Archives du mois de novembre 2018

Visite du chantier de la future école

Mercredi 21 novembre, les classes de Cécile et de Gaëtane sont allées se promener à l’école primaire pour voir l’avancée des travaux. 

Quelle surprise en arrivant ! Un camion grue déchargeait les planches pour la charpente et les murs en bois de l’étage étaient arrivés dans un autre camion.

Après être rentrés dans leur classe, les élèves ont dessiné ce qu’ils avaient vu.

CE1/CE2 : Projet musique, 1ère séance.

Jeudi 18 octobre 2018, Joël, un “frabriqueur” de musique est venu dans notre classe. Il nous a appris des chansons avec sa guitare, nous avons fait des petits jeux en musique. Nous allons inventer des paroles d’une chanson puis nous allons enregistrer un CD avec tous les élèves de l’école. La prochaine séance sera le jeudi 22 novembre, nous travaillons déjà pour trouver les paroles de notre chanson.

CE1/CE2 : élections de nos délégués de classe avec nos anges-gardiens

Le vendredi 28 septembre, nous nous sommes retrouvés dans la salle polyvalente avec nos anges-gardiens, pour élire nos délégués de classe. La salle polyvalente était transformée en bureau de vote. Munis de notre carte d’électeur, nous avons pris les bulletins de vote, puis nous sommes allés dans l’isoloir pour glisser notre bulletin dans l’enveloppe. Ensuite nous avons déposé notre enveloppe dans l’urne, et nous avons émargé sur la liste d’émargement. Cela nous a permis d’apprendre du nouveau vocabulaire.

Ensuite nous avons complété le procès-verbal : en CE1, Victoria a été élue déléguée et Leny suppléant. En CE2 Ewen est notre délégué et Elina notre suppléante.

Commémoration du 11 Novembre

Afin de rendre plus concret le travail fait autour de la commémoration du 11 novembre 2018, nous sommes allés voir le monument aux morts de la commune place de la mairie.

Nous avons repéré la statue d’un poilu portant une grenade dans sa main, la croix de guerre (décoration militaire), différents palmes d’olivier et bien sûr la liste des soldats morts lors de ces deux dernières guerres mondiales.

Nous l’avons comparé aux monuments aux morts d’Abscon (59) que nous avons découvert à travers un texte documentaire en classe. Un travail autour de la tombe du soldat inconnu a aussi été fait. 

Un travail de mémoire important qui peut-être prolongé ce dimanche 11 novembre en assistant à la commémoration du 11 novembre que ce soit à Couëron ou à la télévision.