Archives de l’auteur : Classe de CE1

FETE DE L’ART ET DE LA CULTURE

Jeudi 24 mars, une exposition a réuni tous les travaux des élèves de la Petite Section au CM2 en arts visuels sur le thème du portrait.

En amont, les élèves de chaque classe ont réfléchi à la question: QU’EST CE QU’UN PORTRAIT ?

Leurs idées ont été affichées dans l’école pour les mettre en appétit sur l’exposition.

Le jour J, les élèves ont pu admirer des productions sur ce thème : photographiques, détournements, destructions, à la manière de Pablo Picasso, Alberto Giacometti, Jean Jullien, Jan Arp, Jean Dubuffey…

Chaque classe a clôturé sa visite en proposant un titre à l’exposition. En voici quelques exemples : « Jolis portraits », «  Têtes à gogo », « Visages et corps, tous différents », « Les portraits des élèves et des classes », « Nos corps déformés, transformés », « Portraits et bonhommes déguisés »…

Bravo à tous les artistes!

Savoir rouler à vélo

C’est parti pour plusieurs séances de vélo en compagnie de Julian!

Les élèves participent à plusieurs ateliers par séance: rouler en ligne droite, faire des slaloms, lâcher le guidon et tendre un bras, pédaler en position “cavalier”, franchir un petit obstacle…

Lors de la première séance, ils ont aussi appris à reconnaitre les différentes parties d’un vélo. A votre enfant de vous montrer la potence, la fourche, les dérailleurs, le cadre…

Vivement mardi prochain!

INCRUSTATION SUR FOND VERT

Aujourd’hui, nous avons été dans la salle partagée pour apprendre à faire un film en faisant des incrustations sur fond vert. En groupe, nous avons d’abord choisi un fond pour jouer une scène.

Nous avons même appris à disparaitre!

Nous avons regardé des extraits de films pour trouver les effets spéciaux.

Pour la prochaine séance,  nous devons écrire un petit texte pour faire un petit film par groupe.

C’était drôlement amusant!

 

LES BURLESQUES AU CINEMA LUTETIA

Les élèves ont pu visiter la cabine de projection avant la projection du film les burlesques. Avec les explications de Bernard, ils ont compris comment le film pouvait arriver sur l’écran.

Ils ont ensuite beaucoup apprécié le film muet et en noir et blanc! Ils ont beaucoup rigolé aux différents gags.

Sur les images ci-dessous, vous pouvez questionner votre enfant sur les éléments qu’il voit et lui demander à quoi ils servent.

Les élections des délégués de la classe de CE1

Un grand moment de citoyenneté !

Avant de faire l’élection des délégués, nous avons défini le rôle d’un délégué : il doit être le porte-parole de la classe dans l’école, il participe aux décisions prises dans l’école afin d’y améliorer la qualité de vie, résoudre des problèmes…

Nous avons aussi travaillé sur les différentes étapes d’une élection et expliqué le lexique qui s’y rapporte. Chaque élève devait réfléchir s’il se portait candidat et déposer sa fiche de candidature s’il le souhaitait. Il a aussi dû faire sa campagne électorale !

Voici quelques slogans proposés par les candidats de CE1 :

Votez Camille la chenille !

Avec Anaël l’année sera exceptionnelle !

Avec Gabrielle, la vie est belle !

Avec Lucie, sans aucun souci, vous aurez une année réussie !

Avec Hugo, tout est beau !

Le mardi 28 septembre, nous avons élu un délégué et son suppléant. Camille a été élue déléguée et Anaël déléguée suppléante.

Nous avons suivi presque le même déroulement que les élections des citoyens français. Les élèves ont mis leur enveloppe dans une « vraie » urne. Ils sont passés dans l’isoloir et ont émargé. Chaque élève devait avoir sa carte d’identité scolaire pour avoir le droit de voter.

A voté !

FETE DES ARTS ET DE LA CULTURE

Mardi 23 mars, une exposition a été organisée dans la salle polyvalente pour réunir tous les travaux en arts visuels réalisés à l’école depuis le mois de septembre, de la Petite Section au CM2.

En amont, les élèves de chaque classe ont réfléchi à deux questions: QU’EST CE QUE L’ART? QU’EST CE QUE LA CULTURE?

Leurs idées ont été affichées dans l’école dès le lundi matin pour les mettre en appétit sur l’exposition.

Le jour J, les élèves ont pu admirer des productions sur l’hôtel à insectes de l’école, sur les paysages et les monuments de Couëron, de Nantes, de Paris, de New-York et sur le Vendée Globe.

Chaque classe a proposé un titre pour cette belle exposition.

BRAVO A TOUS!!!

no images were found

TEMPS FORT DU VENDEE GLOBE

Pendant 2 jours et pour fêter l’arrivée de tous les skippers, les élèves ont participé à 4 ateliers en rapport avec la course Vendée Globe :

  • Construire son globe en papier mâché, pas facile d’accepter de mettre les doigts dans la colle…
  • Création de questions pour le jeu de l’oie.
  • Participation à un Escape Game.
  • Création d’un abécédaire sur le Vendée Globe.

Ils ont aussi participé à un jeu de l’oie « grandeur nature » et répondu à pleins de questions sur la course.

Pour les récompenser, nous leur avons proposé de fabriquer eux-mêmes leur bateau pour le déguster ensuite ! Ils ont aussi eu en cadeau un sac surprise !

Un grand moment très apprécié par tous !

Télécharger (PDF, 942KB)