Archives mensuelles : septembre 2021

La découverte du Jardin des plantes !

Mardi 28 septembre, nous avons marché jusqu’à la gare de Couëron pour nous rendre en TER à Nantes direction le jardin des plantes pour une chasse au trésor des bonhommes de l’artiste Jean Jullien. Après une pause gourmande bien méritée, les équipes sont parties à la recherche des 9 géants de métal disséminés dans le parc. Ce fut l’occasion de nombreuses observations de la flore et du potager du jardin. Cette matinée s’est clôturée par un pique-nique très attendu dans l’aire de jeux Dépodépo pensé par Claude PONTI.

Election des délégués

Ce mardi 28 septembre, nous avons élu nos délégués. Après une campagne électorale de 2 semaines pendant lesquelles les candidats nous ont présenté leur affiche et leur programme, nous sommes allés dans la salle polyvalente pour procéder au vote.

Liste électorale, isoloir, urne, liste d’émargement, tout y était pour créer les conditions de vraies élections.

En CM1, après une troisième tour, Gustave a été élu délégué. Julie est sa suppléante.

En CM2, dès le premier tour, Soan a été élu délégué. Enora est sa suppléante.

Une exposition pour commencer l’année

Le vendredi 10 septembre, nous sommes allés en car à la Hab Galerie, près de l’Eléphant et des anneaux à Nantes.

Là, nous avons découvert une partie de l’œuvre de Gilles Barbier dans l’exposition Travailler le dimanche.

Sur une sorte de jeu de l’oie, Game of life, l’artiste a déposé toutes sortes de propositions artistiques qu’il est amené à faire depuis maintenant 30 ans. Le pion est représenté par Gilles Barbier lui-même, version miniature. Il est positionné sur la case “Travailler le dimanche”. Depuis 30 ans, l’artiste passe ses dimanche et les jours fériés à recopier les pages du Petit Larousse illustré de 1966 sur du papier très grand format. Il écrit à la main et reproduit les illustrations à la gouache.

Un travail de fourmi qu’il n’aura sans doute jamais le temps de finir… 

Ce travail, ainsi que des sculptures faites en matière organique, nous ont impressionnés, tout comme la salle des pages roses, dans laquelle se trouvaient des animaux empaillés qu’on pouvait entendre prononcer leur nom en latin.

Cette exposition est le point de départ de notre projet artistique cette année. La classe a en effet créer son propre Game of life en partant des propositions des élèves: “explorer Saturne”, “écrire un livre”, “rejoindre le ciel”, “dessiner un décor avec un personnage en action”, “marcher sur Mars” sont quelques exemples de ce qui nous attend.

Election des délégués, septembre 2021 CE1/CE2

Aujourd’hui, mardi 28 septembre 2021, nous avons fait l’élection des délégués. La salle polyvalente était installée en bureau de vote. Nous avons présenté notre carte d’électeur aux assesseurs, nous avons pris les bulletins de vote des différents candidats qui avaient fait campagne. Puis dans l’isoloir nous avons fait notre choix, nous avons mis notre enveloppe dans l’urne et avons signé la liste d’émargement. Nous connaissons maintenant tout ce vocabulaire. 

Ensuite en classe nous avons procédé au dépouillement et avons rédigé le procès verbal de l’élection.

Pour notre classe les délégué.e.s et suppléant.e.s sont :

CE2 : Manon Gabriel déléguée et Laurette Messiac suppléante.

CE1 : Agathe Gandou déléguée et Lucas Ledoux suppléant.

Les élections des délégués de la classe de CE1

Un grand moment de citoyenneté !

Avant de faire l’élection des délégués, nous avons défini le rôle d’un délégué : il doit être le porte-parole de la classe dans l’école, il participe aux décisions prises dans l’école afin d’y améliorer la qualité de vie, résoudre des problèmes…

Nous avons aussi travaillé sur les différentes étapes d’une élection et expliqué le lexique qui s’y rapporte. Chaque élève devait réfléchir s’il se portait candidat et déposer sa fiche de candidature s’il le souhaitait. Il a aussi dû faire sa campagne électorale !

Voici quelques slogans proposés par les candidats de CE1 :

Votez Camille la chenille !

Avec Anaël l’année sera exceptionnelle !

Avec Gabrielle, la vie est belle !

Avec Lucie, sans aucun souci, vous aurez une année réussie !

Avec Hugo, tout est beau !

Le mardi 28 septembre, nous avons élu un délégué et son suppléant. Camille a été élue déléguée et Anaël déléguée suppléante.

Nous avons suivi presque le même déroulement que les élections des citoyens français. Les élèves ont mis leur enveloppe dans une « vraie » urne. Ils sont passés dans l’isoloir et ont émargé. Chaque élève devait avoir sa carte d’identité scolaire pour avoir le droit de voter.

A voté !

La fête de la rentrée en maternelle !!!

Jeudi matin, l’ensemble des élèves de la maternelle se sont réunis pour fêter la rentrée! 

Au programme : 

  • présentation des nouveaux élèves et des nouvelles enseignantes
  • présentation et suspension des guirlandes de fleurs pour célébrer notre projet “Tous au jardin!”
  • présentation des différentes mascottes
  • chant de la rentrée
  • puis partage d’un goûter gourmand!