Articles publiés par classe de CE1/CE2

CE1/CE2 : Projet musique, 1ère séance.

Jeudi 18 octobre 2018, Joël, un “frabriqueur” de musique est venu dans notre classe. Il nous a appris des chansons avec sa guitare, nous avons fait des petits jeux en musique. Nous allons inventer des paroles d’une chanson puis nous allons enregistrer un CD avec tous les élèves de l’école. La prochaine séance sera le jeudi 22 novembre, nous travaillons déjà pour trouver les paroles de notre chanson.

CE1/CE2 : élections de nos délégués de classe avec nos anges-gardiens

Le vendredi 28 septembre, nous nous sommes retrouvés dans la salle polyvalente avec nos anges-gardiens, pour élire nos délégués de classe. La salle polyvalente était transformée en bureau de vote. Munis de notre carte d’électeur, nous avons pris les bulletins de vote, puis nous sommes allés dans l’isoloir pour glisser notre bulletin dans l’enveloppe. Ensuite nous avons déposé notre enveloppe dans l’urne, et nous avons émargé sur la liste d’émargement. Cela nous a permis d’apprendre du nouveau vocabulaire.

Ensuite nous avons complété le procès-verbal : en CE1, Victoria a été élue déléguée et Leny suppléant. En CE2 Ewen est notre délégué et Elina notre suppléante.

Lecture aux élèves de maternelle

Les lundis 12 et 19 février, nous sommes allés lire des histoires aux élèves de l’école maternelle. Nous avons préparé notre lecture en classe. Nous nous sommes entrainés à lire à voix haute : pour cela il faut lire lentement, assez fort et bien articuler. Il faut aussi montrer les images chaque fois que l’on a fini de lire une page du livre. Certains ont pu lire leur histoire à leur petit frère ou leur petite sœur. Ce fut un vrai plaisir !

Nos fusées à eau

Vendredi 16 février nous avons élaboré les plans de nos fusées à eau. 

Mercredi 21 février nous avons construit nos fusées dans la salle polyvalente.

Jeudi 22 février, Benjamin, un spécialiste des fusée est venu nous expliquer le fonctionnement des fusées à eau. Il a apporté des rampes de lancement. Nous sommes allés sur la pelouse du théâtre pour lancer nos fusées. Nous étions par groupe de trois : un élève qui pompait pour mettre la fusée sous pression, un autre élève qui gérait la foule (il demandait si la foule était prête et lançait le compte à rebours) et un troisième élève qui appuyait sur la manette du frein pour déclencher le décollage de la fusée. On a adoré !!!

Et maintenant les lancements en 2 vidéos.

Projet sciences : l’arrivée des petites bêtes dans la classe.

Lundi 6 novembre 2017, nous avons eu des petites bêtes dans la classe. On ne savait pas ce que c’était, elles étaient longues et marron avec des anneaux, ça ressemblaient à des vers. On a fait des hypothèses sur leur nourriture et on a ramené de la nourriture. On mettait la nourriture dans les différents bacs et on observait ce qu’ils mangeaient. On a pris les loupes pour les observer de plus près.

Notre projet : élevage de vers de Farine

Lundi 6 novembre 2017, nous avons eu des petites bêtes dans la classe. On ne savait pas ce que c’était, elles étaient longues et marron avec des anneaux, ça ressemblaient à des vers. On a fait des hypothèses sur leur nourriture et on a ramené de la nourriture. On mettait la nourriture dans les différents bacs et on observait ce qu’ils mangeaient.

Quelques jours plus tard, on a observé que les vers marron se transformaient : elles ont mué. Ça veut dire qu’elles ont changé de peau et elles sont devenues blanches. Elles étaient au stade de nymphe.

On a mesuré les nymphes elles mesuraient entre 2 et 3 cm.

Au bout de quelques jours nous avons observé que la nymphe blanche se transformait par le haut du corps. On a vu apparaitre des pattes marron.

Le ver s’appelle la larve, ensuite il y a la nymphe et puis la nymphe se transforme et

les pattes se déplient.

Un matin on a découvert que les nymphes étaient devenues ces bêtes marron clair qui ressemblaient à des scarabées.

On a observé qu’elles avaient une tête, 6 pattes, 2 antennes, 2 ailes qui s’étaient décollé. On ne savait toujours ce que c’était comme bête. Sous les ailes on reconnait le corps de la nymphe.

Pendant les vacances, les bêtes sont devenues de plus en plus foncé et maintenant elles sont toutes noires. Avant les vacances nous sommes allés sur les ordinateurs pour faire des recherches sur internet et nous avons trouvé que ça s’appelle des vers de farine lorsqu’ils sont longs et marron et que ça s’appelle des ténébrions.

Nous connaissons maintenant 3 stades de vie : la larve c’est le ver, la nymphe, le ténébrion mais nous ne savons pas encore s’il y a un quatrième stade. Nous avons eu un tout petit ver dans le groupe 5 il était tout fin et blanc mais nous ne savons pas comment il est arrivé ? Nous avons trouvé qu’ils mangent du pain sec, de la farine du blé.

Asemblée d’école du 12 janvier 2018

Aujourd’hui tous les élèves de l’école se sont rassemblés dans la salle polyvalent pour assister à notre deuxième assemblée d’école. Quelques élèves de chaque classe sont venus nous présenter chaque projet. Nous avons pu ainsi découvrir le projet “Construire et déconstruire” des deux classes de CP et CP/CE1, le projet scientifique des 6 autres classes avec l’élevage des phasmes dans les classes de CE1 de Céline et de CE2/CM1 de Laëtitia, l’élevage de vers de farine dans les classes de CE1/CE2 de Nelly et CE2/CM1 d’Aurélie. Et pour finir, les plantations dans les classes de CM1/CM2 et CM2.

Nous sommes impatients de nous retrouver pour une prochaine assemblée afin de découvrir la suite de tous ces projets passionnants.