trio et ont joué avec eux sur la cour ! C’était un agréable moment passés avec les amis de 2 autres classes, que nous appelons « anges gardiens ». Nous aurons l’occasion de nous retrouver de nouvelles fois. 

La galette avec nos anges gardiens

Mardi 17 janvier, les PS-MS et les CM1-CM2 se sont retrouvés pour partager la galette.

Les PS-MS avec Delphine ont cuisiné pour tous lundi de belles galettes des rois à la compote et aux pépites de chocolat et chacun a décoré une couronne pour son grand ange-gardien. Tout le monde se reconnaît à présent : les retrouvailles se sont faites rapidement ! Nous nous sommes souhaité une bonne année et une bonne santé ! Temps de partage de jeux de construction, puis goûter et pour terminer récréation sans les vélos pour profiter des grands !

 

Election des délégués CE1/CE2 2022/2023

Jeudi 06 octobre, nous avons retrouvé les élèves de CM1/CM2 de la classe de Charlène pour élire nos délégués de classe… Il a fallu choisir entre 4 candidats de CE1 et 4 candidats CE2. Après avoir fait campagne toute la semaine (affiche, discours de campagne), les enfants se sont retrouvés en salle polyvalente pour voter, mais aussi tenir le rôle d’assesseur. Les élèves ont suivi le parcours de vote : bulletin de vote, isoloir, urne, liste d’émargement… De retour en classe nous avons procédé au dépouillement : le suspens était à son comble !

Félicitations aux délégués élus : Anaïs WATTIAU et Mathis BOHEAS (suppléant) en CE1 ; Anaël GAUTIER et Victoire CHAUSSEPIED (suppléante) en CE2.

Un cluedo géant à l’école Saint-Symphorien!

Afin de finaliser leur projet autour des enquêtes, les apprentis détectives des classes de CM1, CM1-CM2 et CM2 ont construit un Cluedo géant en ligne sur le site Genially.

La règle du jeu est simple: explorer toutes les pièces et résoudre les énigmes pour éliminer au fur et à mesure les personnages, les armes et le lieu du crime afin de trouver qui est l’auteur du meurtre du Dr Lenoir dont le corps a été retrouvé dans la cave du manoir Saint-Symphorien.

Equipés de votre stylo et d’une feuille, il va vous falloir vous armer de patience et faire travailler vos méninges pour vous glisser dans la peau d’un détective et aller au bout de l’enquête!

C’est ici que ça se passe:

Découvrir le handicap

L’APEL a proposé une sensibilisation au handicap aux 3 classes de CM le jeudi 7 avril. Qu’est-ce qu’un handicap? Si certains sont visibles, d’autres ne le sont pas. Comment vit-on avec un handicap? En apprenant à faire autrement, à trouver de nouvelles ressources.

Cette animation a permis d’apporter un nouveau regard aux élèves.

Les CM1-CM2 accueillent la TAN

Le jeudi 31 mars, deux agents de la TAN sont venus à l’école faire de la prévention autour de l’utilisation des transports publics.

Ce fut l’occasion de découvrir quoi faire en cas de perte de titre de transport, où se placer quand arrive le bus, quand traverser la route, etc…

Leur intervention s’est terminée autour d’un jeu de questions afin de revoir tout ce qui avait été dit.

Fête du partage 2022

Après deux années d’interruption, la fête du partage a pu de nouveau avoir lieu le mardi 5 avril.

Ce temps fort très apprécié par les élèves et leurs enseignants réunit toutes les classes autour d’ateliers divers dont le maître mot est la coopération. Maquillage, brocante, ballon chasseur, relais coopération, course en sac, chamboule tout ont occupé les élèves toute la matinée.

Les CM2 ont animé les ateliers pour aider les plus jeunes à profiter de ce moment.

Le lendemain, le prêtre de l’église de Couëron est venu présenter aux enfants les fêtes de Pâques. Une semaine de collecte alimentaire a par ailleurs été menée en faveur des Restos du cœur de la commune.