CM2

Première rencontre avec les 6èmes pour le défi maths

Les élèves de sixièmes de Mme Couton, professeur de mathématiques au collège Sainte-Philomène sont venus à l’école pour rencontrer les élèves de CM1-CM2 et de CM2 afin de constituer les équipes qui participeront au nouveau défi maths.

Cette rencontre qui a eu lieu le vendredi 23 novembre a permis aux élèves de faire connaissance autour de jeux mathématiques. C’était également l’occasion pour d’anciens élèves de revenir à l’école primaire!

Plusieurs épreuves auront lieu dans l’année, à l’école comme au collège, avant la grande finale le 16 mai au collège Sainte-Philomène.

 

Election des délégués

Un grand moment de citoyenneté entre ange-gardiens !

Avant de faire l’élection des délégués, nous avons défini le rôle d’un délégué : il doit être le porte-parole de la classe dans l’école, il participe aux décisions prises dans l’école afin d’y améliorer la qualité de vie, résoudre des problèmes…

Nous avons aussi travaillé sur les différentes étapes d’une élection et expliqué le lexique qui s’y rapporte. Chaque élève devait réfléchir s’il se portait candidat et déposer sa fiche de candidature s’il le souhaitait. Il a aussi dû faire sa campagne électorale !

Le vendredi 28 septembre, nous avons élu un délégué et son suppléant. En CE1, Constance a été élue délégué et Viktor délégué suppléant. Dans la classe de nos anges-gardiens, c’est Alan qui a été élu délégué et Léanne la suppléante.

Nous avons suivi presque le même déroulement que les élections des citoyens français. Les élèves ont mis leur enveloppe dans une « vraie » urne. Ils sont passés dans l’isoloir et ont émargé. Chaque élève devait avoir sa carte électorale scolaire pour avoir le droit de voter.

A voté !

 

Fête du partage

Comme chaque année, la période de Pâques s’est achevée avec la fête du partage. Une sensibilisation avait auparavant eu lieu en faveur de l’association ONPA (Onco plein air) qui accompagne des enfants malades du cancer en leur proposant des activités sportives.

Le mercredi 25 avril, après quelques hésitations dues à une météo capricieuse, la traditionnelle fête du partage s’est déroulée sur la cour de l’école primaire.

Les équipes composées d’élèves de toutes les classes ont participé à de nombreux ateliers tenus par les élèves de CM2: maquillage, chamboule tout, jeux de ballons, brocante. 

Pour finir la matinée dans la joie et la bonne humeur et avant de partir en vacances, les élèves ont profité d’un goûter et ont assisté à une course en sac entre les élèves de CM2.

 

Mini-exposciences

Depuis le mois de novembre, les classes de Céline M et Laetitia ont un élevage de phasmes. Les classes de Nelly et Aurélie ont un élevage de ver de farine. Les classes de Mr David et Céline font des plantations.

A partir de toutes leurs découvertes, chaque classe a préparé des ateliers pour que les autres classes apprennent pleins de choses sur les phasmes, les vers de farine et les plantations. Jeudi après-midi, c’était le moment d’échanges. 

Lors de la fête des projets, fin juin, vous pourrez, vous aussi parents, tester ces petits jeux et autres activités. 

JOURNEE FRANCO-ALLEMANDE 2018

C’est lundi 22 janvier que l’école Saint-Symphorien a fêté la Journée francoallemande, date inaugurale du Traité de l’Elysée de 1963. J’ai proposé aux élèves en amont de cette journée de réaliser un dessin qui illustrait l’amitié franco-allemande.

Beaucoup d’élèves avaient revêtu pour l’occasion au moins une couleur du drapeau allemand (jaune, rouge, noir), voire une du tricolore français.

J’ai voulu axer cette journée sur le thème des sciences qui est le projet commun des classes du CE1 au CM2. Je leur ai fait découvrir, à travers une exposition,  des inventions et des inventeurs allemands. Ils ont été surpris d’apprendre que le filtre à café, l’ordinateur, l’aspirine et bien d’autres encore étaient originaires d’Allemagne.

Tschüss !

Céline Mustière

Télécharger (PDF, 596KB)

 

Première rencontre pour le défi maths 2017 2018

Vendredi 17 novembre, les élèves de 6ème de Mme Couton, professeur de mathématiques du collège Sainte Philomène, sont venus à l’école.
L’objectif de cette matinée était de faire se rencontrer les collégiens et les élèves de CM1-CM2 et de CM2 pour constituer des groupes afin de participer à une nouvelle édition du Défi maths.
Après une récréation partagée, tout le monde a participé aux trois activités proposées: casse-tête, énigmes et memory mathématiques.
Un moment convivial que chacun a pu apprécier. Les élèves participeront à plusieurs épreuves dans leurs classes respectives avant de réunir de nouveau, cette fois au collège, pour la finale qui se déroulera le 18 mai 2018.