Jour 3 : Soyons « optimist » !

Aujourd’hui, nous avons passé toute la journée sur les optimists !

Ce matin, et malgré la pluie, nous étions tous heureux de retrouver les joies de la navigation. Nous étions pressés de découvrir notre nouveau bateau : l’optimist. Comme les autres jours, Antoine et Etienne, ont commencé par nous donner quelques explications sur ce « petit » bateau. Ils nous ont appris à le préparer, à monter les voiles, mettre en place le gouvernail et la dérive et à le mettre à l’eau. Puis, nous avons fait un point météo. Grâce à l’anémomètre, nous avons évalué la vitesse du vent (qui se mesure en noeud pour les marins.) Nous avons aussi pris connaissance des prévisions météorologiques du jour qui n’étaient malheureusement pas réjouissantes…

Puis, nous sommes enfin allés se familiariser avec les optimists. Nous avons fait rapidement quelques jeux d’équilibre que nous avons réussi sans difficulté !

Nous sommes allés au large, tractés une nouvelle fois par nos moniteurs.

Puis, nous avons repris en main le bateau. Chacun à son poste ! Un barreur et un skippeur qui s’occupe de la voile. A deux aussi, il faut de la coordination, de la concentration, de l’écoute et de l’entraide…Le barreur doit garder son cap et le skipper doit surveiller sa voile et le vent . Pas facile pour tout le monde, mais au final, nous avons tous beaucoup progressé et réussi à avancer et à se diriger. De vrais champions marins !
Pour preuve, cette petite vidéo d’une course endiablée remportée par…

…… Etienne avec son bateau à moteur ! Bravo à Clémence et Zoé !

Demain, pour notre dernière journée, nous faisons une « rando-voile » toute la journée.

Nous pique-niquerons sur les bords de l’Erdre.

[BMo_scrollGallery id=324 sG_thumbPosition=top sG_images=1 duration=slow gallery_width=600 gallery_height=400 thumbs_width=100 thumbs_height=100 sG_caption=1 sG_start=1 sG_loop=1 sG_loopThumbs=1 sG_clickable=1 sG_opacity=40 sG_area=200 sG_scrollSpeed=2 sG_autoScroll=0 sG_aS_stopOnOver=1 sG_diashowDelay=0 sG_followImages=1 sG_responsive=1 ]