Archives de l’auteur : classe de CE1/CE2

Journée à Pont Caffino : Canoë, escalade, tir à l’arc.

Vendredi 31 mai nous sommes allés à Pont Caffino pour pratiquer 3 sports : le canoë, le tir à l’arc et l’escalade.

Le canoë :

On a fait du canoë, on a tous mis un gilet de sauvetage.. On pouvait être seul, à 2 ou à 3 sur le canoë. La monitrice mettait des objets flottants dans l’eau et il fallait qu’on aille les chercher. On a fait plusieurs jeux pour apprendre à diriger notre canoë. Pour faire du canoë il faut une rame creuse. Nous avons appris que pour aller à gauche il faut ramer à droite et inversement. Pour reculer il faut pagayer d’arrière en avant. On a fait un loup glacé en canoë. On a appris à tenir l’équilibre et à changer de place dans le canoë. (article rédigé par Charline, Alex, Paul R, Alexandre, Rose, Anaïs, Louise, Paul G et Liam)

« C’était trop chouette » Jean, « c’était mon atelier préféré » Lucas, « c’était super cool » Axel

Tir à l’arc :

Nous avons fait plusieurs activités. Nous avons commencé par faire un test pour savoir si nous étions droitier ou gaucher de l’œil. Pour bien tirer la flèche, il faut avoir le bout des doigts sur la corde et en dessous de la flèche. Ensuite il faut regarder la flèche puis la cible et tirer. Il faut faire une croix avec son corps, espacer ses pieds, puis approcher de son œil la main qui tient la corde. Nous avons fait plusieurs jeux pour apprendre à bien viser : des fois il fallait viser au centre de la cible, d’autres fois dans les coins. On gagnait des points en fonction de l’endroit où on tirait. (article rédigé par Noé, Apolline, Eléa, Isaac, Bérénice, Lou, Lucas et Kieran)

« Je pensais que c’était facile mais j’ai trouvé que l’arc était lourd » Léna « J’ai trouvé ça facile et j’ai adoré » Liam « c’était la première fois que je voyais un arc et que j’en faisais, j’ai adoré » Rose

Escalade : 

L’escalade se pratique sur une paroi d’escalade. Un moniteur nous a montré la paroi sur laquelle nous allions grimper. Pour pratiquer l’escalade il faut mettre un casque et un baudrier et des cordes. Pour la sécurité, il faut faire un nœud de 8. Il fallait se mettre par 3 : un qui grimpe, un qui assure le grimpeur en veillant à ce que la corde soit toujours tendue et le troisième veille à ce que la corde de celui qui assure reste tendue. Pour descendre on devait tendre nos jambes en collant nos pieds au mur on devait s’assoir dans notre baudrier. (article rédigé par Chloé, Axel, Lina, Jean, Alicia, Léna, Yanis, Valentin et Albin).

« J’ai bien aimé mais j’ai eu un peu peur » Chloé « je n’en avais jamais fait sur un rocher et j’ai adoré » Paul G « je suis monté très très haut » Alexandre et Kieran

Découverte de l’aviron

Lundi après-midi 17 juin 2024, nous avons pris le bus pour nous rendre au hangar du club d’aviron de Couëron près du bac. Nous avons découvert l’aviron grâce aux bénévoles du club de Couëron.

Nous avons découvert l’histoire de l’aviron et quelques règles : il ne faut pas faire de l’aviron quand il y a de l’orage, quand le bac passe, l’aviron doit le laisser passer. Il est interdit de pratiquer l’aviron de nuit car on ne peut pas avoir de lumière. Nous avons vu un aviron en bois de plus de 100 ans.

Nous avons vu un bateau en construction.

Puis nous sommes montés sur un aviron 4 barrés. Nous avons appris que les rameurs s’installent à l’inverse du sens de la marche et que celui qui dirige le bateau avec le gouvernail s’appelle le barreur et est dans le sens de la marche. Le barreur est sur un siège fixe tandis que les rameurs sont sur des sièges coulissants avec des cale-pieds. Sur chaque rame il y a une couleur :  rouge pour la gauche et verte pour la droite. On fixe la rame dans une « dame de nage ». Pour dire ramer en aviron on dit « nager » et si on doit ramer plus à droite, le chef de nage dit « nage rouge », si on doit ramer plus à gauche, le chef dit « nage vert ».

Nous avons essayé les ergomètres : il fallait tirer la poignée vers son ventre en tendant les jambes. Nous avons fait des sessions de 4 min et avons essayé de faire le plus de distance possible : certains ont réussi à faire plus de 630 mètres.

Article rédigé par les élèves.

Une semaine sportive : Découverte du tennis et du padel et découverte du golf

Le mardi 14 mai, les élèves ont pu pratiquer le tennis et le padel. Pour la plupart d’entre eux ce fut une grande première. Les enfants ont pu échanger des balles, viser des cibles et réaliser plusieurs exercices d’agilité. Ils ont aussi découvert le padel, la raquette de padel et les règles. Ce fut une matinée bien sportive : une de plus à leur palmarès !

