CM2

Rencontre entre anges gardiens

Mardi 15 octobre, les élèves des classes de CP d’Aurélie Lebert et de CM2 ont passé un joyeux moment ensemble sous le soleil automnal.

Après avoir voté côte à côte pour leurs délégués, les élèves avaient préparé des questionnaires en classe afin de préparer cette rencontre.

Chacun a pu poser ses questions aux élèves de l’autre classe et faire connaissance.

Les duos ou trios d’anges gardiens se sont ainsi formés. 

D’autres temps forts seront organisés durant l’année scolaire: bricolage, jeux de société…

Election des délégués

L’élection des délégués s’est déroulée le jeudi 6 octobre. 

En compagnie des CP d’Aurélie Lebert, les CM2 ont exercé leur rôle de citoyen en votant pour leur délégué et sa suppléante. A cette occasion, une urne et des isoloirs avaient été installés dans la salle polyvalente.

Auparavant, les candidats ont tenté de convaincre leurs camarades en réalisant une affiche et en leur présentant leur programme.

L’heureux élu est Marin et sa suppléante Julie. Félicitations à eux!

Un cluedo géant à l’école Saint-Symphorien!

Afin de finaliser leur projet autour des enquêtes, les apprentis détectives des classes de CM1, CM1-CM2 et CM2 ont construit un Cluedo géant en ligne sur le site Genially.

La règle du jeu est simple: explorer toutes les pièces et résoudre les énigmes pour éliminer au fur et à mesure les personnages, les armes et le lieu du crime afin de trouver qui est l’auteur du meurtre du Dr Lenoir dont le corps a été retrouvé dans la cave du manoir Saint-Symphorien.

Equipés de votre stylo et d’une feuille, il va vous falloir vous armer de patience et faire travailler vos méninges pour vous glisser dans la peau d’un détective et aller au bout de l’enquête!

C’est ici que ça se passe:

Fête du partage 2022

Après deux années d’interruption, la fête du partage a pu de nouveau avoir lieu le mardi 5 avril.

Ce temps fort très apprécié par les élèves et leurs enseignants réunit toutes les classes autour d’ateliers divers dont le maître mot est la coopération. Maquillage, brocante, ballon chasseur, relais coopération, course en sac, chamboule tout ont occupé les élèves toute la matinée.

Les CM2 ont animé les ateliers pour aider les plus jeunes à profiter de ce moment.

Le lendemain, le prêtre de l’église de Couëron est venu présenter aux enfants les fêtes de Pâques. Une semaine de collecte alimentaire a par ailleurs été menée en faveur des Restos du cœur de la commune.

FETE DE L’ART ET DE LA CULTURE

Jeudi 24 mars, une exposition a réuni tous les travaux des élèves de la Petite Section au CM2 en arts visuels sur le thème du portrait.

En amont, les élèves de chaque classe ont réfléchi à la question: QU’EST CE QU’UN PORTRAIT ?

Leurs idées ont été affichées dans l’école pour les mettre en appétit sur l’exposition.

Le jour J, les élèves ont pu admirer des productions sur ce thème : photographiques, détournements, destructions, à la manière de Pablo Picasso, Alberto Giacometti, Jean Jullien, Jan Arp, Jean Dubuffey…

Chaque classe a clôturé sa visite en proposant un titre à l’exposition. En voici quelques exemples : « Jolis portraits », «  Têtes à gogo », « Visages et corps, tous différents », « Les portraits des élèves et des classes », « Nos corps déformés, transformés », « Portraits et bonhommes déguisés »…

Bravo à tous les artistes!

Célébrations de NOËL à l’église

Les célébrations de Noël à l’église .             

Pour les plus jeunes: 

Jeudi 16 décembre, toute l’école maternelle et les CP sont allés à l’église pour célébrer Noël.

Nous avons chanté : « En famille, en peuple, en église » et «Sa maman l’appelait Jésus».

Nous avons apporté des boules  pour décorer la crèche.

Chaque classe a expliqué comment on essaye de grandir comme Jésus.      

Pour les plus grands:   

Les élèves de l’élémentaire ont participé à la célébration qui nous emmène  à Noël vendredi 17 Décembre. Des élèves avaient préparé un conte « Un sourire qui vaut de l’or ». A l’approche de Noël, nous sommes dans l’attente de quelqu’un d’important… Et cette personne, c’est finalement un enfant… Chaque classe avait préparé un sapin, sur lequel les élèves ont collé une étoile avec une intention particulière, avec un regard bienveillant, en lien avec une parole ou un geste valorisant pour les autres.

Ce fut l’occasion de parler de la famille de Jésus, mais aussi celle de la cellule familiale, mais également de la famille humaine, sans oublier la grande famille chrétienne.

Ce  temps fort a réuni toute notre école à l’église, autour de la crèche.