Articles publiés par Classe de CE2

Commémoration du 11 Novembre

Afin de rendre plus concret le travail fait autour de la commémoration du 11 novembre 2018, nous sommes allés voir le monument aux morts de la commune place de la mairie.

Nous avons repéré la statue d’un poilu portant une grenade dans sa main, la croix de guerre (décoration militaire), différents palmes d’olivier et bien sûr la liste des soldats morts lors de ces deux dernières guerres mondiales.

Nous l’avons comparé aux monuments aux morts d’Abscon (59) que nous avons découvert à travers un texte documentaire en classe. Un travail autour de la tombe du soldat inconnu a aussi été fait. 

Un travail de mémoire important qui peut-être prolongé ce dimanche 11 novembre en assistant à la commémoration du 11 novembre que ce soit à Couëron ou à la télévision.

 

 

Mini-exposciences

Depuis le mois de novembre, les classes de Céline M et Laetitia ont un élevage de phasmes. Les classes de Nelly et Aurélie ont un élevage de ver de farine. Les classes de Mr David et Céline font des plantations.

A partir de toutes leurs découvertes, chaque classe a préparé des ateliers pour que les autres classes apprennent pleins de choses sur les phasmes, les vers de farine et les plantations. Jeudi après-midi, c’était le moment d’échanges. 

Lors de la fête des projets, fin juin, vous pourrez, vous aussi parents, tester ces petits jeux et autres activités. 

Visite au FRAC

Les élèves sont allés à la rencontre des oeuvres d’Eva Taulois au Frac des Pays de la Loire à Carquefou. Cette artiste propose une exposition où objets et couleurs se mêlent pour inviter le visiteur à un cheminement fluctuant entre peinture et sculpture.

Ils ont aussi visité l’exposition DECOR. Grâce aux installations  de Martin Boyce , à l’oeuvre Deux carrés de Morellet, les tapisseries enchâssées de Béatrice Dacher ou les linogravures de Georg Baselitz, plusieurs facettes de la peinture ont été présentées aux élèves.

Fête de la Science

Vendredi 13 octobre, nous sommes allés à la fête de la Science à Nantes. Lors de cette journée, il y avait différents stands.

Le stand sur les algues : nous avons appris qu’il y a des algues dans de nombreux aliments (magnum, bonbons). Nous avons gouté des toasts avec des algues au citron ou à la provençale. Il y avait un jeu électrique sur les algues.

Le stand de La Chimie qui bouge : on a vu comment faire décoller une montgolfière ou une fusée, on nous a montré des mélanges qui ont fait apparaitre des gaz.

Les aimants : avec des aimants et de la limaille de fer, on pouvait faire des formes différentes.

Les robots et les voitures : Des élèves ont fabriqué des robots qui faisaient des combats. Ils étaient programmés ou téléguidés ou commandés par les ordinateurs.

Virus Attack : C’était un film qui montrait comment le corps luttait contre les microbes.

Casque de réalité virtuelle : on se promenait au futuroscope.

Maquette de la planète Mars : on pouvait voir comment était le sable sur la planète Mars.

Nous avons passé une très bonne journée très instructive!