Archives mensuelles : juin 2022

Ecole et cinėma

Il s’agit  d’emmener les élèves  au cinéma  pour les mettre en présence  d’oeuvres cinématographiques.  Au sein de la salle de cinéma c’est l’école du spectateur, savoir construire son regard de spectateur avec celui de l’auteur du film, le réalisateur. 

Les films sont choisis au niveau national dans le cadre du dispositif  “École au cinéma “. Ils sont choisis pour leur qualités artistiques et puisés dans la richesse et la diversité du cinéma.

Notre première projection était une sensibilisation au cinéma burlesque au travers de trois films muets en noir et blanc de différents réalisateurs.

Le cinéma burlesque est un cinéma qui puise dans la farce, la caricature, le guignol, la comedia dell’arte.

Les gags ont particulièrement été appréciés des élèves  qui ont beaucoup rient !

Un beau moment au cinéma  !

Un cluedo géant à l’école Saint-Symphorien!

Afin de finaliser leur projet autour des enquêtes, les apprentis détectives des classes de CM1, CM1-CM2 et CM2 ont construit un Cluedo géant en ligne sur le site Genially.

La règle du jeu est simple: explorer toutes les pièces et résoudre les énigmes pour éliminer au fur et à mesure les personnages, les armes et le lieu du crime afin de trouver qui est l’auteur du meurtre du Dr Lenoir dont le corps a été retrouvé dans la cave du manoir Saint-Symphorien.

Equipés de votre stylo et d’une feuille, il va vous falloir vous armer de patience et faire travailler vos méninges pour vous glisser dans la peau d’un détective et aller au bout de l’enquête!

C’est ici que ça se passe:

Bienvenue Mylène !

Nous avons accueilli Mylène, apicultrice, venue nous faire découvrir le monde des abeilles et leur rôle clé dans notre environnement.

Mylène a tout d’abord présenté des photographies et des vidéos de ses abeilles.

Puis, vêtue de la célèbre vareuse, elle nous a lu l’histoire de Millie l’abeille à l’aide de son kamishibaï.

Par la suite, nous avons découvert une ruche et son organisation.

Ensuite, est venu le temps de la dégustation : miel de toutes fleurs, miel de sarrasin, pollen et propolis. Nous avons aussi chanté et mimé la chanson de Millie l’abeille.

Enfin, nous avons coopéré au jeu de Millie en petits groupes pour remplir chaque ruche de pollen et de nectar.

Une matinée riche et très instructive. Merci Mylène !