Archives mensuelles : octobre 2021

Une journée à la ferme

Vendredi 22 octobre, nous nous sommes rendus à Frossay en car direction la Ferme pédagogique et maraîchère de Sergonne de Laure et Vincent.

Au programme : parcours nature moteur, création de bombes de graines de radis, manipulation des outils du maraîcher, visite de l’exploitation, des champs, des serres, des brebis puis cueillette de légumes de saison.

Une journée enrichissante, sous le soleil d’octobre, qui s’est terminée à l’école par la plantation de nos bombes de graines et la dégustation de nos légumes crus ! 

LES BURLESQUES AU CINEMA LUTETIA

Les élèves ont pu visiter la cabine de projection avant la projection du film les burlesques. Avec les explications de Bernard, ils ont compris comment le film pouvait arriver sur l’écran.

Ils ont ensuite beaucoup apprécié le film muet et en noir et blanc! Ils ont beaucoup rigolé aux différents gags.

Sur les images ci-dessous, vous pouvez questionner votre enfant sur les éléments qu’il voit et lui demander à quoi ils servent.

Ecole et cinėma

Il s’agit  d’emmener les élèves  au cinéma  pour les mettre en présence  d’oeuvres cinématographiques.  Au sein de la salle de cinéma c’est l’école du spectateur, savoir construire son regard de spectateur avec celui de l’auteur du film, le réalisateur. 

Les films sont choisis au niveau national dans le cadre du dispositif  “École au cinéma “. Ils sont choisis pour leur qualités artistiques et puisés dans la richesse et la diversité du cinéma.

Notre première projection était une sensibilisation au cinéma burlesque au travers de trois films muets en noir et blanc de différents réalisateurs.

Le cinéma burlesque est un cinéma qui puise dans la farce, la caricature, le guignol, la comedia dell’arte.

Les gags ont particulièrement été appréciés des élèves  qui ont beaucoup rient !

Un beau moment au cinéma  !