En route pour observer l’habitat des cigognes…

Lundi 6, les élèves de PS sont partis en car jusqu’à Cordemais pour observer les cigognes. Ils ont profité d’une intervenante, Amandine, qui leur a expliqué l’anatomie des oiseaux (plumes, ailes, bec, pattes), leur a fait découvrir les couleurs des cigognes (bec et pattes rouge-orangés) et leur mode de vie. Ils ont pu en petits groupes monter à l’observatoire et essayer d’utiliser les jumelles pour admirer les cigognes et leurs 2 cigogneaux puis ils ont du reconstituer un puzzle géant de cigogne et jouer à un mémory des animaux et insectes et enfin avec Amandine ils ont découvert ce que mangent les cigognes! Avant de quitter Amandine ils ont pu se mesurer à une maquette de cigogne adulte grandeur nature, ils sont tous plus petits!

Nous avons pu répondre à notre question: les cigognes ont un très très grand nid  (le nid rapporté par Valentin ne leur suffirait pas…) perché en hauteur pour éviter de se faire manger par les renards!

Nous avons pu pique-niquer tranquillement après d’un parc de jeux dans lequel les enfants se sont bien amusés ensuite!

Pour conclure cette belle journée nous avons fait le tour du plan d’eau pour observer d’autres animaux de la nature: cane et ses canetons nageant dans l’eau, canes et canards en couples, grenouilles croassant et se déplaçant les unes vers les autres, nombreux chevaux… Nous en avons aussi profité pour écouter les bruits de la nature en prenant le temps de se mettre en silence sans bouger!

Le retour en car a été calme car plusieurs élèves se sont endormis, le réveil à l’arrivée a été difficile!