Archives mensuelles : juin 2021

Cap sur le cp …

Les élèves d’Aurélie et Valérie nous ont accueillis pour répondre à toutes nos interrogations sur la rentrée prochaine. Ils nous ont présenté leur classe, leurs outils et raconté leur quotidien. Grâce à leurs valises, nous allons pouvoir apporter nos cahiers d’écriture, nos livres à compter, nos sous-mains … des supports que nous connaissons, bien dans nos futures classes.

Nous voilà rassurés! MERCI LES CP !

Enfin une sortie!!!

Malgré le temps incertain nous avons pu faire une sortie de fin d’année!

Les enfants ont été ravis de prendre le car, direction la médiathèque où nous avons eu une intervention sur le kamishibaï (histoire racontée à base de planches d’images manipulées). Après avoir écouté une histoire, les enfants ont pu, en petits groupes, manipuler cet outil pour raconter une histoire à leurs camarades.

Nous avons ensuite pique-niqué sur les bords de Loire puis ils ont pu se défouler dans le petit parc de jeux avant que nous rentrions à pieds à l’école… Ils étaient tellement fatigués que les 3/4 ont dormi même sur les petits tapis en mousse!

Classe Voile

Ce jeudi 17  et vendredi 18 Juin, deux jours Voile étaient programmés.

JOUR 1:

Par équipage de 3, les enfants ont appris à naviguer en optimist.

Une fois équipés, il a fallu préparer le bateau en installant dérive, gouvernail, safran, mât, voile…

Les premiers exercices avaient pour objectif de tenir en équilibre et se déplacer dans le bateau.

Puis, les enfants se sont familiarisés avec la barre pendant que les copains pagayaient. Tenir un cap n’a pas toujours été facile.

Puis est venue l’heure de déplier la voile drapeau.  Il a parfois fallu faire preuve de patience, le vent se faisant désirer.

L’après-midi, les équipages ont été remorqués jusqu’au pont de la Tortière à Nantes. Restait à rentrer au centre par ses propres moyens!

JOUR 2:

Les enfants ont hissé la grand-voile. Beaucoup plus confortable à manier! Mais plus difficile de manoeuvrer!

Tout le monde s’est bien débrouillé. Nous avons même pu aller jusqu’au pont de l’autoroute! Pour rentrer, certains ont réussi à tirer des bords pour avancer vent de face.

Et pour finir une petite course! Le suspens était là pour savoir qui franchirait en premier la ligne! Mais comme pour le Vendée Globe l’essentiel est de participer et finir la course!

Bravo à tous et merci à Aymeric et Benoît pour ces 2 belles journées!

20210617_101256

Image 1 parmi 58

Classe voile : jour 2

Aujourd’hui , nous avons utilisé les vraies voiles ! Lâcher la voile ou la border, sentir le vent, tenir la barre, se concentrer sur le cap…

Quelle belle aventure ! Nous vous laissons juger par vous-même en regardant ce petit clip vidéo ! Bon visionnage !

Les photos du jour :

Dans les pas de Jules Verne

Ce jeudi 17 juin, nous sommes partis à Nantes sur les traces de Jules Verne.

Première étape, le musée Jules Verne. Nous avons appris que le célèbre écrivain est né à Nantes en 1828. Destiné à être avocat comme son père, il rencontre des écrivains et des artistes lorsqu’il part faire ses études à Paris, ce qui le fera changer de vocation. Il y rencontre Honorine, sa femme, qu’il suit à Amiens où il mourra en 1905. Passionné de sciences, il sera précurseur de nombreuses inventions dans ses romans.

Nous sommes ensuite allés visiter les jardins extraordinaires de la carrière Misery, avec ses magnifiques cascades, ses fleurs exotiques et sa vue imprenable sur la ville grâce au belvédère.

Nous avons pique-niqué au parc des Oblates où nous avons profité de l’aire de jeux avant de repartir pour un rallye dans les rues de la butte Sainte-Anne.

Nous sommes ensuite rentrés les jambes fatiguées et la tête pleine de bons souvenirs.

Classe voile : Jour 1 !

Première journée sous un ciel plus clément que prévu ! Un temps presque idéal !

Les enfants se sont familiarisés, dans un premier, avec leur bateau (dérive, boots, barre, gouvernail…) L’optimist n’a plus de secret pour eux.

Puis, ils sont partis à l’assaut de l’Erdre en pagaie d’abord : tenir sur le bateau, trouver son équilibre, la barre, s’organiser au sein du bateau….

Une fois à l’aise, voire très à l’aise (debout quand même ! ), ils ont déplié leur double-voile (drapeau…) et ont appris à appréhender le vent.

Nous avons fini notre journée par une « excursion » jusqu’à Nantes… Il nous a manqué un peu de vent. Gwendal, notre mono-voile a dû nous remorquer pour rentrer à temps au centre…

On croise les doigts pour demain : on réclame un peu de soleil et plus de vent !