4 jours bien remplis passés dans le bioparc de Branféré nous ont permis de découvrir beaucoup d’animaux. Le parc étant fermé au public, nous étions les VIP du parc !
- Lundi matin : dès notre arrivée, nous avons déposé les valises dans le hall et sans perdre de temps nous sommes partis à la découverte des premiers animaux avec Anne-Chantal, notre animatrice. Nous avons observé les flamants de Cuba, beaucoup plus foncés que nos flamants rose de Camargue. Puis nous avons entendu les gibbons siamang : ils faisaient beaucoup de bruit ! On ne s’entendait plus ! Nous avons donc passé un long moment à les observer et les écouter. Puis nous avons poursuivi notre découverte à la rencontre des pélicans à dos rose, les flamands rose, les makis varis de Madagascar, les singes hurleurs, les cabiais, la grue argentée. Nous avons appris la différence entre les bois et les cornes. Enfin avant d’aller nous restaurer nous avons vu les wallabys et les makis katas. Cliquez sur les images pour les voir en plein écran. Si vous voulez écouter les gibbons siamangs, copiez ce lien dans votre barre de recherche.
- https://coueron-st-symphorien.fr/wp-content/uploads/2022/11/VID_20221107_104357.mp4
- lundi après-midi : nous avons poursuivi la découverte des animaux avec les singes, les makis, les grosses tortues, les chameaux et les dromadaires, les oiseaux de la volière, le panda roux (qui a remporté une très large admiration de la part de nos petits élèves !), la grue couronnée noire. Puis nous sommes allés rencontrer les manchots et le phoque. Et nous avons terminé par l’okapi et l’hippopotame !
- lundi soir : nous nous sommes installés dans nos chambres et après s’être bien restaurés nous sommes allés dans la grange pour écouter des contes à la lueur de la bougie.
- mardi matin : après une bonne nuit de sommeil et un bon petit déjeuner nous nous sommes transformés en enquêteurs. Chacun est parti à la recherche de son animal préféré pour en faire la carte d’identité.
- mardi après-midi : exploration du bois. Les yeux bandés, nous avons écouté le bois ! Nous avons cherché les petites bêtes dans l’humus du sol et nous avons rencontré un …
- mardi veillée : nous avons fait un grand jeu avec des énigmes, des quizz, des histoires sur les animaux du parc.
- mercredi matin : nous avons fait un jeu sur la classification des animaux puis nous sommes allés dans le parc pour faire 4 ateliers. Nous avons senti des croquettes et des crottes d’animaux, nous avons fait un atelier sur la chaine alimentaire, un autre pour classer les animaux (herbivore, carnivore, piscivore, granivore, …) puis nous sommes allés à la mini ferme pour nourrir les alpagas, les chèvres, les cochons d’Inde, le lapin et nous avons appris comment l’Homme est devenu éleveur et agriculteur en écoutant une histoire.
- mercredi après-midi : nous sommes allés nourrir les chiens de prairie qui ne ressemblent pas du tout à des chiens mais plutôt à d’adorables petites marmottes. Puis nous avons découvert d’autres animaux. et nous avons terminé la journée par un super moment dans le parcabout ! On a adoré !
- et nous avons fait une veillée BOUM !!!
- jeudi : pour notre dernier jour, nous sommes retournés dans le bois, nous avons appris à reconnaitre les écorces d’arbres en les touchant, les yeux bandés, il fallait ensuite être capable de retrouver l’arbre que l’on avait touché. Nous sommes retournés dans le parcabout avant de manger et l’après-midi nous sommes retournés dans la plaine africaine, nous sommes allés voir Bibouss, la plus vieille gibbon siamang qui a près de 50 ans, nous avons bien rigolés devant les gibbons à bonnet qui se bagarraient. Voilà, ces quatre jours intenses ont ravis les petits … et les grands, la tête pleine de souvenirs, nous avons repris le car pour rentrer à Couëron ! De retour en classe nous allons exploiter, approfondir, écrire tout ce que nous avons découvert pendant ce fabuleux voyage.