Archives de l’auteur : Classe de CE1

Ateliers à propos du Vendée Globe

Les élèves continuent de travailler sur le projet du Vendée Globe.

Nous sommes allés en salle polyvalente pour écrire aux skippers que nous suivons. En classe, nous avons réfléchi au message que nous pouvions leur écrire puis les élèves l’ont tapé sur l’ordinateur. Je les ai ensuite envoyés, certains skippers ont même répondu !

Nous avons aussi continué de préparer notre concours de dessin. Les élèves ont réalisé le fond de la fresque : ils ont réinvesti les méridiens et les parallèles, puis ils ont joué sur les différences nuances de bleu et les différents matériaux.

Ils ont aussi participé à un atelier de pliage de bateau qu’ils ont ensuite offert à leurs anges-gardiens pour les remercier du cadeau sur les prénoms.

Ils s’investissent pleinement et ce n’est pas fini !

PROJET VENDEE GLOBE

Le départ de la course a été donné le dimanche 8 novembre. Depuis nous vivons la course et le projet à fond !! Ce projet donne lieu à de nombreuses activités.

En classe, nous avons suivi une visio avec Clarisse Cremer. Nous faisons différents ateliers : tracer le parcours du skipper sur un globe, écrire des phrases avec des mots précis sur la mer, écrire un message d’encouragement aux skippers…

Nous participons à un concours de dessins. Il faut réaliser une fresque collective sur « Je dessine mon Vendée Globe ». Les classes gagnantes auront la chance d’avoir la venue du skipper Clarisse Crémer en classe !

Les élèves suivent l’avancée des skippers en déplaçant leur bateau sur un grand planisphère. Les élèves sont répartis en 8 équipages et chaque élève suit un ou deux skippers. Ils écrivent un journal de bord, découvrent plein d’informations sur la course à travers des lectures.

 Nous avons aussi créé notre propre bateau sur Virtual Regatta : le “ce1ce2symphorien”. Nous le dirigeons en classe et certains élèves prennent le relais le soir à la maison et le weekend.

ELECTION DES DELEGUES CE1

Un grand moment de citoyenneté !

Avant de faire l’élection des délégués, nous avons défini le rôle d’un délégué : il doit être le porte-parole de la classe dans l’école, il participe aux décisions prises dans l’école afin d’y améliorer la qualité de vie, résoudre des problèmes…

Nous avons aussi travaillé sur les différentes étapes d’une élection et expliqué le lexique qui s’y rapporte. Chaque élève devait réfléchir s’il se portait candidat et déposer sa fiche de candidature s’il le souhaitait. Il a aussi dû faire sa campagne électorale !

Les slogans proposés par les candidats en CE1 :

Avec Rafael, la vie est belle !

Votez Elowan, vous aurez la banane !

Avec Constance, vous êtes en confiance !

Avec Laurette, c’est chouette!

A Saint-Symphorien, vous serez bien, avec Quentin en CE1 !

Votez Rémi pour un CE1 réussi !

Avec Alexandre, la vie est plus tendre !

Avec Paul, pas de bémol, l’école devient folle !

Le mardi 29 septembre, nous avons élu un délégué et son suppléant. En CE1, Rafael a été élu délégué et Rémi délégué suppléant.

Nous avons suivi presque le même déroulement que les élections des citoyens français. Les élèves ont mis leur enveloppe dans une « vraie » urne. Ils sont passés dans l’isoloir et ont émargé. Chaque élève devait avoir sa carte d’identité scolaire pour avoir le droit de voter.

A voté !

Balade mathématiques

Jeudi 17 septembre, les élèves de CE1 sont sortis faire une « balade mathématiques ». Il s’agissait d’écrire et/ou de dessiner des signes mathématiques qu’ils rencontraient autour d’eux. Nous avons fait un petit parcours autour de l’école.

Voici leurs recherches, vous pouvez leur demander de justifier leur travail car quelques propositions sont surprenantes !

Naissance de chatons

Samuel souhaite partager à ses copains de classe sa joie d’avoir eu la naissance de chatons de sa chatte “princesse” . Il change la “literie” des chatons tous les jours et ils sont leur petite télévision quotidienne!