Un grand moment de citoyenneté entre ange-gardiens !
Avant de faire l’élection des délégués, nous avons défini le rôle d’un délégué : il doit être le porte-parole de la classe dans l’école, il participe aux décisions prises dans l’école afin d’y améliorer la qualité de vie, résoudre des problèmes…
Nous avons aussi travaillé sur les différentes étapes d’une élection et expliqué le lexique qui s’y rapporte. Chaque élève devait réfléchir s’il se portait candidat et déposer sa fiche de candidature s’il le souhaitait. Il a aussi dû faire sa campagne électorale !
Le vendredi 28 septembre, nous avons élu un délégué et son suppléant. En CE1, Constance a été élue délégué et Viktor délégué suppléant. Dans la classe de nos anges-gardiens, c’est Alan qui a été élu délégué et Léanne la suppléante.
Nous avons suivi presque le même déroulement que les élections des citoyens français. Les élèves ont mis leur enveloppe dans une « vraie » urne. Ils sont passés dans l’isoloir et ont émargé. Chaque élève devait avoir sa carte électorale scolaire pour avoir le droit de voter.
A voté !
no images were found