Archives du mois de mai 2019

Du vent dans les voiles !

Aujourd’hui, nous avons profité des mêmes activités à différents moments :

Ce matin, les CM1 visitaient l’aquarium pendant que les CM2 faisaient du char à voile, puis inversement l’après-midi.

-La visite de l’aquarium a commencé par l’atelier “enigma fish” présenté par nos animateurs Pierre et Julie. Nous avons découvert tous les mystères de la nature à travers quelques spécimens de poissons et mollusques : la pieuvre, la rascasse, le requin zèbre… Puis, nous avons profité des deux attractions de l’aquarium de St-Malo. Elles nous ont immergés dans les profondeurs de l’océan.

-Avec une certaine appréhension pour certains, de l’excitation pour d’autres, les enfants se sont initiés au char à voile. En 10 minutes, ils ont tous été capables de manier l’engin roulant et de parcourir quelques dizaines de mètres ; chacun à son rythme évidemment. Tous sont sortis ravis de cette expérience et fiers d’avoir surmonté leurs craintes : “c’était trop bien !”

-18 h36 : les enfants sont sous la douche et choisissent méticuleusement leur tenue. Gel et jolies coiffures sont de rigueur : ce soir, c’est la BOUM !!!! Pour d’autres ce sera jeux de société !

Nisa a soufflé ses 10 bougies à la fin du dîner !!!

Les valises sont faites. A demain …

Welcome to Jersey !

Le lever a été tôt ce matin, puisque les enfants se sont réveillés à 5h45 pour départ en Ferry à 8h00. Nous sommes arrivés à St Hélier et nous avons sillonné l’île en autocar : Portelet Bay, Elisabeth Castle… L’après-midi fut consacrée à un jeu de piste dans la capitale de l’île où les élèves se sont familiarisés avec la culture anglaise. Notre retour à 21h30, a marqué la fin de cette longue et riche journée !

Un mardi au Mont Saint-Michel

Note : petite erreur de manipulation hier soir pour le site. Excusez-nous pour le retard.

Ce matin, nous nous sommes levés à 6h45 pour prendre la route vers la Normandie, et tout spécialement vers le Mont Saint-Michel. A 10 h, nos 3 guides nous attendaient en bas du Mont et nous ont conté l’histoire de ce rocher. Puis, nous avons entamé l’ascension du village médiéval sous un beau ciel bleu. Nous avons visité l’abbaye et sommes dorénavant incollables sur le style gothique et roman ! 

Nous nous sommes ensuite tous retrouvés pour pique-niquer.

L’après-midi, nous avons découvert la baie du Mont Saint Michel autrement  : les pieds dans la vase pour une expédition scientifique !

Armé de notre courage, nous nous sommes aventurés sur la baie parfois glissante voir mouvante… En effet, nos guides ont expliqué le phénomène de sables mouvants par une démonstration puis les volontaires s’y sont testés, à leurs risques périls! Dans ce grandiose espace avec une vue imprenable sur la face nord du Mont, les élèves ont pu marcher, courir et découvrir l’écosystème local, la chaîne alimentaire ainsi que le fonctionnement des marées.

De retour au manoir, une douche expressément prise, les élèves ont pu se retrouver au calme dans leurs chambres respectives pour une veillée plume à la main… 

C’est le jour 1….

Bonjour, le trajet s’est bien déroulé. Nous sommes arrivés au centre de la Goeletterie, vers midi. Nous y avons déjeuné, puis chacun s’est installé dans sa chambre. Vers 14h,  nous avons pris la direction de St Malo et de ses remparts. Les guides de l’office de tourisme ont fait découvrir aux élèves l’histoire de cette cité.

Retour au centre en fin d’après-midi pour un temps de détente en extérieur, sous le soleil. Puis ce fut le temps de l’installation, des douches, du dîner.

La soirée conte clôture cette première étape et le lever de demain matin se fera vers 7h00, pour une journée au Mont St Michel…

Les résultats du concours Kangourou sont tombés…

Bravo à tous les enfants pour leur sérieux lors de ce concours Kangourou/Koala! (Pour rappel, le Concours Kangourou est un concours de mathématiques auquel les enfants ont participé courant mars.

Ils ont tous reçu une règle et un magazine.

Les 6 premiers CE2 du classement ont été récompensés. 3 enfants ont reçu le prix Prudence (prix récompensant ceux qui ont fait le maximum de bonnes réponses à la suite). Félicitations!

En route pour observer l’habitat des cigognes…

Lundi 6, les élèves de PS sont partis en car jusqu’à Cordemais pour observer les cigognes. Ils ont profité d’une intervenante, Amandine, qui leur a expliqué l’anatomie des oiseaux (plumes, ailes, bec, pattes), leur a fait découvrir les couleurs des cigognes (bec et pattes rouge-orangés) et leur mode de vie. Ils ont pu en petits groupes monter à l’observatoire et essayer d’utiliser les jumelles pour admirer les cigognes et leurs 2 cigogneaux puis ils ont du reconstituer un puzzle géant de cigogne et jouer à un mémory des animaux et insectes et enfin avec Amandine ils ont découvert ce que mangent les cigognes! Avant de quitter Amandine ils ont pu se mesurer à une maquette de cigogne adulte grandeur nature, ils sont tous plus petits!

Nous avons pu répondre à notre question: les cigognes ont un très très grand nid  (le nid rapporté par Valentin ne leur suffirait pas…) perché en hauteur pour éviter de se faire manger par les renards!

Nous avons pu pique-niquer tranquillement après d’un parc de jeux dans lequel les enfants se sont bien amusés ensuite!

Pour conclure cette belle journée nous avons fait le tour du plan d’eau pour observer d’autres animaux de la nature: cane et ses canetons nageant dans l’eau, canes et canards en couples, grenouilles croassant et se déplaçant les unes vers les autres, nombreux chevaux… Nous en avons aussi profité pour écouter les bruits de la nature en prenant le temps de se mettre en silence sans bouger!

Le retour en car a été calme car plusieurs élèves se sont endormis, le réveil à l’arrivée a été difficile!