Découverte de l’aviron

Lundi après-midi 17 juin 2024, nous avons pris le bus pour nous rendre au hangar du club d’aviron de Couëron près du bac. Nous avons découvert l’aviron grâce aux bénévoles du club de Couëron.

Nous avons découvert l’histoire de l’aviron et quelques règles : il ne faut pas faire de l’aviron quand il y a de l’orage, quand le bac passe, l’aviron doit le laisser passer. Il est interdit de pratiquer l’aviron de nuit car on ne peut pas avoir de lumière. Nous avons vu un aviron en bois de plus de 100 ans.

Nous avons vu un bateau en construction.

Puis nous sommes montés sur un aviron 4 barrés. Nous avons appris que les rameurs s’installent à l’inverse du sens de la marche et que celui qui dirige le bateau avec le gouvernail s’appelle le barreur et est dans le sens de la marche. Le barreur est sur un siège fixe tandis que les rameurs sont sur des sièges coulissants avec des cale-pieds. Sur chaque rame il y a une couleur :  rouge pour la gauche et verte pour la droite. On fixe la rame dans une « dame de nage ». Pour dire ramer en aviron on dit « nager » et si on doit ramer plus à droite, le chef de nage dit « nage rouge », si on doit ramer plus à gauche, le chef dit « nage vert ».

Nous avons essayé les ergomètres : il fallait tirer la poignée vers son ventre en tendant les jambes. Nous avons fait des sessions de 4 min et avons essayé de faire le plus de distance possible : certains ont réussi à faire plus de 630 mètres.

Article rédigé par les élèves.