Archives de l’auteur : classe de CE1/CE2

Première assemblée d’école plénière

Ce matin, lundi 27 janvier 2020 nous étions heureux de nous retrouver pour la première fois en assemblée d’école avec toutes les classes de la petite section au CM2. C’est la réunion des deux écoles, maternelle et primaire, sur le même site, qui a permis d’organiser cette grande assemblée. Chaque élève a retrouvé son ange-gardien pour se déplacer. Les 320 élèves se sont donc réunis dans la salle Boullery (salle de sport en face de l’école) pour que chaque classe expose son projet d’année. Les élèves de maternelle nous ont présenté leur projet sur les animaux, leurs mascottes, les livres sur lesquels ils travaillent, la pièce de théâtre qu’ils sont allés voir. Les élèves de CP et CE nous ont parlé de leur classe découverte à Préfailles et nous ont présenté quelques ateliers théâtre. Les élèves de CM nous ont présenté leur projet théâtre avec entre autre le travail sur les fables ainsi que le travail sur Charlie Chaplin. Tous les élèves ont été très attentifs : félicitations !!

CE1/CE2 classe théâtre à Préfailles

Voici notre album photos de notre classe Théâtre à Préfailles du mercredi 8 janvier au vendredi 10 janvier 2020.

Mercredi 8 janvier
Nous sommes arrivés au centre puis nous avons fait un jeu pour découvrir le centre et ses environs. Ensuite nous sommes allés déjeuner : nous avons retrouvé nos camarades de CE2 et CE1 du premier séjour. L’après-midi nous avons commencé les ateliers théâtre avec les acteurs.

L’arrivée

le jeu découverte du centre et de ses environs.

le premier repas avec nos camarades de CE1 et CE2 du premier séjour.

Tous les jours nous avions des ateliers théâtre avec les comédiens.

Les ateliers théâtre :

Lorsque les activités étaient terminées nous allions dans nos chambres pour les douches et le temps calmes. Nous pouvions lire, jouer à des jeux de société, dessiner…

Puis nous nous retrouvions au restaurant avec les camarades de CP pour partager les repas.

Puis ce fut le temps du départ, tous les enfants étaient très contents de leur séjour, certains seraient bien restés.

Visite de l’ancien hôpital et de l’apothicairerie de Baugé

Dans le cadre de notre projet d’année autour de la santé et la prévention, nous sommes allés lundi 18 mars, visiter l’ancien hôpital de Baugé et son apothicairerie. Nous avons vu tous les anciens bocaux, pots, boites en bois, flacons qui contiennent encore des plantes et des produits d’il y a 300 ans. Nous avons vu une salle des malades de l’époque : tous les malades étaient dans la même pièce, dans des lits à baldaquin qui permettaient de fermer les rideaux lorsqu’on voulait “isoler” un malade. Nous nous sommes glissés dans la peau d’un apothicaire pour essayer de soigner Lucie Rouge-gorge qui souffrait d’une angine. Pour cela nous avons dû résoudre 4 énigmes et nous avons trouvé qu’il fallait lui donner un zeste de citron qui soulage les maux de gorge, mélangé avec du miel pour en faire un sirop qu’il faut mettre dans une chevrette. Pour réaliser le sirop il faut utiliser une marmite pour chauffer puis une chausse d’Hippocrate pour filtrer.

Ensuite nous avons fait un atelier “apprenti herboriste” durant lequel nous avons appris à reconnaître différentes plantes et arbres comme l’aubépine, l’aulne, le saule, le fragon, le frêne, la ficaire des bois. Puis nous avons mené une enquête pour guérir plusieurs malades et nous avons cherché avec quelles plantes nous pouvions les soigner. Enfin, nous avons dégusté une tisane à l’aubépine.