Archives de l’auteur : Classe de CE2

Dernier jour à Branféré

Une fois les valises bouclées, nous sommes allés revoir quelques animaux du parc puis nous avons fait une photo de groupes devant l’ancienne entrée du parc:

Puis dans le bois, nous avons fait une création artistique en utilisant les éléments de la nature présents autour de nous:

Ensuite, un dernier petit tour dans le parcabout!

Pour finir la journée, nous sommes allés revoir une dernière fois les girafes!

PETITS ET GRANDS, ENFANTS ET ADULTES SONT REPARTIS RAVIS DE LEUR SEJOUR!

Après-midi du jeudi: classification des animaux, nourrissage des animaux de la ferme, Parcabout et boum!!

En classe, sous forme ludique, nous avons vu comment étaient classés animaux: mammifères, oiseaux, insectes, reptiles, poissons, arachnides, amphibiens.

Puis nous sommes allés à la mini-ferme nourrir les animaux et écouter l’histoire de la domestication.

 

Avant le gouter, nous avons eu la chance de partir à l’assaut du Parcabout! (Pas facile de ne pas faire des photos floues 😉  )

La journée s’est terminé par une Boum!  (Vidéos impossibles! manque de lumière)

Troisième jour: enquête matinale dans le parc

Jeudi matin, nous avons fait la connaissance d’une nouvelle animatrice: Elfye.

Avec elle, nous sommes allés voir les chiens de prairie, les gibbons siamang, les atèles …

Puis, nous avons fait une enquête dans le parc pour découvrir les caractéristiques de certains animaux. Par groupe, nous devions retrouver dans le parc 4 animaux. Une fois devant eux et à l’aide des panneaux: nous avons complété leur carte d’identité: lieu de vie, milieu de vie, nourriture, mode de déplacement et adaptation au milieu de vie.

Pas facile de se repérer dans le parc! Heureusement des adultes étaient présents pour nous donner des indications. 

Il manque quelques groupes en photo… désolée… nous étions trop pris dans notre enquête!

Après-midi du deuxième jour: la forêt

L’après-midi du deuxième jour a débuté par un temps en classe où Lorenzo nous a montré la nourriture que nous donnons aux animaux du parc. Il nous a aussi expliqué comment s’était formé le nid de frelons qui était accroché dans la salle de classe.

Puis nous sommes partis en forêt découvrir les sons de la forêt (en fermant les yeux, à la queue leu leu les uns derrière les autres). 

Ensuite nous avons fait un jeu “Mon ami l’arbre”. Nous étions deux par deux. L’un des deux avaient les yeux bandés, il était guidé par son camarade vers un arbre. IL devait le toucher pour prendre le maximum d’informations sur l’arbre car, une fois éloigné de l’arbre, les yeux ouverts, il devait retrouver son ami l’arbre.

Enfin, muni d’une petite boite, chacun devait trouver une petite bête de la forêt. Nous avons cherché quelle petite bête c’était.

Nous sommes revenus par la petite ferme. 

Au programme de la veillée: des jeux par petits groupes autour des particularités des animaux.

Deuxième matinée à Branféré

Mardi matin , nous avons continué la visite du parc en découvrant de nouveaux animaux: le colobe de Guéréza, le Makivara Roux, le sanglier, la girafe, l’autruche.

Lorenzo nous a expliqué comment les pélicans faisaient pour attraper les poissons. Nous avons assisté au nourrissage des sangliers.

Pour finir la matinée, nous avons vu des “vraies” crânes en plastique d’hippopotame et d’autruche. Nous avons pu soulever un vrai oeuf d’autruche vide mais rerempli de plâtre (de façon qu’il fasse le même poids). On peut faire une omelette pour 12 personnes avec!

Première journée à Branféré: la découverte du parc et ses animaux

A notre arrivée au centre, une fois les bagages descendus du car et les jambes dégourdies, nous avons fait la connaissance d’un de nos animateurs du centre: Lorenzo.

Avec lui, nous sommes partis à la découverte du parc et ses nombreux animaux. Devant chaque enclos, nous avons pris le temps de les observer puis nous avons écouté Lorenzo et avons pris pleins de choses.

