Archives mensuelles : novembre 2020

PROJET VENDEE GLOBE

Le départ de la course a été donné le dimanche 8 novembre. Depuis nous vivons la course et le projet à fond !! Ce projet donne lieu à de nombreuses activités.

En classe, nous avons suivi une visio avec Clarisse Cremer. Nous faisons différents ateliers : tracer le parcours du skipper sur un globe, écrire des phrases avec des mots précis sur la mer, écrire un message d’encouragement aux skippers…

Nous participons à un concours de dessins. Il faut réaliser une fresque collective sur « Je dessine mon Vendée Globe ». Les classes gagnantes auront la chance d’avoir la venue du skipper Clarisse Crémer en classe !

Les élèves suivent l’avancée des skippers en déplaçant leur bateau sur un grand planisphère. Les élèves sont répartis en 8 équipages et chaque élève suit un ou deux skippers. Ils écrivent un journal de bord, découvrent plein d’informations sur la course à travers des lectures.

 Nous avons aussi créé notre propre bateau sur Virtual Regatta : le “ce1ce2symphorien”. Nous le dirigeons en classe et certains élèves prennent le relais le soir à la maison et le weekend.

Ecrire une histoire à la manière de…

Au cours de la Semaine du goût, nous avons étudié le célèbre album d’Eric Carle intitulé La chenille qui fait des trous. Les élèves ont revisité cette histoire avec l’ensemble des fruits et légumes qu’ils avaient rapportés de la maison. Au retour des vacances, nous avons pris le temps de construire et d’illustrer les albums. Vendredi dernier, après deux semaines d’attente interminable (et d’entrainement), chacun a pu rapporter son petit livre à la maison pour raconter l’histoire à ses proches!

Bonne lecture !!!

Projet Couëron, notre commune

Depuis la rentrée, nous découvrons notre commune grâce aux photos de vacances des élèves et à celles de Loulou notre mascotte. Le lundi 9 novembre, nous nous sommes baladés de l’école jusqu’au sémaphore de l’île de la liberté avec les yeux grands ouverts. Nous avons pu voir la Tour à plomb de la cour de l’école, la caserne des pompiers, la mairie et notre drapeau tricolore, l’église, le port, la maison dans l’eau vue du sémaphore, la maison de Charly et la Poste!

Ce fut une balade très enrichissante qui nous a permis de réaliser de nombreuses activités en classe notamment artistiques : les élèves ont eu l’idée de déplacer la maison dans l’eau dans des lieux incongrus … Voici leurs propositions en photos!

Notre projet Vendée Globe : c’est parti !!!

Avant les vacances de la Toussaint, nous avons découvert notre projet grâce à une chasse aux indices que nous avons fait dans la cour. De retour en classe nous avons réuni tous les indices et nous avons découvert que nous allions suivre la course du Vendée Globe.

Pendant les vacances, certains élèves ont eu la chance d’aller visiter le village du Vendée Globe aux Sables d’Olonne, certains ont rencontré des skippers et même visité l’intérieur d’un bateau ! Ils nous ont ramené des posters.

Le mardi 3 novembre nous avons eu la chance d’être en visio avec un skipper : Sébastien Simon. Nous lui avons posé plusieurs questions que nous avions préparé en classe. Nous espérons qu’il pourra venir nous voir après la course.

Nous avons aussi suivi une visio avec Clarisse Cremer.

Le départ de la course a été donné le dimanche 8 novembre. Depuis nous vivons la course et le projet à fond !!

Les élèves suivent l’avancée des skippers en déplaçant leur bateau sur un grand planisphère. Les enfants sont répartis en 9 équipages et suivent chacun 3 ou 4 skippers. Ils écrivent un journal de bord, découvrent plein d’informations sur la course à travers des lectures quotidiennes.

Nous avons aussi créé notre propre bateau sur Virtual Regatta : le “symphocecm”. Nous le dirigeons en classe, et certains élèves prennent le relais le soir à la maison et le weekend.

A la découverte des paysages de Couëron

Mardi 10 novembre, nous sommes allés nous promener dans Couëron.

Nous avons pris le temps de marcher, de regarder, de nous arrêter et de dire ce que nous voyions. Nous avons vu:

  • la Tour à plomb (de l’école)
  • la caserne des pompiers
  • la Mairie (ou Hôtel de Ville) avec les drapeaux tricolores et la devise “Liberté, Egalité, Fraternité”
  • une grande boîte aux lettres jaune
  • le magasin de presse pour acheter deux cartes postales pour nos correspondants de Rouen
  • l’église
  • les bords de Loire, avec l’île de la liberté et le sémaphore
  • la maison dans l’eau, lorsque nous sommes montés en haut du belvédère

Sur le chemin du retour, nous sommes passés devant la Poste. Les facteurs chargeaient leur véhicule avec le courrier de la journée! Nous avons discuté avec eux et nous sommes rentrés à l’école.

C’était une belle ballade!

Jeux de société

Malgré une période compliquée pour tous , L’Apel continue ses actions au sein de l’école  et a pu offrir de nouveaux jeux de société pour les enfants du périscolaire !

Jouer c’est aussi apprendre , nous souhaitons de belles heures de plaisir, de rires et de partage à nos enfants!