Une exposition pour commencer l’année

Le vendredi 10 septembre, nous sommes allés en car à la Hab Galerie, près de l’Eléphant et des anneaux à Nantes.

Là, nous avons découvert une partie de l’œuvre de Gilles Barbier dans l’exposition Travailler le dimanche.

Sur une sorte de jeu de l’oie, Game of life, l’artiste a déposé toutes sortes de propositions artistiques qu’il est amené à faire depuis maintenant 30 ans. Le pion est représenté par Gilles Barbier lui-même, version miniature. Il est positionné sur la case “Travailler le dimanche”. Depuis 30 ans, l’artiste passe ses dimanche et les jours fériés à recopier les pages du Petit Larousse illustré de 1966 sur du papier très grand format. Il écrit à la main et reproduit les illustrations à la gouache.

Un travail de fourmi qu’il n’aura sans doute jamais le temps de finir… 

Ce travail, ainsi que des sculptures faites en matière organique, nous ont impressionnés, tout comme la salle des pages roses, dans laquelle se trouvaient des animaux empaillés qu’on pouvait entendre prononcer leur nom en latin.

Cette exposition est le point de départ de notre projet artistique cette année. La classe a en effet créer son propre Game of life en partant des propositions des élèves: “explorer Saturne”, “écrire un livre”, “rejoindre le ciel”, “dessiner un décor avec un personnage en action”, “marcher sur Mars” sont quelques exemples de ce qui nous attend.