DÉCOUVERTE DES BAINS DOUCHES à Couëron

 

Un peu d’histoire:

Notre ancienne bibliothèque a été construite en 1927 pour remplacer le bateau lavoir qui se trouvait à Port Launay.

A partir de 1929, les Couëronnais peuvent donc faire leurs ablutions toutes les semaines, les écoliers plutôt le jeudi, les travailleurs le samedi ou le dimanche matin. On a le choix entre douche et bain, le bain coûtant un peu plus cher. Pour se laver, il faut parfois attendre une demi-heure à trois quarts d’heure. Le gardien attribue une cabine. Les jours d’affluence, pas question de traîner : 20 minutes pour une douche, et une demi-heure pour le bain au maximum.

Après guerre, les maisons sont de plus en plus souvent équipées d’une salle d’eau, l’usage des bains-douches se fait plus rare, mais est toujours nécessaire. Les lavoirs sont fermés en 1970. Depuis quelques années déjà, ils ne sont plus guère fréquentés que le lundi.

En 1983, 4 douches sont ouvertes à la piscine municipale et les bains-douches ferment définitivement leurs portes, faute d’utilité sociale.

Lors de nos sorties, nous observons l’architecture du bâtiment. Nous regardons et collectons ce que nous trouvons sur le site.

Une petite halte au parc!!!!

no images were found