La semaine ayant bien commencée, elle s’est terminée tout aussi sportivement avec une journée au golf près de la Gournerie. Les enfants ont pu découvrir tout le parcours avec ses 9 trous en pratiquant le frisbee-golf : lancer un frisbee dans un panier en moins de lancers possible. Ensuite ils ont découvert le golf et se sont entrainés à lancer la balle avec le club : pas facile ! Puis ils ont fini la journée en jouant au mini-golf. Une très belle découverte !

Pour chacune de ces activités les élèves bénéficient d’une initiation par des professionnels, en petits groupe. Ils apprennent ainsi le vocabulaire spécifique à chaque sport, les règles ainsi que les postures et gestes adaptés.

 

Rencontre avec un champion de cyclisme sur piste

Durant toute la semaine du 18 au 22 mars, les élèves de CE1, CE1-CE2 et CE2 ont vécu une semaine de temps forts avec de nombreux ateliers sur la thématique des jeux olympiques. Jeudi 21 mars, ils ont eu la chance de rencontrer un champion de France et d’Europe de cyclisme sur piste : Thierry FORLER. Cet athlète est venu, accompagné de sa femme, athlète elle aussi, pour faire découvrir le vélo de piste et partager son parcours de champion avec les enfants. L’après-midi nous sommes tous allés au vélodrome. Pour beaucoup ce fut une grande découverte. Thierry FORLER est venu avec son vélo et a fait plusieurs tours de piste en montant haut sur l’anneau du vélodrome, ce qui a beaucoup impressionné les élèves. Ensuite, chacun a pu évoluer sur un vélo, sur la piste plate du vélodrome en respectant un parcours avec des panneaux routiers, réinvestissant ainsi les bases du permis vélo qu’ils travaillent depuis plusieurs vendredis avec Aurélie.

Cette journée et cette rencontre restera un très bon souvenir dans cette année sportive !

Rencontres avec des athlètes

Notre année olympique se poursuit avec les rencontres avec 2 athlètes.

Ce mercredi 14 février nous avons eu l’honneur d’accueillir dans notre classe, SEVERINE GUERIF, triple championne du monde de duathlon ! Qu’est-ce que le duathlon ? Demandez à votre enfant ! Il est normalement calé sur le sujet. Les élèves avaient préparé leur interview en amont. Séverine Guérif a su captiver les élèves en leur racontant son parcours, des anecdotes sur ses courses. Les enfants ont pris plaisir à toucher les nombreuses médailles que Séverine leur avait apportées. Elle leur a aussi transmis sa devise : « Ton envie de réussir doit toujours être plus forte que ta peur d’échouer  » … à méditer !

Aujourd’hui, nous avons eu l’honneur d’accueillir 2 joueuses de volley du club Elite des Neptunes de Nantes (grâce à la précieuse collaboration d’une maman d’élève). Dans notre classe c’est Lilou MOSSAN qui est venue nous raconter son parcours, ses nombreuses heures d’entrainement qu’elle cumule avec ses heures de cours en études supérieures, ses déplacements pour les matchs… Les enfants étaient en admiration. Ils ont même eu un autographe ! 

Je vous laisse découvrir ces rencontres en photos.

Lecture aux élèves de maternelle

Jeudi matin 8 février, nous sommes allés lire un livre aux élèves de la maternelle. Nous avons préparé la lecture en classe, nous avons préparé aussi des questions à poser aux élèves sur l’histoire. Nous étions répartis dans les 5 classes de maternelle. Chaque élève de CE a lu son livre à un petit groupe d’élèves de maternelle. Les petits ont adoré écouter notre histoire ! Nous y retournerons jeudi prochain.

2ème et dernière séance d’escrime

Ce mercredi 24 janvier, les enfants étaient très impatients de retrouver Bastien et Mathilde pour leur deuxième cours d’escrime. Ils ont appris beaucoup de choses pendant ces deux séances : saluer son adversaire, faire une parade pour se défendre, attaquer en fente, reculer en pas chassés. Et pour conclure ce cycle escrime, les élèves ont pu faire des combats et endosser le rôle d’arbitre à tour de rôle en donnant les instructions :  » En garde ! Prêt ! Allez ! » et en comptant les points. Un peu tristes que ce soit déjà la fin, mais ravis d’avoir vécu cette incroyable expérience !

1ère séance d’escrime

Aujourd’hui, mercredi 17 janvier, nous avons vécu notre première séance d’escrime. Les enfants étaient très impatients de vivre cette expérience et se posaient beaucoup de questions : est-ce qu’on aura un casque ? Est-ce qu’on va faire des vrais combats ? …

Ils ont appris à se déplacer, en avant, en arrière. Ils ont également appris à se mettre en garde, à saluer leur adversaire. Vivement la prochaine séance !