Articles publiés par classe de CE1/CE2

Visite de l’ancien hôpital et de l’apothicairerie de Baugé

Dans le cadre de notre projet d’année autour de la santé et la prévention, nous sommes allés lundi 18 mars, visiter l’ancien hôpital de Baugé et son apothicairerie. Nous avons vu tous les anciens bocaux, pots, boites en bois, flacons qui contiennent encore des plantes et des produits d’il y a 300 ans. Nous avons vu une salle des malades de l’époque : tous les malades étaient dans la même pièce, dans des lits à baldaquin qui permettaient de fermer les rideaux lorsqu’on voulait “isoler” un malade. Nous nous sommes glissés dans la peau d’un apothicaire pour essayer de soigner Lucie Rouge-gorge qui souffrait d’une angine. Pour cela nous avons dû résoudre 4 énigmes et nous avons trouvé qu’il fallait lui donner un zeste de citron qui soulage les maux de gorge, mélangé avec du miel pour en faire un sirop qu’il faut mettre dans une chevrette. Pour réaliser le sirop il faut utiliser une marmite pour chauffer puis une chausse d’Hippocrate pour filtrer.

Ensuite nous avons fait un atelier “apprenti herboriste” durant lequel nous avons appris à reconnaître différentes plantes et arbres comme l’aubépine, l’aulne, le saule, le fragon, le frêne, la ficaire des bois. Puis nous avons mené une enquête pour guérir plusieurs malades et nous avons cherché avec quelles plantes nous pouvions les soigner. Enfin, nous avons dégusté une tisane à l’aubépine.

Visite de la caserne des pompiers

Au mois de janvier, dans le cadre de notre projet autour de la santé et de la prévention, nous sommes allés visiter la caserne des pompiers de Couëron. Nous avons vu les différents engins d’intervention, la salle radio dans laquelle arrivent les informations pour les pompiers, la tenue de feu. En classe, le papa d’Angèle qui est pompier est venu nous apprendre à donner l’alerte.

Nous connaissons maintenant beaucoup de choses et sommes capable de porter secours.

CE1/CE2 : Projet musique, 1ère séance.

Jeudi 18 octobre 2018, Joël, un “frabriqueur” de musique est venu dans notre classe. Il nous a appris des chansons avec sa guitare, nous avons fait des petits jeux en musique. Nous allons inventer des paroles d’une chanson puis nous allons enregistrer un CD avec tous les élèves de l’école. La prochaine séance sera le jeudi 22 novembre, nous travaillons déjà pour trouver les paroles de notre chanson.

CE1/CE2 : élections de nos délégués de classe avec nos anges-gardiens

Le vendredi 28 septembre, nous nous sommes retrouvés dans la salle polyvalente avec nos anges-gardiens, pour élire nos délégués de classe. La salle polyvalente était transformée en bureau de vote. Munis de notre carte d’électeur, nous avons pris les bulletins de vote, puis nous sommes allés dans l’isoloir pour glisser notre bulletin dans l’enveloppe. Ensuite nous avons déposé notre enveloppe dans l’urne, et nous avons émargé sur la liste d’émargement. Cela nous a permis d’apprendre du nouveau vocabulaire.

Ensuite nous avons complété le procès-verbal : en CE1, Victoria a été élue déléguée et Leny suppléant. En CE2 Ewen est notre délégué et Elina notre suppléante.

Lecture aux élèves de maternelle

Les lundis 12 et 19 février, nous sommes allés lire des histoires aux élèves de l’école maternelle. Nous avons préparé notre lecture en classe. Nous nous sommes entrainés à lire à voix haute : pour cela il faut lire lentement, assez fort et bien articuler. Il faut aussi montrer les images chaque fois que l’on a fini de lire une page du livre. Certains ont pu lire leur histoire à leur petit frère ou leur petite sœur. Ce fut un vrai plaisir !

Nos fusées à eau

Vendredi 16 février nous avons élaboré les plans de nos fusées à eau. 

Mercredi 21 février nous avons construit nos fusées dans la salle polyvalente.

Jeudi 22 février, Benjamin, un spécialiste des fusée est venu nous expliquer le fonctionnement des fusées à eau. Il a apporté des rampes de lancement. Nous sommes allés sur la pelouse du théâtre pour lancer nos fusées. Nous étions par groupe de trois : un élève qui pompait pour mettre la fusée sous pression, un autre élève qui gérait la foule (il demandait si la foule était prête et lançait le compte à rebours) et un troisième élève qui appuyait sur la manette du frein pour déclencher le décollage de la fusée. On a adoré !!!

Et maintenant les lancements en 2 vidéos.