Nous avons rendu visite aux flamands rouges de Cuba, au canard africain, au paon, à la paonne et aux paonneaux, au pélican, au gibbon siamang, à la tortue de Floride, à la grue du paradis, à l’hippopotame pygmée, aux cigognes sauvages, au yack, au panda roux, à la loutre, au wallaby…

Le midi nous avons découvert nos chambres. 

Après le goûter, nous avons vidé nos valises et avons passé du temps entre copains/ copines. 

La journée s’est terminé par une veillée contes dans une grange, éclairée à la bougie. (Pas de photos)

                                                           Cliquez sur le diaporama pour faire défiler les photos…

Les élections de délégués

Jeudi 6 octobre, les élèves de CE1 de Céline et de CE2 d’Aurélie se sont retrouvés en salle polyvalente qui était pour l’occasion transformée en bureau de vote.  Munis de leur carte électorale scolaire, chaque enfant est allé dans l’isoloir pour glisser le bulletin de vote de son choix dans l’enveloppe. Puis, il fallait se présenter devant l’urne pour y déposer l’enveloppe. Personne n’a oublié de faire tamponner sa carte électorale ni de signer la liste d’émargement. Chaque enfant a aussi pu tenir le rôle d’assesseur.

Puis ce fut l’heure du dépouillement. 

Les résultats étaient serrés puisqu’il a fallu pour les deux classes un deuxième tour pour élire comme délégués Anatole (CE1) et Agathe (CE2) et comme suppléants Eléanor (CE1) et Noam (Ce2). 

Découverte du projet!

Aujourd’hui, le mardi 27 septembre 2022, nous avons découvert notre projet.

Lorsque nous sommes rentrés dans la classe, surprise!

Il y avait:

  • une valise
  • un doudou
  • des bottes
  • une brosse à dents
  • des animaux en plastique
  • des pièces de puzzle roses, jaunes, vertes et bleues
  • des messages codés avec des animaux
  • un code avec l’alphabet
  • une syllabe RE.
  • un calendrier avec du fluo aux dates du 7, 8, 9 et 10 novembre.

Nous avons reconstitué les puzzles.

Le puzzle jaune représentait un car scolaire.

En bleu, c’était une carte routière avec le trajet COUERON / LE GUERNO avec une durée 58 min.

Avec les pièces de puzzle nous avons reconstitué la photo d’une chambre avec des lits superposés.

Le message codé était: RENDEZ-VOUS A ONZE HEURES TRENTE sur la cour.

 

Avec toutes ces pistes, nous avons compris que nous allions partir en classe découverte au Guerno pendant 4 jours (du 7 au 10 novembre). Nous dormirons sur place pendant 3 nuits.

Nous n’avons pas compris ce que signifiait la syllabe RE.

Lorsque nous sommes allés sur la cour à 11h30, nous avons vu que les classes de Valérie, Aurélie, Céline et Nelly partiront aussi.

Eux aussi avaient une syllabe. Avec toutes les syllabes nous avons reconstitué PARC DE BRANFERE. C’est l’endroit où nous irons!

Nous sommes ravis!

 

20220927_090238

Séance 3 Savoir Rouler à Vélo

Lors de cette troisième séance de vélo (sous un temps pluvieux), les enfants ont réinvesti ce qu’ils ont fait les fois précédentes à savoir:

  • rouler droit, slalomer, s’arrêter au stop, changer de direction…

Ils ont aussi commencé à apprendre à rouler en groupe en vue des dernières séances sur route. 

Voici quelques vidéos:

 

Savoir Rouler à Vélo

Depuis le retour des vacances de février, le mardi après-midi,  nous allons, avec nos vélos,  près de la salle Boulery. Nous sommes encadrés par Julian. 

Nous avons appris les éléments de sécurité, les différentes parties du vélo et les éléments obligatoires. 

Des ateliers sont mis en place. Nous nous entrainons à démarrer avec un pied au sol, conduire en ligne droite dans un couloir étroit ou en slalomant, ralentir et s’arrêter dans une zone délimitée, rouler en enlevant une main ou un pied, rouler en position cavalier, franchir un petit obstacle…

Les séances se poursuivront jusqu’au mois de mai.