Archives de l’auteur : classe de CE1/CE2

Notre projet Vendée Globe : c’est parti !!!

Avant les vacances de la Toussaint, nous avons découvert notre projet grâce à une chasse aux indices que nous avons fait dans la cour. De retour en classe nous avons réuni tous les indices et nous avons découvert que nous allions suivre la course du Vendée Globe.

Pendant les vacances, certains élèves ont eu la chance d’aller visiter le village du Vendée Globe aux Sables d’Olonne, certains ont rencontré des skippers et même visité l’intérieur d’un bateau ! Ils nous ont ramené des posters.

Le mardi 3 novembre nous avons eu la chance d’être en visio avec un skipper : Sébastien Simon. Nous lui avons posé plusieurs questions que nous avions préparé en classe. Nous espérons qu’il pourra venir nous voir après la course.

Nous avons aussi suivi une visio avec Clarisse Cremer.

Le départ de la course a été donné le dimanche 8 novembre. Depuis nous vivons la course et le projet à fond !!

Les élèves suivent l’avancée des skippers en déplaçant leur bateau sur un grand planisphère. Les enfants sont répartis en 9 équipages et suivent chacun 3 ou 4 skippers. Ils écrivent un journal de bord, découvrent plein d’informations sur la course à travers des lectures quotidiennes.

Nous avons aussi créé notre propre bateau sur Virtual Regatta : le “symphocecm”. Nous le dirigeons en classe, et certains élèves prennent le relais le soir à la maison et le weekend.

Elections des délégués CE1/CE2 et CE2

Ce mardi 29 Septembre 2020 ont eu lieu les élections des délégués.

Avant de faire l’élection des délégués, nous avons défini le rôle d’un délégué : il doit être le porte-parole de la classe dans l’école, il participe aux décisions prises dans l’école afin d’y améliorer la qualité de vie, résoudre des problèmes…

Ensuite certains élèves ont déposé leur candidature, puis ils ont fait leur campagne électorale : affiche, discours, slogan.

Puis comme il est de coutume depuis quelques années, la salle polyvalente est devenue bureau de vote : y ont été installés une urne, des isoloirs… Des élèves ont pris le rôle d’assesseurs.

Tous les élèves, munis de leur carte électorale scolaire, ont soigneusement choisi le bon bulletin de vote avant de le glisser dans l’enveloppe puis dans l’urne. 

Ensuite est venu le temps du dépouillement et des résultats des votes.

Première assemblée d’école plénière

Ce matin, lundi 27 janvier 2020 nous étions heureux de nous retrouver pour la première fois en assemblée d’école avec toutes les classes de la petite section au CM2. C’est la réunion des deux écoles, maternelle et primaire, sur le même site, qui a permis d’organiser cette grande assemblée. Chaque élève a retrouvé son ange-gardien pour se déplacer. Les 320 élèves se sont donc réunis dans la salle Boullery (salle de sport en face de l’école) pour que chaque classe expose son projet d’année. Les élèves de maternelle nous ont présenté leur projet sur les animaux, leurs mascottes, les livres sur lesquels ils travaillent, la pièce de théâtre qu’ils sont allés voir. Les élèves de CP et CE nous ont parlé de leur classe découverte à Préfailles et nous ont présenté quelques ateliers théâtre. Les élèves de CM nous ont présenté leur projet théâtre avec entre autre le travail sur les fables ainsi que le travail sur Charlie Chaplin. Tous les élèves ont été très attentifs : félicitations !!

CE1/CE2 classe théâtre à Préfailles

Voici notre album photos de notre classe Théâtre à Préfailles du mercredi 8 janvier au vendredi 10 janvier 2020.

Mercredi 8 janvier
Nous sommes arrivés au centre puis nous avons fait un jeu pour découvrir le centre et ses environs. Ensuite nous sommes allés déjeuner : nous avons retrouvé nos camarades de CE2 et CE1 du premier séjour. L’après-midi nous avons commencé les ateliers théâtre avec les acteurs.

L’arrivée

le jeu découverte du centre et de ses environs.

le premier repas avec nos camarades de CE1 et CE2 du premier séjour.

Tous les jours nous avions des ateliers théâtre avec les comédiens.

Les ateliers théâtre :

Lorsque les activités étaient terminées nous allions dans nos chambres pour les douches et le temps calmes. Nous pouvions lire, jouer à des jeux de société, dessiner…

Puis nous nous retrouvions au restaurant avec les camarades de CP pour partager les repas.

Puis ce fut le temps du départ, tous les enfants étaient très contents de leur séjour, certains seraient bien restés.